Le Groupe VYV s’implique pour la préservation du capital santé des Français

Notre santé est impactée par notre environnement. Le Groupe VYV, en s’associant avec plusieurs partenaires, a développé un projet innovant, afin de comprendre l’impact des facteurs environnementaux tels que les pollens ou les moisissures, sur l’état de santé d’une population.
Le Groupe VYV s’implique pour la préservation du capital santé des Français

Télécharger le communiqué de presse

  • Le Groupe VYV s’implique pour la préservation du capital santé des Français
    PDF - 301 Ko

A travers ce projet, le Groupe VYV participe à une étude sur la répartition des pollens allergènes et moisissures sur un territoire spécifique, en Normandie. Pour cela, il s’agit de créer le « jumeau numérique » c’est-à-dire la copie numérique de l’état de santé du territoire par rapport aux allergies aux pollens. Cela permet d’obtenir des outils de visualisation et d’aide à la décision. Grâce à cette simulation virtuelle, il sera possible de modéliser les interactions avec les pathologies associées comme la rhinite allergique et de modéliser l’impact des pollens sur le territoire normand dans le temps. Ce projet vise ainsi à croiser des données environnementales (dissémination des allergènes…) et des données de santé (épidémiologie, prévalence et caractéristiques des pathologies…), afin de prévenir les problèmes de santé liés, notamment, à la qualité de l’air.

La qualité de l’air est un enjeu de santé essentiel. En développant la prévention, notamment par des initiatives comme celle-ci, le Groupe VYV et ses partenaires souhaitent améliorer la santé de tous et participer ainsi à la construction de scénarios sanitaires et de politiques de santé publique adaptés.

La préservation du capital santé est une priorité pour le Groupe VYV. Ce projet de recherche sur les terres normandes, extrêmement innovant, et réunissant des partenaires territoriaux et nationaux, illustre notre capacité à agir en proximité sur les déterminants de santé et en particulier les facteurs environnementaux qui constituent un enjeu majeur pour la santé de tous.
Stéphane Junique
président du Groupe VYV

Mobilisation des expertises scientifiques du Groupe VYV

En 2021, le Groupe VYV et ses partenaires ont remporté l’appel à projets « Données et technologies associées, appliquées à la santé » du DataLab Normandie en partenariat avec le Health Data Hub.  Pour mener à bien ce projet, le Groupe VYV, premier acteur de santé et de protection sociale en France, mobilise son expertise en sciences des données et son écosystème médical. Le consortium partenarial comprend également :

  • Le Réseau national de surveillance aérobiologique: qui apporte son expertise en termes de données allergènes pollens ;
  • OREKAIngenierie : entreprise normande spécialiste en réalisations 3D immersives ;
  • Le groupe de recherche GREYC UMR 6072 de l’Université de Caen Normandie;
  • SAAGIE: éditeur de logiciel innovant en traitements de données.

Ce projet est également soutenu par la Communauté urbaine de Caen la Mer et la Métropole de Rouen Normandie. Il est accompagné par le Pôle TES, pôle de compétitivité de la région Normandie et l’Axe Seine. Le DataLab Normandie héberge les travaux relatifs aux traitements des données. Cette initiative est intégralement financée par l’Union Européenne via le Fonds européen de développement régional (FEDER).

La préservation du capital santé, une ambition forte

Ce projet illustre les ambitions du Groupe VYV sur la préservation du capital santé. Ce sujet est inscrit dans le projet stratégique du groupe, VYV 2025. De nombreuses initiatives sur le sujet existent déjà au sein des différentes maisons du groupe. Par exemple, l’application « J’aère » (téléchargeable sur les plateformes Apple et Androïd) qui permet aux utilisateurs de prendre en compte la qualité de l’air extérieur pour optimiser l’aération de leur logement.

Le Groupe VYV souhaite construire une offre différenciante et globale au service de la préservation du capital santé de ses bénéficiaires, en agissant sur l’ensemble des déterminants de santé : environnement physique, environnement social, modes de vie et comportements et accès aux soins. Il propose et diffuse ainsi des services et conseils concrets et utiles, avec un impact réel sur les habitudes de santé et la vie quotidienne de ses bénéficiaires.

Retour en haut de page