Le Groupe VYV, un acteur majeur du secteur de l’ESS

La 6e édition du mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) vient de s’achever. Parties prenantes de cet événement national, les entités et mutuelles du Groupe VYV ont eu l’occasion de mettre en lumière les initiatives et les actions du premier groupe mutualiste de santé et de protection sociale en France.
Le Groupe VYV, un acteur majeur du secteur de l’ESS

• Le Groupe VYV, un acteur majeur du secteur de l'ESS

Le Groupe VYV, moteur essentiel de l’ESS

Le Groupe VYV met l’humain au centre de ses activités et de ses engagements. La solidarité et la proximité sont au cœur de son projet et de son modèle économique non lucratif.

Grâce à son fonctionnement démocratique, ses activités et ses engagements, il crée de la valeur pour la société. Pour le Groupe VYV, la performance doit servir l’intérêt de tous. Elle lui donne les moyens d’agir dans l’intérêt de tous afin d’améliorer l’accès à la santé, quels que soient l’âge, les revenus ou la région de résidence.

Le Groupe VYV, acteur mutualiste de proximité, agit sur l’ensemble du territoire à tous les moments de la vie. Il développe des services, des structures de soins, des crèches, des Ehpad, des cliniques mutualistes, des logements sociaux, … et propose des programmes de prévention santé et des solutions innovantes pour favoriser le maintien de l’autonomie, ou de l’aide sociale en faveur des personnes démunies.

En tant qu’Entrepreneur du mieux-vivre, le Groupe VYV est à la fois performant socialement et économiquement. Il laisse ainsi une marque positive sur la société : c’est son empreinte mutualiste !

Notre société a besoin d’acteurs qui investissent dans le temps long, celui de la transformation sociale et écologique. Le Groupe VYV porte l’ambition d’une performance solidaire qui produit un impact positif sur le mieux-vivre. Avec nos partenaires de l’ESS, nous nous inscrivons résolument dans la perspective d’un pôle des solidarités actives, tourné vers l’action.
Stéphane Junique
Président du Groupe VYV

Un engagement ancré dans les territoires

Tout au long de l’année, les entités du groupe proposent des initiatives sur l’ensemble du territoire pour favoriser le maintien du lien social, agir sur la prévention des risques, contribuer à l’amélioration des conditions de vie, donner accès à l’éducation, à la culture, au sport et bien sûr à la santé…

En 2020, le groupe a investi un total de 80 millions d’euros dans ces domaines, dont 14,3 millions dans des programmes de prévention santé, et 47,8 millions dans des dispositifs d’aide sociale en faveur des personnes en difficulté.

Parmi les initiatives mises en place, voici quelques exemples d’actions :

• Au service de l’inclusion : via l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV, l’ouverture d’épiceries sociales et solidaires, de restaurants coopératifs, de cantines solidaires itinérantes pour les personnes isolées ou en situation de précarité, de restaurants inclusifs pour faire changer les regards sur la trisomie 21.
  • Le Groupe VYV accompagne par ailleurs de jeunes adultes, porteurs de troubles du spectre autistique, en vue de renforcer leur maintien en milieu de vie ordinaire.
  • Pour faire vivre les valeurs de solidarité et de laïcité, développer l’attractivité des entreprises de l’économie sociale et solidaire et inciter les jeunes à s’investir dans ce secteur, MGEN est engagée au sein de l’ESPER (L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République). MGEN innove et crée chaque année des supports pédagogiques pour développer l’éducation à l’ESS.
  • Parmi ses actions significatives, le groupe organise depuis 2019 le VYV Festival aux côtés de collectivités territoriales et de partenaires engagés. L’évènement réunit des artistes et de nombreux intervenants issus du milieu associatif. L’objectif : sensibiliser le public à l’engagement social et solidaire.

Découvrez les preuves de l’engagement de l’ensemble des entités du groupe sur www.groupe-vyv.fr/empreinte-mutualiste

Le rapport de prospective stratégique 2020 de la commission européenne a souligné le rôle structurel de l’Economie Sociale et Solidaire. Il a rappelé les objectifs stratégiques à long terme dans un contexte de transitions numérique, écologique et équitable. Le Groupe VYV défend sans relâche ces priorités et sa promesse mutualiste en tissant des liens forts avec des acteurs clés participant à la coopération dans les territoires.
Emilie Banny-Ducelier
Elue et responsable de la commission ESS du Groupe VYV

Aux côtés des acteurs de l’ESS

La solidarité et la proximité sont au cœur du projet du Groupe VYV. Il accompagne ainsi des structures de l’ESS dans les territoires sur le long terme et favorise la constitution d’un écosystème entre acteurs publics et acteurs de l’ESS.

En tant que partenaire des acteurs de l’ESS, le Groupe VYV agit pour favoriser les coopérations et participe aux différentes initiatives menées aux côtés des acteurs de l’ESS, telles que le prix national de l’ESS et le Forum National de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’Innovation Sociale (FNESSIS).  Il entretient également des partenariats avec des établissements de l’enseignement supérieur comme la chaire ESS Sciences Po Bordeaux, l’Université Versailles-Saint Quentin, l’Observatoire de l’économie sociale.

Le Groupe VYV défend ainsi les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire, en cohérence avec son ADN mutualiste, à travers la mise en œuvre d’actions concrètes qui contribuent à la préservation du capital santé, à la compétitivité des territoires, à l’environnement, mais aussi à la structuration d’un pôle du non-lucratif et à des actions solidaires significatives.