Observatoire de l’imprévoyance

L’Observatoire de l’imprévoyance a été créé par le Groupe VYV, ses mutuelles et Mutex (sa filiale prévoyance) comme un espace d'étude, d'échanges et de débats, pour révéler les carences de couverture prévoyance et mesurer leurs conséquences sur le quotidien des Français.

Télécharger le dossier

  • Dossier - Observatoire de l'imprevoyance
    PDF - 366 Ko
« Avec l’Observatoire de l’imprévoyance, on a créé des concepts, une méthode, qui permettent de mettre en équation, et donc en débat, des drames individuels et humains, vécus par tout un chacun, dans l’expérience du besoin de prévoyance. »
Catherine Touvrey
Directrice générale d'Harmonie Mutuelle et membre de la direction générale du Groupe VYV

24 % des Français se sentent bien protégés en matière de prévoyance alors qu’ils ne sont en réalité pas couverts par un contrat.

C’est l’un des constats de l’enquête 2020 de l’Observatoire de l’imprévoyance Groupe VYV – Ipsos. Beaucoup de Français attendent d’être confrontés à une situation difficile voire tragique : incapacité à travailler, perte de revenus, invalidé, décès,… pour mettre en œuvre les dispositions et les protections nécessaires.
Véritable espace d’étude, d’échanges et de débats, l’Observatoire de l’imprévoyance a été créé par le Groupe VYV, ses mutuelles et Mutex (sa filiale prévoyance) pour révéler les carences de couverture prévoyance et mesurer leurs conséquences sur le quotidien des Français.

Sommaire

I) Le coût de l’imprévoyance : une prise de conscience nécessaire

  • Détail du coût de l’imprévoyance
  • Les risques liés à l’imprévoyance

II) La prévoyance : un sujet de société

  • La prévoyance du Groupe VYV en chiffres

III) Zoom sur l’événement de l’observatoire de l’imprévoyance

  • Le paysage de la couverture de la prévoyance est très contrasté
  • Une France imprévoyante ?
  • L’accessibilité aux droits doit être améliorée

 

Groupe VYV, Entreprneur du mieux-vivre