Recruter pour répondre aux besoins de santé des populations

VYV3, l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV, a profité du mois de l’Economie Sociale et Solidaire pour multiplier les actions en faveur de l’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement.
Recruter pour répondre aux besoins de santé des populations

Télécharger le document

  • CP 20231201_Recruter pour repondre aux besoins de sante des populations
    PDF - 291 Ko

Recruter pour répondre aux besoins de santé des populations

 

VYV3, l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV, a profité du mois de l’Economie Sociale et Solidaire pour multiplier les actions en faveur de l’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement.

 

Aujourd’hui, l’ensemble du secteur de la santé est largement impacté par la pénurie de personnels. Selon une enquête Viavoice réalisée pour le Groupe VYV, en 2023, 82 % des Français ont observé des inégalités en termes d’accès aux soins. Plus de 7 Français sur 10 ont déjà renoncé à se soigner au moins une fois. Ils sont une grande majorité (67 %) à penser que renoncer aux soins a eu ou aurait pu entraîner des conséquences sur leur santé.
Afin de pallier ce manque, VYV3, l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV, a lancé plusieurs actions pour promouvoir le recrutement au sein de ses 1700 établissements répartis sur l’ensemble du territoire. De nombreux secteurs du médicosocial sont concernés, et quatre métiers sont particulièrement en tension : chirurgiensdentistes, aides-soignants, infirmiers et aides à domicile.

Des journées portes ouvertes

Afin de faire connaître les métiers du soin et de l’accompagnement, près d’une centaine d’établissements VYV 3 ont organisé des journées portes ouvertes en novembre, pour la deuxième année consécutive, en partenariat  avec Pôle Emploi. Les professionnels de santé se sont mobilisés pour accueillir et répondre aux questions des étudiants et professionnels de santé. L’occasion pour les candidats de rencontrer leurs futurs collègues et de découvrir leur environnement de travail.
Un site de recrutement national a été lancé mi-octobre afin de faire connaître toutes les activités de VYV 3. Plus de 250 types de missions différentes sont ainsi disponibles sur recrutement.vyv3.fr

Des partenariats pour attirer les nouveaux talents

VYV 3 mise également sur les partenariats pour intégrer de nouveaux talents au sein de ses équipes. Une façon de lutter contre la pénurie de personnel et renforcer son attractivité.
Ainsi, l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV multiplie les partenariats avec :

  • La Croix-Rouge : Un partenariat pour 5 ans a été conclu pour mieux accompagner les populations vers l’autonomie et la résilience et développer également la formation aux métiers médico-sociaux. L’ouverture d’un institut de formation en soins infirmiers (IFSI) en 2022 dans le Médoc s’inscrit dans le cadre de cette collaboration.
  •  Pôle Emploi : ce partenariat, d’une durée de 3 ans, vise à trouver des solutions face à la pénurie de professionnels qui touche l’ensemble des établissements sanitaires et médico-sociaux.
  • La FNESI et Yvon : ce partenariat a pour objectif de garantir l’accès aux soins et au logement aux étudiants infirmiers tout au long de leur parcours.
  • Unis-Cité et Service Civique Solidarité Seniors : cette coopération permet aux jeunes de s’engager sur les causes sociétales portées par VYV3 (soutien aux personnes âgées, aux personnes en situation  de handicap…) et découvrir les métiers du soin et de l’accompagnement.

Afin de développer sa notoriété auprès du grand public et des professionnels, VYV 3 investit les salons professionnels :

  • VYV domicile, rassemblant l’ensemble des services de soins, d’accompagnement et d’aide à domicile de VYV 3, était présente au Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile, fin novembre, à Paris.
  • En 2024, VYV 3 sera présente au Salon Infirmier de SantExpo, rendez-vous annuel de la santé et du médico-social. Son objectif : faire découvrir la diversité de ses métiers, ses établissements et ses implantations.

Une politique RH renforcée

Face aux besoins constants de recrutement dans les territoires, les 33 000 professionnels de VYV 3 peuvent compter sur le soutien du Groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France. Ainsi, les salariés bénéficient d’un accompagnement RH renforcé pour développer leurs compétences et évoluer tout au long de leur carrière. Un endossement qui facilite les nombreuses opportunités de mobilité interne.

VYV 3 s’est doté d’une politique sociale nationale engagée qui s’articule autour :

  • D’actions concrètes pour améliorer la qualité de vie au travail
  • De très larges possibilités d’évolution et de mobilité professionnelle et géographique
  • D’une offre de formation innovante et accessible au plus grand nombre afin de développer ses compétences
  • D’une culture managériale basée sur la confiance, en prônant un mode de fonctionnement collaboratif

 

Portés par ces mesures, les professionnels de VYV 3 s’engagent au quotidien dans une dynamique qui défend une santé accessible à tous, quel que soit son lieu de vie, son origine, son âge. Une ambition portée par la raison d’être de VYV 3, « se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun ».

A travers l’ensemble de ces actions, VYV 3 s’engage au quotidien à rendre visible les métiers du soin et de l’accompagnement afin de développer son attractivité et rendre le droit à la santé effectif pour toutes et tous.

 

« Donner accès à la santé est un droit que nous nous efforçons de garantir au sein du Groupe VYV. Un engagement que nous pouvons tenir grâce aux structures et professionnels de santé de VYV 3. C’est pourquoi agir en faveur de l’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement est une nécessité. »
Delphine Maisonneuve
Directrice générale du Groupe VYV et de VYV 3
« Au-delà d’une réponse adaptée aux besoins de santé des populations et des territoires, nous continuons à agir pour attirer des candidats et fidéliser nos collaborateurs. Aussi, il nous faut inventer de nouvelles modalités et forme de travail, nécessaires au développement professionnel. Le recrutement de personnels soignants, qualifiés et engagés, est une priorité dans un contexte en tension. Fort de nos expertises, cela nous permet d’agir concrètement en faveur d’une santé accessible à tous. »
Retour en haut de page