Une première année riche en innovations santé dans les territoires pour l’association Assist

En mars 2021, le Groupe VYV, par l’intermédiaire de son offre de soins et d’accompagnement (VYV 3), et la Caisse des Dépôts ont associé leurs savoir-faire, moyens et expertises pour créer Assist (association innovation, santé et territoires). Son objectif est d’identifier, soutenir puis accélérer et répliquer le déploiement de dispositifs innovants en faveur de l’accès à la santé dans les territoires. Un an après son lancement, l’heure est au premier bilan pour Assist avec plusieurs projets concrets ayant déjà vu le jour et d’autres en cours.
Une première année riche en innovations santé dans les territoires pour l’association Assist

Télécharger le communiqué

  • Association Assit, une premiere annee riche en innovations sante dans les territoires
    PDF - 281 Ko

La lutte contre la désertification médicale dans les Pays de la Loire

Grâce au développement des services médicaux de proximité (SMP) en Pays de la Loire, Assist lutte concrètement contre les déserts médicaux et les inégalités territoriales d’accès à la santé dans les villes de taille moyenne et les espaces ruraux. En 2017, un SMP a été créé à Laval proposant une offre de soins de premier recours permettant aux patients, privés de médecin traitant, de bénéficier d’un suivi médical. Le succès de cette initiative a incité Assist et les parties prenantes locales à initier une démarche identique dans d’autres villes des Pays de la Loire afin de créer un maillage territorial de santé fort en réponse aux besoins des collectivités locales. Elle a ainsi soutenu financièrement le nouveau SMP de Cholet en 2021, dont le modèle a été répliqué au Mans et à Laval Ouest en 2022. Ces services, co-construits avec les villes, démontrent déjà leur utilité au quotidien. A Cholet, le service médical de proximité Madeleine-Brès, installé dans un quartier prioritaire de la ville, assure 15 000 consultations à l’année et garantit ainsi l’accès à la santé à quelques 3 500 patients.

Un accès à des soins polyvalents en Auvergne-Rhône-Alpes

En accompagnant la modélisation juridique, technique et économique d’un futur centre de santé innovant à Moulins (Allier), Assist vient en soutien des acteurs locaux tels que la municipalité et la communauté d’agglomération de Moulins dans la formulation d’une offre de premier recours au sein d’un territoire où l’offre de santé est particulièrement fragilisée, à la suite de nombreuses restructurations et fermetures de services ces dernières années. Le caractère innovant du projet se situe dans l’adaptation de l’activité de ce centre de santé en cœur de ville en fonction des besoins réels du territoire. En effet, très en amont du projet, Assist a accompagné les acteurs locaux dans l’identification des besoins en santé du territoire et dans les réponses à mettre en œuvre : des consultations polyvalentes (médicales, paramédicales, dentaires…), une permanence des soins, des actions de prévention et d’éducation, ou encore un espace de vie partagé pourront ainsi être proposés dans ce centre.

Il y a un an, le Groupe VYV et la Caisse des Dépôts ont créé l’association Assist dont l’action permet de soutenir des actions locales innovantes. Nous faisons ainsi ensemble la démonstration concrète qu’en s’appuyant sur la coopération entre les acteurs des territoires nous pouvons obtenir des résultats rapides pour améliorer efficacement l’accès aux soins de proximité.
Stéphane Junique
président du Groupe VYV et vice-président d’Assist

L’innovation autour de la personne âgée en Bourgogne

L’accompagnement d’Assist (en termes de financement, montage du projet, étude d’impact, etc.) a aussi permis la mise en place de dispositifs médicaux connectés. Ainsi, afin d’introduire durablement la télémédecine en Ehpad, des dispositifs médicaux connectés ont été installés au sein d’Ehpad bourguignons (Selongey et Sombernon) afin d’éviter le recours aux dispositifs de prise en charge en urgence. Cette démarche, destinée à être répliquée dans d’autres Ehpad, allie co-développement, expérimentation, évaluation et optimisation aussi bien avec les professionnels de santé qu’avec les résidents. La télémédecine est aujourd’hui un levier particulièrement prometteur pour le suivi médical et paramédical des personnes âgées.

Toujours en Bourgogne, est développé le projet « Robotonomie » : l’objectif est d’apporter une assistance aux résidents des Ehpad et de faciliter les interactions avec ce public grâce à des robots dotés d’intelligence artificielle. Dans un contexte de difficulté de recrutement et de pénibilité des métiers du soin et de l’accompagnement, cet outillage technique vient en appui du travail des professionnels de santé. Avec ce projet, Assist facilite l’émergence d’une communauté d’acteurs territoriaux en Bourgogne comme le CHU de Dijon, des start-up, des industriels, la Mutualité Française Bourguignonne – SSAM… L’objectif est de créer les conditions favorables à ces travaux et de développer des nouvelles technologies et des innovations adaptées aux besoins locaux.

En 2022, Assist plus que jamais engagée dans le soutien à de nouveaux projets

Sur ces bases, le Groupe VYV et la Caisse des Dépôts continuent en 2022 d’accompagner des projets innovants en santé dans les territoires, en complémentarité de l’action des pouvoirs publics et des collectivités territoriales :

 

  • Dans les Hauts-de-France, le projet « Arianes » a pour objectif de créer un pôle national de référence en neurosciences et en santé mentale par la mise en réseau de l’ensemble des équipements hospitaliers de radiologie piloté par un IRM 7 TESLA et de l’IA installés au sein du CHU de Lille. Assist a financé une étude de faisabilité (innovation technologique, médicale et d’organisation territoriale) qui sera finalisée à l’été 2022 et fournit un appui et une expertise technique par le biais de l’ingénierie de projet.
  • En Bretagne, Assist accompagne une étude de terrain sur les conditions de prise en charge de la population, confrontée à une situation médicale tendue dans certaines îles bretonnes, et l’organisation d’une réponse physique et digitale pour répondre aux besoins en santé.
  • Dans le Limousin, une étude de faisabilité est en cours sur l’accompagnement des personnes âgées vers une activité physique adaptée dans les Ehpad.
  • Dans les Pays de la Loire, Assist accompagne l’expérimentation et l’évaluation d’un outil digital mobile (sur tablette) au service des professionnels et des proches aidants pour leur permettre de comprendre, de se faire comprendre et d’apaiser les personnes âgées dys-communicantes.

 

Consulter la nouvelle plaquette sur la doctrine d’Assist

À l’occasion de ce premier anniversaire nous sommes plus que jamais convaincus de l’importance du rôle et de l’utilité d’Assist auprès des territoires dans l’accompagnement de projets innovants en santé, en complémentarité de l’action des pouvoirs publics et des collectivités territoriales : la qualité des projets accompagnés en 2021 et de ceux à venir en 2022 en sont une illustration concrète et encourageante.
Groupe VYV, Entreprneur du mieux-vivre
Retour en haut de page