VYV3 renforce sa présence dans les territoires pour gagner en proximité

L’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV, VYV3, poursuit son développement territorial avec l’adhésion de deux nouvelles unions territoriales de la Mutualité Française (Limousin et Normandie).
Avec ces adhésions, son implantation couvre désormais plus de 80 départements et passe ainsi à près de 1700 établissements et services de soins et d’accompagnement. Dans le même temps, deux entités régionales finalisent leur structuration, donnant naissance à VYV3 Centre-Val de Loire et VYV3 Bretagne.
VYV3 renforce sa présence dans les territoires pour gagner en proximité

• Communiqué de presse - VYV3 renforce sa présence dans les territoires pour gagner en proximité

Des adhésions, étapes de développement de l’offre

Le Groupe VYV densifie de plus en plus son maillage territorial et continue d’étendre son offre de soins et d’accompagnement pour apporter des réponses concrètes au plus près des besoins de la population. Lors du conseil d’administration de VYV3 du 1er juillet, deux entités ont adhéré à l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV :

• La Mutualité Française Normandie Services de Soins et d’Accompagnement (MFN SSA) : basée à Rouen et présente sur les cinq départements normands, elle emploie 1500 salariés et gère 180 services de soins et d’accompagnement mutualistes. Présidée par Isabelle Wuillème et dirigée par Laurent Bedfert, la MFN SSA propose une offre de soins médicaux et paramédicaux pour tous et accompagne des publics spécifiques au quotidien.
Pour se donner toutes les chances de réussir, il apparaît véritablement opportun d’intégrer la stratégie nationale développée par l’union VYV3, avec laquelle nous partageons des valeurs communes, et surtout la même vision d’avenir.
Isabelle Wuillème et Laurent Bedfert
présidente et directeur général de la Mutualité Française Normandie SSA
  • La Mutualité Française Limousine : engagée depuis 130 ans, elle participe à l’offre de santé du territoire en proposant une large gamme de services pour un accompagnement tout au long de la vie. Sous la présidence de Bernard Bertin et la direction générale de Franck Bonichon, la Mutualité Française Limousine s’appuie sur 1000 collaborateurs au sein de son réseau de près 90 établissements et services de soins et d’accompagnement répartis sur les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne.
Pour nous permettre de continuer à nous développer et à innover, et donc pour assurer notre pérennité, notre avenir passe par l’adhésion à une union telle que VYV3, dont nous partageons les valeurs et les ambitions.
Bernard Bertin et Franck Bonichon
président et directeur général de la Mutualité Française Limousine

A la suite de leur adhésion à VYV3, les deux entités s’engageront, sur leur territoire respectif, à renforcer les synergies entre leurs activités en vue de déployer des logiques de parcours de soins et d’accompagnement au bénéfice des populations locales. Elles poursuivront par ailleurs leurs politiques d’investissement et de rénovation d’établissements (nouveaux concepts en dentaire, optique et audition…) et s’engageront dans le développement de nouveaux services, notamment au domicile des personnes. Leurs actions s’inscriront pleinement dans le cadre du projet stratégique du Groupe VYV.

Des régionalisations comme autant d’avancées majeures

Au-delà de l’arrivée de nouvelles entités, l’organisation de l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV évolue en profondeur dans les territoires sous l’effet des démarches de régionalisation des activités. Celles-ci ont pour ambition de développer une offre de soins et d’accompagnement innovante et de qualité pour faciliter les logiques de parcours.

Après la création de VYV3 Pays de la Loire en 2020, deux nouvelles entités régionales voient le jour cette année :

• VYV3 Centre-Val de Loire: qui regroupe la Mutualité Française Centre-Val de Loire (MFCVL), la Mutualité Française Eurélienne et Loirétaine (MFEL) et Sphéria Val de France Actions (SVFA).  VYV3 Centre-Val de Loire est présidée par Bernard Vigouroux et dirigée par Dominique Bardou. Présente sur l’ensemble de la région, cette entité devient le 1er employeur privé du secteur non-lucratif dans la région, avec 1800 collaborateurs et plus de de 135 services de soins et d’accompagnement mutualistes.
Avec l’élargissement de notre périmètre d’actions, notre volonté reste la proximité avec nos équipes de professionnels, nos usagers, résidents, patients, clients ainsi que nos partenaires.
Bernard Vigouroux et Dominique Bardou
président et directeur général de VYV³ Centre-Val de Loire
  • VYV3 Bretagne: L’Union des Services Mutualistes de Bretagne devient VYV3 Bretagne, avec à sa tête Alain Yven comme président et Régis Condon comme directeur général.  VYV3 Bretagne pilote la gestion et le développement de 160 établissements et services sanitaires, médico-sociaux et sociaux dans la région et emploie 3500 collaborateurs.
La finalisation de notre structuration régionale a pour objectif de donner une meilleure lisibilité à notre action mutualiste en Bretagne. La mise en commun des moyens, avec l’appui du Groupe VYV, renforcera notre efficience.
Alain Yven et Régis Condon
président et directeur général de VYV³ Bretagne

Ce modèle d’articulation est fondé sur une stratégie nationale portée par le Groupe VYV. A travers VYV3, son offre de soins et d’accompagnement, le Groupe VYV développe ses activités mutualistes au plus près des besoins et des attentes de ses adhérents, patients, clients et habitants, dans les territoires.