Peu connue du grand public, la prévoyance est souvent sujette aux idées reçues même chez les professionnels. Pourtant, le Groupe VYV en est convaincu, c’est une composante essentielle de la protection sociale d’un individu tant à titre privé que professionnel. Le groupe a décidé de mener des actions de pédagogie et de réflexion au travers d’une grande soirée sur la prévoyance et d’un hors-série diffusé sur l’antenne de BFM Business.

Une grande soirée sur la prévoyance

Le Groupe VYV a organisé le 28 mars 2019 une grande soirée sur la prévoyance en deux parties : l’une réservée aux professionnels et l’autre, ouverte au public avec le forum Libération : « rebondir », un débat consacré à la résilience que vous pouvez voir ou revoir sur Libération.fr et dont le compte-rendu est désormais disponible en ligne.

La première partie, qui a réunit Catherine Rouchon, directrice générale de Mutex et directrice prévoyance du Groupe VYV ; Alexandrine de Vallois, directrice développement, prévention et marketing de la MGEN ; Elodie Béal, responsable action sociale et prévention chez Harmonie Mutuelle ; François-Xavier Albouy, économiste et essayiste et Jocelyne Cabanal, secrétaire nationale CFDT en charge de la protection sociale ; a permis de mettre à mal certaines idées reçues sur la prévoyance comme : “ce n’est qu’en cas de décès”, “quelqu’un s’en occupe pour moi”… et de recontextualiser la problématique liée à la prévoyance. Comme l’a expliqué François-Xavier Albouy : “avant d’être considéré comme un tabou, le terme prévoyance était omniprésent au sein de la société d’avant-guerre”. Propos qu’a complété Catherine Touvrey, notre directrice assurance et protection financière également directrice générale d’harmonie mutuelle : “le terme prévoyance n’est aujourd’hui plus que partiellement défini par les pouvoirs publics. Ni le gouvernement, ni la sécurité sociale n’en donnent une définition claire pour un sujet qui est pourtant jugé comme complexe par les français”. Ce flottement sur la prévoyance et le fait que le public soit mal informé est préjudiciable car, comme le Groupe VYV l’indique dans sa promesse mutualiste, la prévoyance est un enjeu fort de la protection sociale qui complète celle du régime obligatoire et qui permet de se prémunir contre tous les aléas de la vie liés à la personne, tant à titre particulier que professionnel.

Le Groupe VYV fait de la prévoyance une priorité car celle-ci est complémentaire à l’assurance santé, son activité première. « Au-delà d’être un simple assureur, nous souhaitons être un accompagnateur de vie et un fournisseur de solutions humaines » a précisé Stéphane Dedeyan, directeur général du Groupe VYV.

Un hors-série BFM business sur la prévoyance

Pour poursuivre ces actions de pédagogie et de réflexion, un hors-série dédié à la prévoyance a été diffusé sur l’antenne de BFM Business samedi 30 mars 2019 et dimanche 31 mars 2019 dont le sujet est d’interroger le rôle de l’entreprise dans la prévoyance avec comme invités :

· Catherine Touvrey ;
· François Rivet, directeur commercial du Groupe VYV ;
· Thierry Montero, directeur exécutif en charge des ressources humaines et du développement social de l’Inpi ;
· Dominique Corona de l’Unsa.

L’émission est également disponible en replay sur bfmbusiness.com.

Retrouvez également les tribunes des intervenants du forum : Rebondir, dont celles de Stéphane Junique, Président d’Harmonie Mutuelle, vice-président du Groupe VYV “Ouvrons de nouvelles solidarités” et d’Olivier Bonaventur, directeur de Kerpape, “Quand on pense handicap, on pense fragilité », parues dans un supplément de l’édition du 27 mars 2019 de Libération.

Contactez-nous

* Champs requis
Il faut cocher ce champs
  • Chorum
  • Harmonie Fonction Publique
  • Harmonie Mutuelle
  • MGEFI
  • MGEN
  • MMG
  • MNT
  • SMACL