11 initiatives VYV3 remportent les PARI

Parmi les 22 établissements mutualistes lauréats du PARI (Prix Avenir Recherche Innovation) cette année, dont les prix ont été remis en régions par la Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française le 30 juin, la moitié sont des établissements appartenant à VYV3.
11 initiatives VYV<sup>3</sup> remportent les PARI
Date de publication: 01 juillet 2022
< Découvrez VYV3, l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV

 

Les Prix Avenir Recherche Innovation, dits les PARI, récompensent les initiatives de recherche et d’innovation au bénéfice des patients au sein des établissements hospitaliers et médico-sociaux mutualistes, sur tout le territoire. Parmi les 22 établissements mutualistes lauréats cette année, dont les prix ont été remis en régions par la Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française le 30 juin, 11 sont des établissements appartenant à VYV3. Un beau symbole quant à l’investissement quotidien de nos professionnels de terrain VYV3 travaillant dans des lieux mêlant innovation et proximité !

Favoriser l’inclusion et le bien-être au travail des personnes en situation de handicap

Favoriser l’inclusion et le bien-être au travail des personnes en situation de handicap

Le Centre Charlotte Blouin à Angers, géré par VYV3 Pays de la Loire à Angers, accueille des jeunes déficients sensoriels, visuels ou auditifs. Afin d’améliorer leur vie et leur autonomie au quotidien, le centre a développé l’application mobile SENS : une source d’informations complète et adaptée, 100% accessible. Cette application était déjà lauréate du concours national 2021 « Droits des usagers de la santé » du Ministère des solidarités et de la santé.

Conscient de l’importance du bien-être au travail, l’ESAT Tech’Air de Villiers le Bel (VYV3 Ile-de-France) a mis en place un parcours innovant « Bien dans son corps, bien dans sa tête » pour ses travailleurs en situation de handicap. Proposé à chaque salarié grâce à une Charte d’engagement réciproque, il se décline en 4 axes : l’écoute du matin, un espace de prévention santé, un programme « Bien-Être » avec des ateliers, et le Women’s care dédié à l’accompagnement des travailleuses de l’ESAT (récompensé en 2021 par le Prix HeForShe décerné par l’ONU Femmes France et réseauH). Depuis la mise en place de ce parcours, les résultats sont déjà visibles : mieux-être au travail, baisse de l’absentéisme, performance.

LifeCompanion est un outil développé par le laboratoire d’électronique du CMRRF Kerpape (VYV3 Bretagne). Véritable assistant numérique sur-mesure, gratuit et open-source, il a pour but d’aider les personnes en situation de handicap à communiquer et avoir accès à l’informatique (déplacement de la souris, clavier virtuel…). En 2021, LifeCompanion a été désigné lauréat de l’appel à projets « Structures 3.0 » lancé par l’Agence du Numérique en Santé (ANS) et la Délégation ministérielle du Numérique en Santé (DNS).

Développer le bien-être et le confort des personnes âgées et de leurs aidants

Développer le bien-être et le confort des personnes âgées et de leurs aidants

A l’EHPAD La Charmée de Châteauroux (VYV3 Centre Val de Loire), en lien avec la bientraitance et la qualité de vie au travail, 5 soignants ont suivi la formation NEZTOILE, basée sur la pleine conscience et la joie profonde. Elle aboutit à la création de 5 « personnages de joie » : costumés et maquillés, ces personnages interviennent dans les établissements pour pratiquer la médiation artistique ou les soins dans la joie. Les interventions dans le cadre du projet « La joie, moteur de l’accompagnement dans le soin » montrent déjà l’effet bénéfique immédiat sur le bien-être des résidents.

A l’EHPAD La Vasselière de Monts (VYV3 Centre Val de Loire), le projet de gravure permanente sur chacun des appareils des résidents (lunettes, prothèses auditives et dentaires), « L’importance des sens en EHPAD », a vu le jour suite au constat de l’échange ou de la perte fréquente de ces appareils en établissement. Cette technique simple et peu coûteuse permet de limiter les conséquences particulièrement lourdes pour les résidents qui se retrouvent privés de leurs sens et donc dans l’incapacité d’entendre, d’échanger, de voir, de manger ou encore de se divertir…

« Bulles d’r » est une plateforme de répit pour les proches aidants, créée par VYV3 Centre-Val de Loire. Développant une offre de répit complète, elle accompagne plus de 200 aidants chaque année, proches de patients présentant une maladie neuro-évolutive ((Alzheimer ou maladie apparentée), afin de favoriser leur maintien à domicile. Le projet « un souffle d’air » vise à évaluer l’impact positif de nouveaux ateliers de ressourcement (s’articulant autour du triptyque Qi Gong, Tai Chi Chuan et Ping-Pong, et proposés en lien avec les associations locales), sur la relation aidant-aidé et leur qualité de vie à domicile.

Soulager les publics fragiles, atteints de pathologies ou en souffrance

Soulager les publics fragiles, atteints de pathologies ou en souffrance

Au sein du Centre Mutualiste de Rééducation Fonctionnelle (CMRF) de VYV3 Terres d’Oc à Albi, la Maison Sport-Santé Spécialisée accompagne les personnes fragilisées (handicaps, maladies chroniques, personnes âgées…) vers un programme de sport adapté, parmi les 5 programmes d’activité physique adaptée (APA) accessibles sur prescription médicale. Via l’accès à un plateau technique de pointe et à l’expertise d’une équipe pluri professionnelle, l’objectif est de favoriser le mieux-être et l’état de santé général de ces personnes.

Le CeSOA (Centre de Soins Ostéoarticulaires Ambulatoires) de Paris, appartenant à MGEN Action sanitaire et sociale, offre une solution hybride entre les soins de ville et l’hôpital pour la prise en charge des maladies rhumatismales. Une équipe pluridisciplinaire, réunie sur un même site, réalise toutes les consultations et examens nécessaires dans une démarche d’évaluation et d’initiation d’une thérapie, adaptée à chaque patient. L’objectif du centre est de prendre en charge près de 3 600 patients en 2022, qui peuvent être adressés par tous les professionnels de santé.

Dans l’établissement Kerdudo à Guidel (VYV3 Bretagne), au-delà des traditionnels supports utilisés en soin, est proposée la « ronronthérapie » aux patientes du service addictologie. La présence du chat Pablo permet de développer des compétences psychosociales essentielles pour aider les femmes dépendantes à se rétablir. La relation à l’animal permet aux patientes aussi bien de se détendre, d’exprimer leurs émotions, de partager que de se responsabiliser en prenant en compte les besoins et le bien-être de l’animal.

S’appuyer sur les nouvelles technologies pour développer de nouvelles approches

S’appuyer sur les nouvelles technologies pour développer de nouvelles approches

Partant du constat que les patients souffrant d’obésité rechutent fréquemment après leur sortie d’établissement, avec un retour progressif à l’inactivité, le Centre de l’obésité Bernard Descottes à Saint Yrieix la Perche (Mutualité Française Limousine) propose un accompagnement des patients lors du retour au domicile par le biais de séances de télé-exercice personnalisables, développées en partenariat avec l’UFR STAPS de Limoges et le laboratoire HAVAE. Cette expérimentation pilote vise à favoriser un mode de vie actif et une pratique d’activité physique régulière afin de réduire la possibilité d’une rechute.

L’Hôpital de jour Baudin de Limoges (Mutualité Française Limousine) a réalisé une étude prouvant l’efficacité de l’Évaluation du Champ Visuel au Sol (ECVS) automatisée pour les personnes présentant une réduction du champ de vision périphérique. L’ECVS permet de définir le champ visuel de la personne à 1 m et 5 m au sol, puis à 5 m devant la personne. Dans ce cadre, une notice technique sous forme de guide d’utilisation a été conçue et diffusée gratuitement auprès des professionnels de santé (instructeurs de locomotion, orthoptistes) afin de déployer largement cette évaluation innovante et inédite.

Avec cette nouvelle édition, les Prix PARI viennent appuyer la dynamique d’innovation des établissements mutualistes, déployée grâce à des personnels engagés qui inventent des pratiques de soin et d’accompagnement nouvelles et prometteuses. Implantés dans 6 régions, ces initiatives VYV3 assoient une large diffusion d’innovations, dans une dynamique d’amélioration continue et de recherche incessante. Un grand merci aux différents porteurs de projets et aux équipes des établissements pour leur engagement dans l’innovation au service de chacun !

Retour en haut de page