Articuler performance économique et intérêt général : un défi impossible ?

Valérie Bompard, directrice de la transformation stratégique du Groupe VYV était invitée le 22 juin dernier par l’observatoire Social International à participer à un webinaire sur la contribution des entreprises à l’intérêt général. Elle a pu y démontrer avec l’exemple du Groupe VYV, qu’il est possible de conjuguer performance économique et utilité sociétale.
Articuler performance économique et intérêt général : un défi impossible ?
Date de publication: 30 juin 2021

L’observatoire Social International organisait le 22 juin dernier un webinaire consacré à la contribution des entreprises à l’intérêt général. Invitée à la table ronde : « Articuler performance économique et intérêt général : un défi impossible ? » Valérie Bompard, directrice de la transformation stratégique du Groupe VYV, a partagé à cette occasion son témoignage de représentante d’un acteur de premier plan de l’économie sociale et solidaire.  Après avoir rappelé à l’auditoire la promesse « d’être utile à tous et à chacun dans toutes les situations » faite par notre groupe à sa création, elle a détaillé comment nous concilions performance économique et solidarité.

La performance économique est indispensable. Elle permet de traduire en actes nos valeurs et de continuer à investir sur des axes forts pour nous tels que l’accès aux soins, les solidarités et les déterminants de santé.
Valérie Bompard,
directrice de la transformation stratégique du Groupe VYV

Investir dans les territoires

Car si le Groupe VYV est un organisme à but non-lucratif, cela ne l’empêche pas de performer économiquement. C’est d’ailleurs grâce aux bénéfices qu’il réalise qu’il a pu faire de nombreux investissements au service du mieux-vivre des Français sur tout le territoire. Il suffit de prendre pour exemple nos efforts faits pour renforcer l’accès aux soins aux quatre coins de la France avec :

  • nos 1 400 établissements de soins et de services répartis sur tout le territoire,
  • la création de l’Assist, une association dont l’objectif est d’identifier et soutenir les projets d’innovation en santé dans les territoires pour en faciliter la réalisation,
  • le développement de la télémédecine avec MesDocteurs.

Agir sur les déterminants de santé

Notre groupe agit en parallèle sur d’autres déterminants de santé tel que l’habitat. Le concept du logement-santé l’illustre bien. Concrètement nous avons conçu un référentiel d’engagements que la moitié de nos logements neufs devront respecter d’ici 2025. Parmi ces engagements, citons :

  • l’intégration de la qualité de l’air intérieur dès la conception du logement,
  • la mise à disposition d’espaces ou de solutions incitant à la pratique d’activités physiques pour tous les âges,
  • l’accès à MesDocteurs, la solution de télémédecine du Groupe VYV, pour tous les habitants.

Ces quelques exemples ne sont qu’une toute petite partie de ce que nous appelons l’empreinte mutualiste, l’empreinte que laisse le Groupe VYV sur la société.

Le replay de la table ronde : Articuler performance économique et intérêt général : un défi impossible ?

Retour en haut de page