Baromètre « Les Français et la protection sociale »

Après deux ans de pandémie, notre groupe et l’Uniopss ont réalisé, avec Viavoice, un baromètre pour connaître l’opinion des Français sur la protection sociale. Comment perçoivent-ils notre système ? Se sentent-ils vraiment bien protégés ? Qu’en attentent-ils ? Présentation des principaux résultats.
Baromètre « Les Français et la protection sociale »
Date de publication: 07 mars 2022

La pandémie mondiale de ces deux dernières années a bouleversé le champ de la santé, de la solidarité et de l’action sociale. Au-delà de cette crise, notre groupe et l’Uniopss (association reconnue d’utilité publique qui réunit les acteurs associatifs de santé et de solidarité) ont souhaité connaître la perception des Français de notre système de protection sociale en lançant, en décembre 2021, un baromètre* avec Viavoice.

Entre attachement et exigences fortes pour l’avenir

Premier enseignement : si 91 % des Français déclarent savoir ce que recouvre la protection sociale, seul 1 Français sur 2 voit « très bien » de quoi il s’agit.

Ce sondage fait ensuite ressortir trois principes forts que les Français associent à la protection sociale :

  • l’égalité pour 65 %,
  • la solidarité pour 61 %,
  • la sécurité pour 60 %.

80 % des Français considèrent ainsi que les allocations pour maladies et accidents du travail, l’assurance chômage, les mutuelles et complémentaires santé ou encore les allocations familiales jouent un rôle important dans la protection sociale.

Autre enseignement : les Français comptent, pour leur protection, sur l’articulation entre la Sécurité sociale d’une part et les mutuelles et complémentaires santé d’autre part. Parmi les acteurs qu’ils estiment être les plus importants pour la protection sociale, les Français interrogés citent d’abord la Sécurité sociale à 87 %, devant les complémentaires santé et les mutuelles, à 78 % puis l’État à 76 %.

Malgré leur attachement au système de protection sociale, il ressort que les Français plébiscitent un renforcement de ce dernier. Seulement 43 % se disent confiants sur la protection en matière d’assurance chômage, 31 % dans le domaine de la prévention de la perte d’autonomie et 29 % sur l’assurance retraite.

Enfin, si l’avenir de la protection sociale préoccupe une large part des Français, plus de la majorité d’entre eux (56 %) estiment que le sujet n’est pas assez abordé dans la campagne présidentielle 2022.

Ce sondage démontre que les Français sont attachés à notre modèle de protection sociale. Ils reconnaissent le rôle des mutuelles pour les accompagner dans leur accès aux soins. Toutefois, face aux enjeux de santé et de protection sociale, les Français attendent de meilleures protections pour demain. Pour le Groupe VYV, investir dans une approche globale de la santé, de la prévention et de la prise en charge de l’autonomie, contribuera à conforter une société du mieux vivre !
Stéphane Junique,
président du Groupe VYV.

Retrouvez les résultats complets de l’étude ci-dessous

 

*Enquête réalisée en ligne par Viavoice du 10 au 14 décembre 2021 sur un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population résidant en France métropolitaine âgée de 18 ans et plus.

Retour en haut de page