La pandémie mondiale de ces deux dernières années a bouleversé le champ de la santé, de la solidarité et de l’action sociale. Au-delà de cette crise, notre groupe et l’Uniopss (association reconnue d’utilité publique qui réunit les acteurs associatifs de santé et de solidarité) ont souhaité connaître la perception des Français de notre système de protection sociale en lançant, en décembre 2021, un baromètre* avec Viavoice.
Entre attachement et exigences fortes pour l’avenir
Premier enseignement : si 91 % des Français déclarent savoir ce que recouvre la protection sociale, seul 1 Français sur 2 voit « très bien » de quoi il s’agit.
Ce sondage fait ensuite ressortir trois principes forts que les Français associent à la protection sociale :
- l’égalité pour 65 %,
- la solidarité pour 61 %,
- la sécurité pour 60 %.
80 % des Français considèrent ainsi que les allocations pour maladies et accidents du travail, l’assurance chômage, les mutuelles et complémentaires santé ou encore les allocations familiales jouent un rôle important dans la protection sociale.
Autre enseignement : les Français comptent, pour leur protection, sur l’articulation entre la Sécurité sociale d’une part et les mutuelles et complémentaires santé d’autre part. Parmi les acteurs qu’ils estiment être les plus importants pour la protection sociale, les Français interrogés citent d’abord la Sécurité sociale à 87 %, devant les complémentaires santé et les mutuelles, à 78 % puis l’État à 76 %.
Malgré leur attachement au système de protection sociale, il ressort que les Français plébiscitent un renforcement de ce dernier. Seulement 43 % se disent confiants sur la protection en matière d’assurance chômage, 31 % dans le domaine de la prévention de la perte d’autonomie et 29 % sur l’assurance retraite.
Enfin, si l’avenir de la protection sociale préoccupe une large part des Français, plus de la majorité d’entre eux (56 %) estiment que le sujet n’est pas assez abordé dans la campagne présidentielle 2022.