La MNT, partenaire des collectivités pour des équipements sportifs accessibles
crédits photo : Le Caux de Paris- Kompan
La Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) s’engage aux côtés des collectivités territoriales pour promouvoir la santé et lutter contre la sédentarité et l’inactivité physique en accompagnant des projets d’équipements sportifs de plein air favorisant la santé et le lien social. Une démarche d’autant plus légitime que 81 % des équipements sportifs en France sont détenus par les collectivités locales.
Depuis juillet 2022, la MNT propose, en partenariat avec KOMPAN, un accompagnement global allant de la définition du projet à la recherche de subventions, jusqu’à l’installation d’équipements adaptés à tous les publics. Ces installations sont conçues pour être intergénérationnelles, inclusives et durables, contribuant ainsi à une meilleure accessibilité à l’activité physique.
Les effets positifs sont multiples : amélioration de la santé physique et mentale, réduction du stress, renforcement de l’estime de soi, prévention des maladies chroniques, mais aussi cohésion sociale et réduction des inégalités d’accès à la pratique sportive.
Des exemples concrets sur le terrain
À La Roche-Neuville (Mayenne), huit agrès sportifs ont été installés en 2023 à proximité d’un parcours santé existant, à destination des 1 200 habitants de la commune. Un projet salué pour sa dimension intergénérationnelle, aujourd’hui utilisé tant par les résidents que par les clubs locaux.
À Courlon-sur-Yonne (Yonne), la commune a répondu à la demande des jeunes en aménageant un City Stade et un espace fitness en mars 2025. L’équipement, en accès libre, encourage une pratique sportive autonome et collective.
Au total, plus d’une trentaine de collectivités dans plus de 20 départements ont déjà fait appel à cette offre d’accompagnement de la MNT en partenariat avec Kompan, et 22 projets sont d’ores et déjà réalisés.
Harmonie Mutuelle : sport pour tous, santé pour chacun
Crédits photo : Sébastien Ferraro
Harmonie Mutuelle promeut une pratique régulière de l’activité physique à travers de nombreuses actions de terrain, de la sensibilisation aux événements sportifs.
Le mouvement Éco-santé, lancé par la mutuelle, vise à intégrer des habitudes de prévention dans le quotidien des Français, au sein des foyers comme des entreprises. Un mouvement conçu pour faciliter un recours renforcé aux solutions de prévention existantes.
L’Éco-santé, c’est par exemple, adopter les bons gestes au quotidien. En évitant les pratiques sédentaires et en ayant une activité physique régulière, les bénéfices sur la santé sont nombreux : Meilleur sommeil, diminution du stress, bien-être physique et mental, mais aussi prévention et prise en charge de maladies (cancers, diabètes, maladies cardiovasculaires et neurodégénératives, dépression…)
Dans le cadre de la websérie Brut. « Ensemble vers l’éco santé », Harmonie Mutuelle consacre un épisode à la prévention par le sport avec Stéphane Diagana, champion du monde de 400 m haie et Alice Modolo, chirurgien-dentiste et apnéiste.
Des actions concrètes sur tout le territoire
Partenaire de la Grande Cause Nationale 2024 dédiée à la promotion de l’activité physique et sportive, Harmonie Mutuelle et Stéphane Diagana, ambassadeur sport-santé Harmonie Mutuelle, ont contribué à la rédaction du livre « Les Français et le sport – Bâtir une nation sportive ». Publié aux éditions Le Cherche Midi, ce livre est une réflexion collective sur la place du sport dans la société.
La mutuelle soutient par ailleurs plus de 600 événements chaque année en France : marches, courses, rencontres sportives, actions solidaires, conférences… Avec une attention particulière aux activités accessibles, comme la marche, le running ou encore la nage en eaux libres, notamment via les circuits Open Swim Harmonie Mutuelle et Harmonie Mutuelle Swim Run Tour. En 2024, ces initiatives ont mobilisé plus de 600 000 participants.
Une fondation engagée contre la sédentarité
La Fondation d’entreprise Harmonie Mutuelle agit elle aussi avec détermination. Son appel à projets « En mouvement face à la sédentarité », ouvert jusqu’en juin 2025, soutient des initiatives innovantes favorisant la mise en mouvement à toutes les étapes de la vie, avec un accent sur le lien social et la santé au travail.
MGEN : le sport collectif féminin comme levier d’égalité femmes-hommes dans le sport
MGEN s’engage dans l’essor du sport collectif féminin avec le Programme MGEN Championnes Club  pour promouvoir la parité et la mixité dans le sport. Lancé en novembre 2024, il vise à contribuer à l’essor du sport collectif féminin.
Encourager le développement du sport féminin :
Parce que l’activité physique est un déterminant de santé majeur, MGEN poursuit son engagement pour le sport féminin, initié en 2021 avec le soutien du club féminin Basket Landes, sacré champion de France 2025.
Â
Deux piliers d’actions :
Soutenir les ligues professionnelles féminines de basketball et de handball
Donner de la visibilité au sport féminin en donnant la parole à des athlètes féminines : Laëtitia Guapo, basketteuse professionnelle à Tango Bourges Basket et championne du monde en 3×3 en 2022 et Léna Grandveau, handballeuse professionnelle à Metz Handball, championne du monde et vice-championne olympique en 2024, et en soutenant la diffusion télévisée de compétitions sportives sur les chaines nationales et spécialisées.
Lutter contre le décrochage sportif des adolescentes
Le programme se concentre aussi sur la prévention du décrochage sportif des jeunes filles, un phénomène préoccupant : près d’une sur deux arrête à l’adolescence, (Source UNESCO, 2024).
Pour y remédier, MGEN équipe 40 clubs amateurs de football, basketball et handball, soutenant leurs sections féminines junior dans une logique de pérennité et de prévention santé.
VYV 3 : une expertise en activité physique adaptée
Copyright photo : Sonia Lorec
Convaincue que le Sport-Santé est un formidable levier de prévention et de soins, VYV 3 développe au sein de ses établissements et de ses structures une véritable expertise autour de l’activité physique adaptée en apportant des réponses personnalisées et coordonnées aux besoins de chacun. Par ses maisons sport-santé labellisées par l’Etat, son accompagnement et ses parcours de santé adaptés à la situation et aux pathologies de ses patients, VYV 3 contribue à l’amélioration de l’état de santé général de la population dans les territoires.
Trois leviers pour ancrer le sport dans le soin
VYV 3 structure ses actions autour de trois piliers :
1- Les maisons sport-santé, labellisées par l’État
Les entités du Groupe VYV militent depuis de nombreuses années pour la reconnaissance de l’activité physique adaptée (APA) en tant que thérapie non médicamenteuse à part entière. Notre groupe est ainsi impliqué dans l’ouverture de plusieurs maisons sport santé.
 Découvrir les maisons de sport-santé de VYV 3Â
2- Les parcours de soins adaptés, co-construits selon les pathologies.Au sein de ses établissements, VYV 3 propose des parcours de soins à la fois pluridisciplinaires et adaptés aux pathologies parfois lourdes dont souffrent les patients.
Découvrir quelques établissements de VYV 3 proposant ces parcoursÂ
3- Les soins médicaux et de réadaptation, pour les personnes fragilisées.
Les 32 établissements de Soins médicaux et de réadaptation de VYV3 prennent en charge les patients dans une approche polyvalente ou spécialisée, et toujours adaptée au public accueilli (enfants, adolescents, adultes). Tous les établissements disposent d’un important plateau technique permettant aux patients de bénéficier de séances d’activités physiques adaptées à leurs pathologies.
 Découvrir quelques établissements de VYV 3 proposant ces soins médicaux et de réadaptation
L’UMR accompagne la retraite de ses adhérents avec des stages immersifs de prévention en santé
crédits photo : UMR et esprit retraite
Assureur unique du Groupe VYV pour les activités d’épargne retraite individuelle, l’UMR (Union Mutualiste Retraite) œuvre comme société à mission au service de ses adhérents. Depuis 2022, elle développe une politique servicielle ambitieuse visant à faciliter la transition vers la retraite. Cette démarche s’incarne notamment à travers un partenariat renforcé avec Esprit Retraite, sa mutuelle partenaire spécialisée dans l’accompagnement et la prévention.
Ensemble, les deux entités proposent une offre enrichie de services dédiés à la culture, aux loisirs, au logement, à la sécurité, à l’aide administrative, à l’accompagnement numérique…et des dispositifs de prévention en santé. Autant de leviers destinés à favoriser l’autonomie et le bien-être.
L’activité physique, clé d’une retraite épanouie
Convaincue des vertus de l’exercice régulier sur la santé des seniors, l’UMR a mené en 2024, en partenariat avec la Chaire TDTE (Transitions Démographiques, Transitions Économiques), une enquête intitulée « Vers une retraite heureuse ? ». Cette étude met en évidence un lien direct entre la pratique d’activités physiques et sportives et le bien-être perçu à la retraite.
Dans cette dynamique, l’UMR et Esprit Retraite ont lancé fin 2024 des stages immersifs de prévention en santé, conçus pour sensibiliser et motiver les adhérents à intégrer davantage d’activité physique dans leur quotidien.
Ces stages ont pour but d’aider chacun à mieux comprendre les bénéfices des exercices proposés, à les pratiquer avec plaisir et sécurité, et à progresser à son rythme, dans une logique de maintien de l’autonomie et du bien-être.
Trois stages pour bouger autrement
Ces stages s’articulent autour de trois formats centrés sur l’activité physique :
Remise en mouvement : une première étape pour évaluer sa condition physique et pratiquer des exercices accessibles.
Bien vivre & être zen : combiner marche, étirements et détente, tout en abordant la gestion du stress et l’expression en groupe.
Nutrition, Forme et Santé : apprendre à allier plaisir alimentaire et équilibre nutritionnel, avec une part active d’activité physique dans le programme.
D’autres stages complètent cette offre autour des thématiques du sommeil, du bien-être et de l’épanouissement personnel.
Découvrir tous les stages
Une démarche de prévention au service de tous
À travers ces actions concrètes, l’UMR affirme son rôle de partenaire de confiance des futurs retraités, en anticipant leurs besoins et en les accompagnant vers une nouvelle étape de vie, plus sereine, plus active et mieux préparée.
Le Groupe Arcade-VYV encourage un mode de vie actif au cœur de l’habitat
Copyright photo : Margaux Rodrigues
Un habitat pensé pour la santé globale
Dans le cadre de sa démarche « logement santé », le Groupe Arcade-VYV, acteur du logement au sein du Groupe VYV, œuvre à garantir un cadre de vie de qualité, propice au bien-être physique, social et mental. Cette ambition se traduit par la mise en œuvre du label Mon logement santé, conçu par le Groupe VYV, et par des initiatives concrètes à destination des habitants du parc social.
Bouger plus, à tout âge
Parmi les dix engagements du label Mon logement santé, l’incitation à un mode de vie actif pour tous les publics figure en bonne place. Trois leviers complémentaires structurent cette ambition :
Le bâti : des aménagements favorisant la mobilité active, comme des escaliers agréables à emprunter ou des espaces extérieurs propices à la marche et à l’activité physique.
Les services de prévention en santé : des conseils pratiques pour adopter un mode de vie moins sédentaire.
Le lien social : des actions qui encouragent les échanges entre voisins autour d’activités partagées comme le jardinage ou le bricolage.
Chiffre clé : Près de 7 000 logements sont aujourd’hui engagés dans la démarche de labellisation Mon logement santé.
À Tigery, une résidence exemplaire
Située entre ville et nature, la résidence Les Camélias à Tigery (Essonne) d’Antin Résidences, illustre cette volonté de promouvoir un cadre de vie dynamique et inclusif. Labellisée Mon logement santé, elle propose 90 logements, dont 27 spécialement adaptés aux seniors.
Les escaliers y sont mis en valeur par des fresques murales, incitant à leur usage plutôt qu’à celui de l’ascenseur. Les espaces extérieurs sont aménagés pour favoriser les rencontres et l’activité intergénérationnelle : mobilier urbain, jeux au sol, verger, carrés potagers. Une salle polyvalente, animée par le CCAS de la ville, propose des activités sportives, culturelles et ludiques.
Quand activité physique rime avec convivialité
Dans l’ensemble de son parc, le Groupe Arcade-VYV lutte contre l’inactivité physique et crée du lien social à travers des événements de proximité.
Mai à vélo 2025 : le plaisir de pédaler ensemble
À l’occasion de « Mai à vélo », Logial-COOP a animé quatre résidences situées à Alfortville, Mennecy, Montgeron et Corbeil-Essonnes. Chaque mercredi de mai, des bénévoles de la Ligue de l’enseignement proposaient parcours ludiques, stands de réparation et conseils d’entretien de vélos. Objectif : promouvoir la pratique du vélo et ses bienfaits sur la santé. En 2024, cette initiative avait déjà séduit près de 70 enfants et leurs familles.
Découvrir les bienfaits du vélo et les évènements proposés par Logial-COOP, entité du Groupe Arcade-VYV
Un été sous le signe du sport
Dans le cadre de l’année 2024 déclarée grande cause nationale dédiée à l’activité physique et sportive, plusieurs entités du Groupe Arcade-VYV parmi lesquelles Antin Résidences et Logial-COOP, se sont mobilisées.
À Paris 18e, Champs-sur-Marne, Évry, Romainville et Fontenay-sous-Bois, l’opération « Pour ma santé, j’y Go ! » a permis à des locataires de découvrir des disciplines comme l’escrime, le judo ou le rugby, aux côtés de coachs issus de l’INSEP et d’athlètes de haut niveau, dont l’escrimeuse Coralie Brot, membre de l’équipe de France. Cette opération a remporté le prix du public lors des Trophées de l’Innovation Sociale du Groupe Arcade-VYV en 2024.
À Alfortville, une journée sportive a réuni une cinquantaine d’enfants et leurs familles autour d’un tournoi de basket 3×3, d’initiations à l’athlétisme et au judo, en présence de la judoka Astride Gneto, membre de l’équipe de France.
En savoir plus sur ce moment sportif et festif au Grand Ensemble d’Alfortville (94)