En juin, adoptons le « réflexe Cyclamed »

A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le Groupe VYV réaffirme son engagement pour la préservation de la planète et la promotion des gestes écocitoyens. 



 
En juin, adoptons le « réflexe Cyclamed »
Date de publication : 05 juin 2023

 

Certaines évidences sont utiles à rappeler. Surtout quand elles concernent nos gestes quotidiens. Trier et rapporter ses médicaments non utilisés à la pharmacie fait partie de ces évidences, et chacun peut agir pour limiter ses rejets. C’est pourquoi le Groupe VYV s’engage depuis des années aux côtés de Cyclamed pour interpeller ses collaborateurs et ses adhérents en les invitant à prendre conscience de l’importance de ce geste si simple et si important. Car trier et rapporter les médicaments dont on n’a plus l’usage, c’est bien sûr préserver l’environnement, mais c’est aussi garantir sa sécurité sanitaire domestique en évitant qu’enfants ou animaux n’ingèrent des substances potentiellement toxiques. 

 

Le tri, c’est bien. Le tri affiné, c’est mieux ! 

 

Que faut-il rapporter en pharmacie ? Les médicaments et que les médicaments ! Qu’ils soient entamés, périmés… ou non. Les compléments alimentaires, les produits d’hygiène, la parapharmacie ont donc vocation à rejoindre vos poubelles habituelles.
C’est ça, le tri affiné : d’un côté les médicaments dont les composants risquent de polluer les sols, les rivières et les nappes phréatiques. Et de l’autre, les emballages souvent constitués de papiers, de cartons et de plastiques, qui doivent eux aussi trouver le chemin du recyclage. Le premier geste à accomplir est donc de bien séparer les emballages vides, les notices, les étuis… pour ne rapporter en pharmacie que les médicaments. 

Pour vous aider à bien identifier un médicament et à le distinguer d’un autre produit de santé ou d’hygiène, rendez-vous sur le site de Cyclamed.  

 

Trier, c’est aussi l’occasion de revisiter sa trousse à pharmacie   

 

Alors que les vacances d’été se profilent, il peut être utile de préparer sa trousse à pharmacie de voyage. Selon votre destination, votre état de santé, vos besoins et la durée de votre séjour, il est utile de bien dimensionner son contenu afin de de passer un été serein.  

La logique vaut aussi pour l’armoire à pharmacie du quotidien : ni trop, ni trop peu, et surtout, un regard régulier sur les dates de péremption. 

 

Le site https://www.je-trie-mes-produits-sante.fr proposé par notre groupe en partenariat avec Cyclamed, évolue pour toujours mieux vous aider à adopter les bons gestes. Les évolutions éclairent sur les nouvelles préconisations en matière de simplification du tri pour augmenter le recyclage de tous les emballages.  

 

Les plastiques au cœur de la journée mondiale de l’environnement

Selon une étude de l’OCDE de 2022, les plastiques présents dans les océans, les cours d’eau, les sols et même dans notre organisme via les nanoparticules, pèsent pour plus de 9 milliards de tonnes. La quantité de plastiques présents dans l’économie a déjà été multipliée par trois depuis 1950 et elle risque de tripler encore d’ici 2060 si rien ne change.  

9 millions de personnes meurent chaque année dans le monde à cause de la pollution, parce qu’elles sont exposées à un air, une eau ou des sols contaminés par des substances toxiques. Ce chiffre représente un décès sur six, ce qui en fait le facteur de risque numéro 1 en termes de maladies et de décès prématurés ! 

C’est pourquoi il est crucial, pour notre avenir commun, de changer nos pratiques en limitant les usages des plastiques, en privilégiant le recyclage et en bannissant l’usage unique des objets en plastique. 

  • La trousse à pharmacie de voyage
    PDF - 416 Ko
  • Armoire à pharmacie
    PDF - 333 Ko
Retour en haut de page