« Le mutualisme, une idée et des principes qui ont de l’avenir ! »

Un nouveau plaidoyer est publié par notre groupe, intitulé « Le mutualisme, une idée et des principes qui ont de l’avenir !», et sous-titré « Pour un nouveau pacte entre l’Assurance maladie obligatoire et les mutuelles ». Ce texte vise à acculturer les décideurs publics, et les acteurs du système de protection sociale à nos propositions.
« Le mutualisme, une idée et des principes qui ont de l’avenir ! »
Date de publication : 08 février 2022

Un plaidoyer peut en cacher un autre… Après « Pour améliorer notre santé, ne passons pas à côté de l’essentiel ! », le Groupe VYV publie un nouveau plaidoyer, intitulé, « Le mutualisme, une idée et des principes qui ont de l’avenir ! » avec pour sous-titre « Pour un nouveau pacte entre l’Assurance maladie obligatoire et les mutuelles ». Ces deux plaidoyers sont ainsi étroitement liés.

Alors qu’un nouveau pacte entre l’Assurance maladie obligatoire et les mutuelles fait l’objet de propositions du Groupe VYV, ce plaidoyer met en exergue les valeurs et les pratiques du mutualisme qui demeurent pleinement pertinentes pour répondre à ce questionnement de l’articulation entre les régimes obligatoire et complémentaire.

Ce document de douze pages explique ainsi les principes du mutualisme, par exemple à un député, une sénatrice, la direction d’une agence régionale de santé ou encore une association de patients, à partir de questions simples :

  • quels principes sont complémentaires avec l’ADN de l’Assurance maladie ?
  • en quoi sommes-nous différents des assureurs ?
  • quels principes sont particulièrement adaptés aux défis de sortie de crise ?
Le besoin de mutualité est fort pour mettre en mouvement les envies d’agir, individuelles et collectives, pour la santé de notre société et l’émancipation des citoyens (...) le mutualisme est un puissant ferment de transformation sociale.
Stéphane Junique,
président du Groupe VYV

Et si ce plaidoyer a vocation à nourrir notre connaissance du mutualisme, il doit, aussi et surtout, permettre d’acculturer les décideurs publics, et les acteurs du système de protection sociale à nos propositions pour un nouveau pacte entre mutuelles et assurance maladie obligatoire. Il peut ainsi être utilisé notamment par nos ambassadeurs pour appuyer nos solutions mutualistes sur d’autres sujets par exemple, en faveur de l’autonomie des personnes âgées.

Retour en haut de page