La Mutualité Française dédie la 5e édition de son observatoire à la santé mentale. Considéré comme le « parent pauvre » des politiques de santé publique, cette problématique a fait l’objet d’un état des lieux en profondeur. L’observatoire s’est en effet attelé à passer en revue les trois grands manques de la prise en charge de la santé mentale en France :
- une prévention insuffisante,
- une offre de soins avec des inégalités d’accès aux psychologues et aux psychiatres persistantes selon le territoire,
- les restes à charges encore trop importants.
Dans la seconde partie de l’observatoire, l’objectif était d’avoir la perception des Français à propos des enjeux de santé mentale. C’est pourquoi la Mutualité Française a mené une enquête auprès d’un échantillon représentatif de la population. Afin d’offrir un diagnostic complet, une enquête miroir a aussi été réalisée auprès de médecins généralistes, psychiatres et psychologues. Cette dernière met en lumière les similitudes et décalages de perception par rapport aux Français.
10 propositions autour de 3 axes
Au-delà du constat de l’Observatoire, la Mutualité Française fait 10 propositions pour améliorer la prise en charge des patients qui souffrent de troubles psychiques. Le document suivant les présente en détail.