Préserver le capital santé des Français

Notre groupe innove en Normandie afin de comprendre l’impact des facteurs environnementaux – pollens ou moisissures – sur l’état de santé de la population. Via le projet « Jumeau numérique », mené en association avec plusieurs partenaires, notre ambition est de prévenir les problèmes de santé liés, notamment, à la qualité de l’air.
Préserver le capital santé des Français
Date de publication: 21 mars 2022

Notre santé est impactée par notre environnement, c’est un fait… Et alors que la préservation du capital santé est inscrite dans notre projet stratégique VYV 2025, notre groupe s’est engagé, avec des partenaires, dans un projet innovant intitulé « Jumeau numérique ». Il s’agit de copier numériquement l’état de santé d’un territoire spécifique : la Normandie.

Agir pour la prévention

Grâce à cette simulation virtuelle, il sera possible de modéliser les interactions avec les pathologies associées, comme la rhinite allergique, et l’impact des pollens sur le territoire normand dans le temps. Ce projet vise ainsi à croiser des données environnementales (dissémination des allergènes…) et des données de santé (épidémiologie, prévalence et caractéristiques des pathologies…), afin de prévenir les problèmes de santé liés, notamment, à la qualité de l’air.

Pour le plus grand nombre

A travers ce projet, notre groupe participe à une étude sur la répartition des pollens allergènes et moisissures sur ce territoire. Ce projet illustre, également, les ambitions de notre groupe sur la préservation du capital santé. Nous ne sommes d’ailleurs pas à notre coup d’essai sur le sujet… De nombreuses initiatives existent déjà au sein de nos différentes maisons, par exemple, l’application « J’aère » (téléchargeable sur les plateformes Apple et Androïd) permet aux utilisateurs de prendre en compte la qualité de l’air extérieur pour optimiser l’aération de leur logement.

Ainsi en développant la prévention, notamment par des initiatives comme le « Jumeau numérique », notre groupe et ses partenaires souhaitent améliorer la santé de tous et participer ainsi à la construction de scénarios sanitaires et de politiques de santé publique adaptés.

Retour en haut de page