Pluie de récompenses pour VYV3

En cette fin d'année 2021 et ce début d'année 2022, VYV3 a été lauréate à cinq reprises par le biais de ses entités régionales VYV3 Pays de la Loire, la Mutualité Française Normandie SSA et le Pavillon de la Mutualité !
Pluie de récompenses pour VYV<sup>3</sup>
Date de publication: 03 février 2022
< Découvrez VYV3, l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV

Autour du grand âge et de l’autonomie

Le Centich (Centre d’Expertise National des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’autonomie) – VYV3 Pays de la Loire a développé Philémon (Art.51), un dispositif innovant d’accompagnement coordonné et renforcé pour des personnes âgées en perte d’autonomie, souhaitant rester vivre à leur domicile. Il s’appuie sur un environnement intelligent embarqué dans une table de chevet ou une tête de lit connectée et couplé à un bouquet de services coordonnés pour des réponses en termes de confort (domotique), de sécurité (téléassistance intuitive), d’autonomie (Technicothèque), d’assistance et de soins.

Le 7 décembre 2021, au Ministère des solidarités et de la santé, Philémon a reçu le prix Coup de cœur lors des 9èmes rencontres du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés. L’édition 2021 du concours avait pour but de primer les initiatives de territoires proposant des alternatives entre le logement classique et l’Ehpad. Une semaine plus tard, à Cannes, le dispositif Philémon a été une nouvelle fois récompensé par le prix 2021-2022 de la meilleure initiative des Trophées SilverEco dans la catégorie Habitat/Domicile. Ces trophées récompensent les meilleures initiatives et solutions autour du bien-vieillir. Bravo à l’équipe du Centich pour ces 2 prix : une belle reconnaissance pour un véritable projet de société autour d’un vieillissement bienveillant et sécurisé, à domicile !

Philémon, Prix coup de coeur Villes Amies des Aînés et Trophée SilverEco 2021-2022

En partenariat avec le CENTICH, le dispositif Philémon a pour but de maintenir les personnes âgées à domicile grâce à l’adaptation de leur logement.

L’EHPAD Saint Just du Havre, géré par la Mutualité Française Normandie SSA, est l’un des 25 lauréats de l’appel à projet « Un tiers-lieu dans mon EHPAD », lancé par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA). Cet appel à projet a pour but d’encourager les initiatives visant à ouvrir les EHPAD sur leur quartier, au travers de lieux coconstruits avec les habitants, le voisinage et les acteurs de la vie sociale locale. Cela s’inscrit dans un objectif global de transformation de l’offre des EHPAD permettant de concilier à la fois soin, sécurité et pleine citoyenneté des plus âgés. 

Dans Cin’Ehpad, le cinéma à l’EHPAD – un tiers-lieu intégré à l’EHPAD Saint Just, tout est fait pour aboutir à une ambiance « comme à la maison » pour se sentir chez soi. On y trouve une cuisine aménagée pour la confection de pâtisseries vendues sur place (gâteaux, tartes, pop-corn), un espace cinéma pour la projection des films et une véranda pour partager un moment de détente, avant ou après la séance, en jouant au billard, au baby-foot ou à des jeux de société. La subvention versée par l’Etat dans le cadre de l’appel à projet va permettre de financer une partie des aménagements  à hauteur de 60 000 € permettant l’accueil du tiers-lieu. Cet espace sera l’occasion de partager des moments de convivialité et de créer du lien social entre les résidents, leurs familles, les habitants du quartier, les usagers du centre social ou encore les personnes âgées isolées de l’ESA de la Croix Rouge et les personnes âgées en situation de handicap de l’Etablissement Public Autonome « Hellen Keller ».

Autour du handicap

Créée par les équipes du centre Charlotte Blouin et de l’institut Montéclair (VYV3 Pays de la Loire), l’application mobile SENS, basée sur le principe de la Pair-Aidance, est un outil qui permet aux jeunes déficients auditifs et visuels de bénéficier de conseils adaptés pour les guider de manière ludique et interactive et faciliter leur autonomie, une fois sortis d’un établissement spécialisé. Elle permet un partage d’expériences, de parcours professionnels, de vécus et de conseils avec des personnes ayant traversé des épreuves similaires. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder à des contenus adaptés à leurs besoins sur des thématiques ciblées en vue de faciliter leur projet d’insertion, professionnel ou personnel.

Le 20 décembre, c’était au tour de SENS d’être désignée lauréate du concours national 2021 « Droits des usagers de la santé » du Ministère des solidarités et de la santé. Félicitations aux équipes du centre Charlotte Blouin et de l’Institut Montéclair de VYV3 Pays de la Loire qui se sont mobilisées autour de ce beau projet !

L'application Sens, lauréate du concours Droits des usagers de la santé

SENS pour Déficients Auditifs ou Visuels.

Une application 100% accessible pour les personnes déficientes visuelles ainsi que les personnes déficientes auditives.

Autour de la petite enfance

Autour de la petite enfance

1000 premiers jours, proposé par le Ministère des solidarités et de la santé, a été créé en collaboration avec les professionnels de santé afin d’accompagner les jeunes parents dès le début des 1000 premiers jours de leur enfant, dans cette formidable histoire de vie personnelle et familiale. La politique publique des 1000 premiers jours vise à agir dès la petite enfance contre les inégalités de destin, à informer, encourager et soutenir les parents pour qu’ils puissent vivre pleinement cette période unique.

Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles, a dévoilé les 200 projets sélectionnés et financés suite à l’appel à projet lancé par le Ministère dont celui du Pavillon de la Mutualité. Le projet « Eveiller aux arts, à la nature et aux goûts » de la maternité de la clinique mutualiste du Médoc, en Gironde, est axé sur la prévention de l’illettrisme et la promotion de la santé culturelle comme support à la parentalité et au bien-être du nouveau-né. Félicitations aux équipes pour leur investissement dans ce projet !

Retour en haut de page