Santé mentale : un engagement prioritaire pour le Groupe VYV

La crise Covid de 2020 a fait émerger de nombreuses questions liées à la santé mentale, tant dans le cadre individuel que collectif. Aujourd’hui appréhendée au-delà de la sphère de la psychiatrie, la santé mentale est tout aussi essentielle que la santé physique et sociale, parce qu’il n’y a pas de santé sans santé mentale.
Santé mentale : un engagement prioritaire pour le Groupe VYV
Date de publication : 31 mai 2024

 

Comment rendre compte de l’importance d’un sujet dont notre société a mis tant de temps à s’emparer ? Sans doute en se confrontant à la réalité des chiffres :

  • Un Français sur cinq est touché chaque année par un trouble psychique, soit 13 millions de personnes ? (1)
  • Les Français sont les plus gros consommateurs de psychotropes du monde. Plus d’un quart des Français consomme des anxiolytiques, des antidépresseurs, des somnifères et autres médicaments psychotropes (2).
  • 15 à 20 % de la population est susceptible de souffrir de dépression au cours de sa vie (3a)
  • 64 % des Français déclarent avoir déjà ressenti au cours de leur vie une souffrance ou un trouble psychique. Ce chiffre culmine à 75 % pour les moins de 35 ans. (3b)
  • D’un point de vue économique, les troubles mentaux représentent le premier poste de dépenses du régime général de l’assurance maladie par pathologie, avant les cancers et les maladies cardio-vasculaires, soit 19,3 milliards d’euros. (4)
  • Enfin, le coût économique et social des troubles psychiques est évalué en France à 109 milliards d’euros par an. (4)

 

Nous sommes potentiellement tous vulnérables

 

Ces chiffres ne suffisent évidemment pas à traduire la réalité des situations et leur extrême diversité. Il est à noter, par exemple, que ces troubles ne touchent pas de la même façon hommes et femmes, ces dernières souffrant par exemple 2 fois plus de troubles anxieux que les hommes. Les hommes représentent pour leur part près de 75 % des décès par suicide chaque année (5). On mesure par ailleurs la forte prévalence des troubles psychiques chez les plus jeunes.

Dans le champ professionnel, le rapport que nous entretenons à notre travail ou à nos modes de management peut aussi s’avérer être source de souffrance et générer des syndromes d’épuisement professionnel (burn-out). En 2023, on estimait que 22 % des arrêts longs étaient dus à ces syndromes. (6) De manière générale, on parle de risques psychosociaux (RPS) pour qualifier les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental.

 

Un véritable parcours pour agir sur la santé mentale…

 

C’est parce qu’elle impacte les Français au quotidien, que la santé mentale est une thématique phare de la stratégie prévention du Groupe VYV. Les enjeux de santé mentale sont spécifiquement abordés via l’engagement « Œuvrer pour la préservation du capital santé » du plan stratégique VYV 2025. (7)  Cela se traduit par la mise à la disposition des adhérents d’un véritable parcours de santé mentale : auto-diagnostic, accompagnement individualisé, orientation, évaluation. Ce parcours, opéré par Vivoptim Solutions, s’appuie sur la plateforme Vivoptim. Les bénéficiaires du parcours sont mobilisés via les lieux de vie collectif : lieux de travail, éducation, structures de soins, habitat, associations de malades…

 

Un engagement de longue date

 

Si le principe d’un véritable parcours constitue une nouvelle étape pour rendre la prévention accessible à tous, le Groupe VYV est depuis longtemps mobilisé sur le sujet de la santé mentale, notamment à travers une politique forte de remboursements ainsi que par le travail de ses établissements de soins et d’accompagnement dédiés à cette préoccupation.

En 2023, nous avons ainsi accompagné 404 165 adhérents d’Harmonie Mutuelle, de MGEN ou de la MNT à travers le remboursement ou la prise en charge de consultations chez un psychologue ou un psychiatre, dont des consultations relevant du dispositif MonSoutienPsy, des entretiens / consultations avec les psychologues de notre assisteur RMA, avec des psychologues du dispositif d’écoute « PAS » (Prévention Aide et Suivi) de MGEN pour tous les fonctionnaires de l’Education Nationale et des téléconsultations.

Au plus près du terrain, VYV3, l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV, se déploie à travers 12 établissements de santé mentale.

Ces établissements proposent des consultations, des services d’hospitalisations de jour ou complètes, accessibles à toutes et tous. Ils développent tout particulièrement une prise en charge des adolescents et des jeunes adultes. Les établissements médico-sociaux du groupe contribuent également à la filière santé mentale, en proposant des accompagnements spécifiques vers les adultes en situation de handicap et les personnes âgées.

 

Focus sur les lieux de travail

 

Les évolutions profondes dans l’organisation et les exigences du travail ont fortement accentué ces dernières années les risques psychosociaux pour les salariés et les agents : stress, mal-être, épuisement professionnel ou burn-out, dépression, harcèlement, conflits…

Pour autant, la structure employeuse a l’obligation légale de s’assurer de l’intégrité physique et mentale de ses collaborateurs. Elle peut agir en proposant des actions relatives à la santé mentale et aux conditions de travail afin d’aider les personnes et les équipes en souffrance, et améliorer le fonctionnement de l’organisation.

C’est pourquoi le Groupe VYV accompagne les employeurs à travers la gamme de services Santé mentale et RPS, qui prend appui sur un réseau d’experts internes et externes. L‘objectif  : sensibiliser, évaluer et analyser les situations pour être en capacité d’agir de manière toujours plus efficace sur le champ de la santé mentale.
La santé mentale concerne chaque personne en situation de travail.

 

 

Je souhaite en savoir plus sur les réponses du Groupe VYV en santé mentale

Je découvre le Guide Santé mentale du Groupe VYV

 

 

 

(1) OMS, juin 2022
(2) Données EPI-PHARE
(3a) Données Inserm
(3b) 5e édition de l’observatoire Place de la santé de la Mutualité française (2021)
(4) Chiffres Ministère du travail, de la santé et des solidarités (2023)
(5) Insee, 2019
(6)Groupe VYV – Etude sur les arrêts longs des salariés du privé (2023)
(7) Axe 1 « Empreinte Mutualiste »

 

 

 

 

 

 

Retour en haut de page