Solidarité Ukraine : VYV3 se mobilise

Dès l’annonce des hostilités en Ukraine, les professionnels de santé, du soin et de l’accompagnement de VYV3 se sont mis en mouvement.
Solidarité Ukraine : VYV<sup>3</sup> se mobilise
Date de publication: 13 mai 2022
< Découvrez VYV3, l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV

 

Dans la juste lignée de leur mission de prendre soin de chacun, les professionnels de santé, du soin et de l’accompagnement de VYV3 se sont mobilisés, au cœur de leurs territoires, en contribuant aux opérations de solidarité afin de soutenir le personnel soignant et de venir en aide à la population ukrainienne. La mobilisation de VYV3 s’adapte en continu aux besoins exprimés par les autorités compétentes et à la terrible situation en Ukraine au fil des jours. Quelques exemples.

Collecte et envoi de médicaments et de matériel médical

Collecte et envoi de médicaments et de matériel médical

Dans un contexte de guerre, les besoins en matériel médical et en médicaments sont croissants face aux pénuries. Ainsi, en Pays de la Loire, Hospi Grand Ouest et VYV3 Pays de la Loire ont collecté au sein de leurs cliniques, Ehpad et autres établissements médico-sociaux l’équivalent d’1,5 camion de matériel médical et paramédical. Afin d’acheminer ce matériel à destination, Harmonie Médical Service a mis à disposition des véhicules avec chauffeur. Cette belle coordination des acteurs VYV3 a été mise en lumière dans le JT de 13h et JT de 20h de TF1 du 2 mars 2022.

L’UMT-Mutualité Terres d’Oc, via trois de ses crèches en lien avec l’association Alliance Occitanie Ukraine, VYV3 Bretagne (Ehpad, crèche, IEM, EAM, pharmacie, Ecouter Voir…), les établissements MGEN action sanitaire et sociale (SSR de l’Arbizon, SSR Pierre Chevalier, Ehpad de Saint-Cyr, SSR de Ste Feyre), la Mutualité Française Limousine (en lien avec les sapeurs-pompiers), VYV3 Centre-Val de Loire (via ses pharmacies mutualistes) se sont mobilisés pour la collecte et l’envoi de fournitures médicales et paramédicales (masques, matériel de perfusion, gants, antiseptiques, lits médicalisés, déambulateurs, fauteuils roulants, couvertures, vêtements, produits alimentaires et d’hygiène…).

Convoi d’ambulances

Convoi d’ambulances

En partenariat avec l’ambassade d’Ukraine en France, les Ambulanciers de France et l’association Aide Médicale et Caritative – France Ukraine (AMC-FU), Harmonie Ambulance a organisé un convoi d’une quinzaine d’ambulances contenant des équipements médicaux d’urgences (compresses, garrots, coussins hémostatiques…) dont 4 ambulances ont été offertes par Harmonie Ambulance à l’Ukraine. Ces ambulances ont été remises à la frontière ukrainienne et accueillies par 16 femmes ukrainiennes chantant l’hymne national en remerciement à cette initiative. Deux autres convois de 28 ambulances et de 11 ambulances remplies de matériel médical sont partis début avril et début mai : au total, ce sont 6 ambulances qu’Harmonie Ambulance a donné.

Jean-Charles Suire Duron, Directeur Général d’Harmonie Ambulance, ayant orchestré et participé à ces convois, a donné une interview à France Bleu.

Appel aux dons financiers et de première nécessité

Le Pavillon de la Mutualité, grâce au lien opéré par des professionnels de santé moldaves, a lancé un appel aux dons en établissant et en transmettant une liste des produits de première nécessité (couvertures, couches, produits d’hygiène, produits alimentaires…) destinés aux milliers de réfugiés ukrainiens en Moldavie. Sur la Gironde, la collecte a lieu actuellement auprès des salariés au sein du siège du Pavillon de la Mutualité, des cliniques de Pessac et de Lesparre. En mobilisant ses partenaires, en achetant et collectant des produits de première nécessité qui seront ensuite transférés par le Consulat de la république de Moldavie vers les camps de réfugiés ukrainiens, le Pavillon de la Mutualité contribue à l’effort de solidarité. La Mutualité Française Vienne a, quant à elle, voté un don de 1000 € lors de son dernier conseil d’administration.

Après avoir financé 3 camions, la Fondation Ecouter Voir, sous l’égide de la Fondation de l’Avenir et en partenariat avec la Mutualité Française, a lancé une grande collecte de fonds dans l’ensemble de ses magasins et en ligne – notamment via ses réseaux sociaux – afin de pouvoir continuer à acheminer des biens de première nécessité à la population ukrainienne en grande difficulté. A ce jour, 100 000 € ont été récoltés pour soutenir financièrement des associations qui agissent sur le terrain dont Acted, qui a acheminé 30 palettes de produits de première nécessité à la frontière polonaise.

Accueil des réfugiés

En lien avec la préfecture des Hautes-Pyrénées et l’association SolRé65, l’établissement SSR de l’Arbizon géré par MGEN s’est mobilisé dans l’urgence afin d’accueillir temporairement des réfugiés ukrainiens, pouvant bénéficier de soins médicaux au besoin, dans ses logements de fonction vacants. De même, à la demande de la préfecture du Finistère, le domaine de la Porte-Neuve (Riec-sur-Bélon) accueille temporairement dans des bungalows une trentaine de réfugiés ukrainiens fuyant la guerre depuis le 30 mars. Sont mis à leur disposition de la nourriture, des produits de première nécessité et d’hygiène afin de les recevoir dignement et de faciliter leur quotidien. Marta, une aide-soignante, salariée de l’établissement de l’Arbizon et soutenue par la mairie de Bagnères-de-Bigorre, a pris l’initiative d’accueillir six orphelins ukrainiens chez elle, ainsi que la psychologue qui les accompagne.

Dans le cadre de sa filière d’activité de prise en charge de la détresse psychique et des pathologies psychiques des migrants, l’ESM de Paris et Ivry-sur-Seine (Etablissement de Santé Mentale MGEN) a proposé à France terre d’Asile d’augmenter sa capacité d’accueil pour la population ukrainienne : il s’agit en effet d’une nationalité en capacité d’être accueillie sans difficulté sur le plan linguistique (compétence sur site sans nécessité d’interprétariat). En lien avec la préfecture de la Vienne, l’APSA (Association pour la Promotion des Personnes Sourdes, Aveugles et Sourdaveugles) se mobilise pour accueillir des familles et des personnes ukrainiennes sourdes.

Groupe VYV, Entreprneur du mieux-vivre
Retour en haut de page
Book Sécu 2022
Le Groupe VYV vous propose son Book Sécu, document de référence pour vous permettre d’appréhender les fondamentaux de notre système de Sécurité sociale.
Accédez au Book Sécu