VYV3 étend son offre d’accompagnement pour les parents handicapés

Tandis que l’UTML a présenté « parenthèse », son nouveau SAPPH à Nancy, au président de la Mutualité Française Eric Chenut, VYV3 Pays de la Loire vient d’ouvrir le SASSE à Angers.
VYV<sup>3</sup> étend son offre d’accompagnement pour les parents handicapés
Date de publication: 10 février 2022
< Découvrez VYV3, l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV

parenthèse : un service inspiré du modèle du SAPPH de VYV3 Ile-de-France

Le dispositif parenthèse vise à soutenir toute personne en situation de handicap, moteur ou sensoriel, dans son désir de fonder une famille et dans la prise en charge de son ou ses enfants, de la naissance à leurs 7 ans. Ce service de guidance parentale et périnatale, proposé par l’Union Territoriale Mutualiste de Lorraine (UTML) et créé en partenariat avec le Centre d’éducation pour déficients visuels (Santifontaine), a été présenté lors d’une visite à Eric Chenut, président de la Mutualité Française. Proposant un accompagnement individualisé à chaque étape de la parentalité, il a pour vocation de prévenir les situations de rupture entre parents et enfants tout en favorisant un meilleur accès aux droits et une meilleure autonomie des personnes en situation de handicap.

Pour le déployer, l’UTML s’est appuyée sur le savoir-faire et l’expérience du SAPPH (Service d’accompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap) fondé par VYV3 Ile-de-France, accueillant plus de 200 personnes au cœur de Paris et qui a fêté ses 10 ans d’existence en 2021, tout en s’adaptant aux besoins particuliers du territoire Meurthois par le biais de partenaires locaux. Actif depuis maintenant un an, le SAPPH de l’UTML est composé d’une équipe spécialisée comprenant une sage-femme, une éducatrice de jeunes enfants, une ergothérapeute, une psychologue et une travailleuse sociale encadrant actuellement 16 familles en Meurthe-et-Moselle.

Une personne déficiente visuelle se demandera si elle pourra préparer le biberon ou donner à manger à son enfant qui bouge la tête tout le temps, une personne souffrant de myopathie doutera de sa capacité à porter son bébé de 4 kg. Des solutions existent et nous sommes là pour les mettre en œuvre.
Clémence Wild
Responsable Enfance et famille au sein de l’UTML

Conjuguer handicap et parentalité grâce à parenthèse, le SAPPH de l’UMTL

Le SASSE : un dispositif innovant conjuguant parentalité, handicap et protection de l’enfance

Le pôle Accompagnement et Soins de VYV3 Pays de la Loire a ouvert son Service d’Accompagnement Spécialisé et de Soutien Educatif (SASSE) à Angers, à la fin de l’année 2021, afin de répondre à une sollicitation du Conseil Départemental de Maine-et-Loire. Ce nouveau service innovant d’accompagnement et de soutien à la parentalité s’adresse aux parents, dont un au moins est en situation de handicap, d’enfants de 0 à 7 ans, confiés aux services de protection de l’enfance ou en risque de l’être. Il cible des parents repérés comme fragiles dans l’exercice de leur parentalité en intervenant à la fois sur la prévention précoce et sur l’accompagnement des habiletés et capacités parentales.

En s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire experte de la protection de l’enfance et du handicap, un accompagnement individualisé sur une période de 6 à 9 mois est mis en place au plus près des besoins de la famille. L’objectif est alors de (ré)instaurer du lien parental et de favoriser le maintien à domicile ou d’assurer un retour à domicile sécurisé des enfants confiés au service de l’aide sociale à l’enfance. Avec une capacité actuelle d’accompagnement de 30 familles en continu, le SASSE devrait à terme pouvoir prendre en charge une file active de 40 à 60 enfants sur l’ensemble du département de Maine-et-Loire.

L’autonomie concerne aussi le handicap et nous offrons des services innovants, pionniers. C’est magnifique et je pense que cela fait partie de ce que nous souhaitons renvoyer dans le paysage de notre pays : davantage d’humanité.
Stéphane Junique
Président du Groupe VYV et de VYV3
Webinaire : un Colloque parentalité organisé du 14 au 17 février 2022

Webinaire : un Colloque parentalité organisé du 14 au 17 février 2022

Sur le thème « Comment assurer l’effectivité du droit à la vie intime, affective, sexuelle et à la parentalité ? », le Colloque Parentalité organisé par le Comité « Parentalité des personnes en situation de handicap »* se tiendra sur 4 jours en format webinaire, du 14 au 17 février à partir de 15h30. VYV3 y est représentée par le biais des SAPPH de VYV3 Ile-de-France et de l’UTM Lorraine.

Le droit à la vie intime, affective et sexuelle est un droit fondamental et universel de la personne humaine. Ces droits se heurtent à la réalité vécue par nombre de personnes en situation de handicap : souffrance voire détresse face aux restrictions d’accès à une vie affective et sexuelle choisie. Ces dernières années, une série de dispositifs ont été créés ou déployés afin de mieux répondre à ces enjeux. On peut notamment citer : les consultations handi-gynéco, la création d’une PCH parentalité ou encore la création de centres ressources régionaux vie intime, affective, sexuelle et de soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap. Dans la suite des travaux menés depuis trois ans, cet événement, gratuit et ouvert à tous ceux qui s’intéressent au sujet de la parentalité et de l’intimité, (futurs) parents ou professionnels, sera l’occasion de faire le bilan de ces séries de dispositifs et abordera les évolutions qu’il reste encore à conduire pour assurer l’effectivité du droit à la vie intime, affective et sexuelle et à la parentalité. Les 4 ateliers de travail virtuels, reposant sur des témoignages et des exemples concrets, apporteront des réponses globales, quelle que soit la singularité de la situation des personnes accompagnées.

*Le Comité « Parentalité des personnes en situation de handicap » est composé de : AFM-Téléthon ; APF France handicap ; Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (APHP) ; Croix-Rouge française ; Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) ; Groupe VYV ; Union Nationale de l’Aides, des soins et des services aux domiciles (UNA).

Télécharger le programme du Colloque

  • Programme 2022 colloque parentalité
    PDF - 2 Mo
Groupe VYV, Entreprneur du mieux-vivre
Retour en haut de page