Pourquoi les entreprises doivent s’engager pour la santé environnement ?
S’engager pour la santé environnement est une nécessité pour les entreprises afin d’anticiper les défis économiques et législatifs liés à la transition écologique. Voici les principales raisons d’un tel engagement :
Selon une étude de l’institut CSA pour LinkedIn et l’ADEME :
- 78% des salariés choisiraient, à offres équivalentes de rejoindre une entreprise engagée pour la transition écologique.
- 88% des salariés estiment que la transition écologique est un sujet important dans leur entreprise, et 36% pensent qu’il est prioritaire.
- 68% des salariés veulent être formés aux enjeux de la transition écologique dans leur entreprise.
- 42% des salariés souhaiteraient, sur le long terme, changer de métier ou se reconvertir pour exercer un emploi plus en lien avec l’écologie.
En s’engageant pour la santé environnement, les entreprises pourront améliorer la santé de leurs employés et renforcer leur responsabilité sociale.
Source : Etude de l’Institut CSA pour LinkedIn et l’ADEME
Comment intégrer la santé environnement en entreprise ?
Retrouvez quelques exemples d’actions mises en place par le Groupe VYV pour la réduction de son empreinte environnementale :
- Mise en œuvre d’une trajectoire bas carbone en phase avec la stratégie nationale bas carbone (SNBC) qui vise une neutralité carbone en 2050 et une réduction de 80 % des émissions de gaz à effet de serre.
- Un renforcement des politiques d’achat et d’investissements responsables : l’intensité carbone du portefeuille d’investissements du Groupe VYV est en cours d’évaluation afin de bâtir un plan de réduction soumis à une politique d’investissement socialement responsable (ISR).
- Une sensibilisation et un accompagnement des adhérents et collaborateurs : des premiers plans de sensibilisation ont été élaborés et de premières formations ont été déployées, notamment sur les thèmes de la biodiversité et du climat.