Empreinte environnementale

L’empreinte environnementale se définit comme la pression globale qu’exercent les activités humaines sur les ressources et les écosystèmes. Elle renvoie aux neuf limites planétaires identifiées que sont le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, la perturbation des cycles de l’azote et du phosphore, le changement d’usage des sols, le cycle de l’eau douce, l’acidification des océans, l’appauvrissement de l’ozone stratosphérique, l’augmentation des aérosols dans l’atmosphère, la pollution chimique et plastique.

L’empreinte environnementale permet ainsi de mesurer l’impact de l’activité humaine sur notre planète. En d’autres mots, le calcul de l’empreinte écologique permet de déterminer la pression exercée par l’homme sur la nature.

Chacun de nos gestes compte dans une politique de réduction d’empreinte environnementale.

Comment réduire son empreinte environnementale ?

La réduction de son empreinte environnementale implique de bons choix au quotidien pour minimiser les impacts sur la planète. Voici quelques actions clés :

  • Réduire sa consommation d’énergie: habitudes économes, utilisation d’appareils économes en énergie, baisser le chauffage, etc…
  • Réduire l’utilisation des transports polluants : limiter les déplacements en avion, utiliser des voitures électriques ou hybrides, éteindre les appareils en veille, etc…
  • Réduction et recyclage des déchets: trier les déchets recyclables et composter les déchets organiques, revendre ou offrir les objets inutilisés, etc…
  • Consommer de manière raisonnable : éviter le gaspillage des aliments, acheter des produits uniquement lorsque vous en avez besoin, limiter les emballages.

Impact de l’empreinte environnementale sur la planète

L’empreinte environnementale peut exercer une influence significative sur la planète avec de nombreuses conséquences, à savoir :

  • La déforestation et la perte de biodiversité
  • La pollution de l’air, des eaux et du sol
  • L’épuisement des ressources naturelles
  • La propagation des maladies liées au changement climatique
Retour en haut de page