Quelles ressources offrir aux salariés pour gérer le stress ?

Date de publication : 14 mars 2025

Le stress désigne des réactions physiques et physiologiques d’une personne face à une situation particulière, que l’on dit stressante, ou facteur de stress. On ne s’en rend pas toujours compte jusqu’à l’apparition des symptômes qui deviennent handicapants. Cet état peut aussi favoriser de nombreuses maladies telles que : l’anxiété, l’angoisse et autres…

Les bienfaits d’une bonne gestion du stress en entreprise

L’absence de stress au travail est un élément essentiel à la performance et au bon fonctionnement d’une entreprise. Une bonne gestion du stress en entreprise est importante pour assurer le bien-être des collaborateurs et garantir de bonnes performances et une bonne productivité.

Il est donc important pour un employeur d’investir dans toutes les solutions adaptées à la politique de son entreprise pour garantir une harmonie durable entre la satisfaction des employés et la performance organisationnelle.

Les actions à mettre en œuvre pour gérer le stress de ses collaborateurs

Mettre en place des actions pour gérer le stress de vos collaborateurs, c’est investir dans leur bien-être et favoriser la réussite de leurs projets. Voici quelques initiatives à mettre en œuvre :

  • Agir sur les causes du stress : En remontant aux causes racines des RPS dans le travail, on peut agir sur les facteurs de stress. Les « 6 critères Gollac » (exigences au travail, exigences émotionnelles, autonomie, rapports sociaux, conflits de valeurs, insécurité de la situation de travail) sont des pistes pour identifier ces causes.
  • Amélioration de la QVCT : Promouvoir la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) est une action indirecte pour réduire le stress, en améliorant globalement le bien-être au travail.
  • Dialogue et sensibilisation : Ouvrir le dialogue sur la SQVT et la santé mentale permet de sensibiliser et d’impliquer les acteurs de l’entreprise dans la gestion du stress.
Retour en haut de page