Quels sont les effets du changement climatique sur la santé humaine ?

Date de publication : 19 décembre 2024

C’est quoi le changement climatique ?

Le changement climatique désigne l’ensemble des variations des caractéristiques climatiques à un endroit donné au cours du temps : réchauffement ou refroidissement.

Il est parfois causé par des activités telles que : la déforestation, l’agriculture intensive, et l’utilisation de procédés industriels qui produisent des gaz emprisonnant la chaleur dans l’atmosphère. L’humain peut agir en faveur ou en défaveur du changement climatique.

Comment le changement climatique peut-il impacter sur la santé humaine ?

Le changement climatique agit comme facteur multiplicateur de risques sur la santé humaine, ce qui amplifie de nombreux problèmes de santé :

  • Les vagues de chaleur : Elles sont la cause des coups de chaleur, des déshydratations sévères et des problèmes cardiaques le plus souvent chez les personnes vulnérables (enfants, personnes âgées, personnes souffrant de maladies chroniques).
  • Les tempêtes et les inondations : elles peuvent entraîner des blessures physiques (fractures, traumatismes), et aussi des décès.
  • L’augmentation des zoonoses : Les maladies transmissibles entre les animaux et l’homme augmentent en raison de la dérégulation climatique qui modifie les habitats des animaux et permet la propagation de nouvelles maladies.
  • Les maladies d’origine alimentaire et à transmission hydrique ou vectorielle.

Définitions liées

Retour en haut de page