Comprendre la santé mentale
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) déclare :
« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
La santé mentale est une composante de la santé aussi importante que la santé physique. Ces deux aspects entretiennent des liens forts : avoir un corps en bonne santé favorise l’équilibre psychique, et se sentir bien dans sa tête est un facteur de protection contre certains troubles physiques.
La santé mentale est « un état de bien-être permettant à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté » (OMS).
Les facteurs qui influencent la santé mentale
La santé mentale peut être affectée par plusieurs facteurs à savoir :
Les facteurs individuels :
- Expériences vécues (traumatisme, etc…) : Certaines expériences peuvent entraîner des répercussions néfastes dans la vie d’un individu. Des évènements qui influencent la santé mentale et contribuent au développement des troubles comme l’anxiété, la dépression, etc…
- Faible estime de soi : Un employé ayant est susceptible de développer des troubles psychologiques, ce qui peut limiter la prise de décision ou à rebondir après un échec.
- Qualité de vie (sommeil, activité physique, consommation de substances psychoactives, nutrition, etc…)
Les facteurs sociaux :
- Conditions de travail : Les conflits au travail, le manque de reconnaissance sont des facteurs qui accentuent la détresse psychologique. En revanche, un milieu de travail sain favorise la productivité et l’épanouissement du salarié.
- Relations : La qualité des relations (professionnelles, familiales et autres) jouent un rôle important dans le bien-être au travail. Lorsqu’elles sont conflictuelles, elles peuvent provoquer du stress et affecter l’estime de soi.
- Pression sociale (les attentes de la société, de la famille peuvent être un facteur de stress) : les obligations familiales, les normes culturelles et sociétales peuvent développer un sentiment de frustration et d’infériorité. Ces facteurs peuvent nuire à la santé mentale.
Source : Guide santé mentale 2024 du Groupe VYV – Page 9