Qu’est-ce que l’empreinte carbone et comment la mesurer ?

Date de publication : 25 août 2025

Comprendre l’empreinte carbone : Définition

L’empreinte carbone est un indicateur qui vise à mesurer la quantité de gaz à effet de serre (GES) générée par les activités humaines. L’empreinte carbone peut s’appliquer à une personne en fonction de son mode de vie, à des ménages, à une entreprise en fonction de ses activités, un territoire, ou encore à des produits. 

De nombreuses activités humaines sont à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, chacune étant liées avec un ou plusieurs GES à savoir le CO2 (dioyde de carbone), le CH4 (Méthane), le N2O (Protoxyde d’azote), etc…    

Méthodes et outils pour calculer son empreinte carbone

Comprendre et mesurer son empreinte carbone est une étape importante pour adopter des actions concrètes en faveur de l’environnement. Il existe plusieurs méthodes et outils pour calculer son empreinte carbone, adaptés à différents besoins et échelles.  

  • Les calculateurs en ligne : plusieurs calculateurs en ligne sont accessibles et gratuits sur internet. On a notamment « Nos Gestes Climat » développée par l’ADEME et l’Association Bilan Carbone, on retrouve également « My climate », etc… 
  • Les outils pour les entreprises : iIl existe d’autres solutions plus robustes pour les entreprises, on a notamment Bilan Carbone (outil français développé par l’ADEME), SimaPro, CarbonFootprint.  

Généralement, l’empreinte carbone repose sur deux types de facteurs à savoir : 

  • La quantité de CO2 produite par unité consommée. 
  • La quantité de CO2 affectée à un produit ou service basé sur son prix.  

 

La formule pour calculer son empreinte carbone est : 

Émissions de CO2 = quantité consommée × facteur d’émission 

Retour en haut de page