Biodiversité
La biodiversité représente l’ensemble des espèces vivantes ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. La biodiversité définit également les interactions entre les espaces entre elles et avec leurs milieux. Elle est importante pour le bon fonctionnement des écosystèmes et pour le bien-être humain.
Les bénéfices de la biodiversité
La biodiversité répond directement aux besoins primaires de l’Homme en apportant oxygène, nourriture et eau potable. Elle contribue également au développement des activités humaines en fournissant matières premières et énergies.
Si la nature est un formidable réservoir pour l’espère humaine, elle protège aussi des risques environnementaux. Par exemple, la préservation et la restauration de prairies inondables permettent de diminuer l’impact des inondations en absorbant l’eau. Ce surplus d’eau alimente par la suite les nappes souterraines et pourra être utilisé lors de période de sécheresse.
Les menaces à la biodiversité
Elles sont nombreuses. L’effondrement de la biodiversité, lié à la pollution chimique et à l’artificialisation des sols par exemple, n’est pas sans effet sur la santé-environnement. Selon un rapport de l’IPBES (GIEC de la biodiversité) de 2020, 30 % des maladies infectieuses émergentes sont attribuables au changement d’usage des sols (agriculture, urbanisation). Les espèces privées d’habitats naturels, pour différentes raisons, peuvent migrer et transmettre de nouveaux agents pathogènes aux communautés humaines. Parmi les principaux risques liés à l’effondrement de la biodiversité et leurs impacts, on peut citer :
- Le changement climatique: Le réchauffement de la planète modifie les conditions de vie des espèces et menace nombreuses parmi elles.
- La pollution de l’air, de l’eau et du sol entraine très souvent des effets néfastes sur la faune et la flore.
- La dégradation des milieux naturels: A travers des pratiques comme la déforestation et l’agriculture intensive, de nombreux milieux naturels sont détruits.