Quels sont les impacts du changement climatique pour les mutuelles ?
Ces défis peuvent entraîner des conséquences pour les mutuelles à savoir :
- Augmentation des maladies chroniques, qui touchent déjà 37% de la population française. Ces maladies nécessitent des soins de longue durée, ce qui impacte les coûts de santé.
- Les mutuelles vont faire face à de nouveaux risques socio-écologiques à grande échelle, sur de longues durées. Ces risques sont un défi en termes de responsabilité pour les coûts et les assureurs de santé.
- Les niveaux d’exposition et de vulnérabilité sont très inégaux : les personnes âgées et les enfants sont particulièrement exposés et vulnérables. Les mutuelles devront prendre en compte ces disparités dans leur offre de protection.
- Nécessité d’une approche préventive : face à ces défis, les mutuelles doivent privilégier la prévention et le travail en amont sur les multiples déterminants de santé.
Ainsi, le changement climatique pourrait obliger les mutuelles à repenser leurs stratégies, afin de garantir une protection durable face à ces défis sanitaires.
Les missions des mutuelles face aux enjeux climatiques
Les mutuelles conçoivent la santé globale comme un équilibre entre l’humain, l’environnement et le monde animal. Face aux impacts du réchauffement du réchauffement climatique, les mutuelles construisent des solutions nouvelles à destination des entreprises, afin de promouvoir la qualité de vie et la santé au travail.
Les mutuelles défendent également l’innovation, comme l’e-santé, dans le respect d’un cadre éthique, le principe d’une souveraineté sanitaire, pour éviter les pénuries et les pertes d’expertise. Les risques liés au réchauffement climatique étant souvent mal connus, les mutuelles ont un rôle important à jouer dans la pédagogie et la diffusion d’informations, en coopération avec les scientifiques et les médecins.