Arrêts de travail longs : vécu et attentes des salariés du privé et des agents de la fonction publique

 

Alors que les arrêts de travail sont en constante progression et qu’une réflexion est lancée sur leur indemnisation, l’Observatoire de l’imprévoyance du Groupe VYV dévoile les résultats de son étude menée avec l’institut Audirep en 2023 auprès des salariés du privé et des agents de la fonction publique confrontés à de graves difficultés de santé, nécessitant un arrêt de travail de plus de 3 mois.

 

En questionnant leur vécu, elle offre un éclairage inédit et met en lumière d’importants besoins d’accompagnement. Cette étude est inédite à double titre. D’une part, elle couvre à la fois le secteur privé et les trois fonctions publiques (d’Etat, territoriale et hospitalière) et d’autre part, elle explore toutes les dimensions de l’arrêt de travail long (avant, pendant et au moment de la reprise). Elle apporte ainsi un éclairage complémentaire aux  débats sur la prévoyance et plus largement sur l’évolution du système de protection sociale en France.

Principaux enseignements :

  •  Les salariés et agents de la fonction publique considèrent le travail comme une source d’épanouissement. Cependant, plus de 40% d’entre eux estiment exercer un métier pénible et font état d’une dégradation de leurs conditions de travail au cours des 3 dernières années.
  • 9% salariés et agents de la fonction publique ont connu un arrêt de travail de plus de 3 mois au cours des 3 dernières années.
  • Les causes d’arrêt sont souvent multiples. Les troubles de la santé mentale y contribuent dans 38% des cas et affectent plus sévèrement les agents de la Fonction Publique, en particulier les enseignants (56%) et les agents de la fonction publique Hospitalière (53%).
  • Au moment de l’arrêt, la perte de revenus est la première préoccupation, devant l’état de santé…
  • 3/4 des personnes en arrêt de travail long ont dû faire face à une baisse de revenus, estimée à 27% en moyenne et non anticipée dans plus d’1 cas sur 2.
  • 58% ont rencontré des difficultés pour payer leurs dépenses courantes, leur loyer/emprunt ou encore leurs soins.
  • La couverture prévoyance a un effet bénéfique sur les aspects financiers, mais également sur le vécu global de l’arrêt.
  • De forts besoins d’accompagnement sont exprimés par les interrogés, notamment vis-à-vis l’employeur.
  • Étape clé dans le processus de retour au travail, l’anticipation de la reprise est trop souvent négligée par les employeurs.

 

Télécharger l’infographie 

Télécharger le rapport de l’enquête 

Retour en haut de page
+ +