Habitat et santé mentale
Déterminant de santé à part entière, le logement est autant un facteur de préservation de la bonne santé mentale qu’un marqueur de l’exclusion sociale, a fortiori pour les personnes souffrant de troubles psychiques. Le Groupe Arcade-VYV, porteur du label Mon logement santé et VYV 3, offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV, sont engagés dans le développement de l’inclusion et de la socialisation entre les habitants.
Un label qui inclut des engagements sur le bâti, les services et le lien social
Le label Mon logement santé du Groupe VYV, dont la mise en œuvre est confiée au Groupe Arcade-VYV, est dédié aux opérations d’habitat neuf, qui doivent respecter 10 engagements obligatoires et au moins 10 autres parmi les 30 engagements optionnels. Ils concernent le bâti, les services et les actions de lien social. Ils contribuent à la bonne santé physique, mentale, sociale des habitants. Notre action en faveur du lien social vise à lutter contre l’isolement. Ainsi, des espaces sont dédiés aux rencontres et au partage entre habitants.
Accompagner le mieux-vivre et la protection des habitants
Le service de téléconseil « écoute santé » de RMA, l’assisteur du Groupe VYV, se déploie progressivement auprès des 200 000 habitants du parc social du Groupe Arcade-VYV. Il accompagne les habitants face aux aléas de la vie en proposant des solutions d’accompagnement adaptées et personnalisées (informations, conseils médicaux, soutien psychologique, intermédiation, appels de convivialité et accompagnement social budgétaire).
Des formes d’habitat collectif qui offrent un cadre sécurisé et convivial
Le Groupe VYV promeut des formes d’habitat collectif qui allient sécurité et convivialité, favorisant ainsi le bien-être et la cohésion sociale des résidents. Grâce à des solutions innovantes d’habitat partagé, le Groupe VYV crée des environnements de vie où la solidarité et l’entraide sont au cœur du quotidien.
Créer des petits collectifs adaptés pour les seniors
Ils portent différents noms : résidence seniors, habitat partagé, accompagné, inclusif, résidence intergénérationnelle… Concrètement, ce sont des logements adaptés, avec des espaces communs partagés et un service apporté aux locataires : visites de courtoisie, animations, aides aux courses, aux repas… La location est généralement associée à des prestations, dont la fréquence et les modalités varient selon le type de résidence. Le Groupe VYV a pour sa part développé le modèle HAPI (Habitat Partagé et Inséré au Lion d’Angers).
Des lieux de vie qui impulsent une dynamique sociale collective
L’existence de troubles psychiques, neurobiologiques… est souvent un motif d’exclusion sociale, pesant fortement sur la capacité à trouver un logement. Le Groupe VYV est engagé dans le soutien de lieux de vie favorisant l’inclusion et la socialisation des personnes concernées dans l’optique de favoriser l’exercice de leur pouvoir d’agir.
Nos dernières actualités
Prévention — 31/05/2024
Santé mentale : un engagement prioritaire pour le Groupe VYV
La crise Covid de 2020 a fait émerger de nombreuses questions liées à la santé mentale, tant dans le cadre individuel que collectif. Aujourd’hui appréhendée au-delà de la...
Habitat et logement social — 04/09/2024
Salon H’Expo : le Groupe VYV réaffirme le lien entre logement et santé
Le Groupe VYV participera pour la cinquième année consécutive au salon H’Expo du 24 au 26 septembre 2024 au Parc des Expositions de Montpellier. Ambition du groupe : rappeler...
Habitat et logement social — 02/10/2023
Le Groupe VYV, militant du logement santé
Le Groupe VYV participe cette année encore au Salon H’Expo (Congrès Hlm), le rendez-vous annuel de l’habitat social, avec un objectif : réaffirmer le lien entre qualité de...