Et la Raison d’être VYV3 est…

« Se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun ». Fruit d’un travail collectif et collaboratif d’un an, elle a été inscrite dans les statuts de VYV3 à l’occasion de son Assemblée Générale du 17 novembre 2021.
Et la Raison d’être VYV3 est…
Date de publication : 19 novembre 2021
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Pourquoi une démarche sur la Raison d’être ?

Une raison d’être ce sont avant tout des mots qui comptent, qui donnent un sens à l’action, qui nous rendent fiers de nos métiers, qui nous engagent pour l’avenir. Octobre 2020 marquait le coup d’envoi de la construction de la raison d’être de VYV3 avec la mise en place d’une démarche collaborative. Nous avons construit ensemble, pendant plusieurs mois, une phrase qui nous ressemble, et qui nous rassemble, pour dire qui nous sommes et comment nous voulons contribuer à transformer la société.

Après :

  • Un travail collectif et collaboratif d’un an,
  • 1350 contributions d’élus et de salariés,
  • 600 questionnaires d’usagers,
  • 40 interviews de partenaires,

Cette Raison d’être a été inscrite dans les statuts de VYV3 à l’occasion de son Assemblée Générale du 17 novembre 2021, faisant consensus parmi les élus. En effet, cette phrase est la traduction de ce qui résonne en chacun de nous, dans nos actions quotidiennes chez VYV3. C’est la définition de ce qui nous fédère et de ce qui irrigue notre stratégie.

Avec cette raison d’être, nous donnons tous le même sens à notre action, et précisons la manière dont, en tant que mutualistes, nous voulons jouer un rôle dans la société.
Stéphane Junique et Delphine Maisonneuve
Président & Directrice générale du Groupe VYV et de VYV3

#SeMobiliserChaqueJour #AuCoeurDesTerritoires #PrendreSoinDeChacun

Découvrez notre raison d’être en vidéo !

Se mobiliser chaque jour

Se mobiliser chaque jour

Se mobiliser collectivement, à tous les niveaux, pour faire face à la crise, mais pas seulement. Se mobiliser, aussi, en déployant de l’énergie chaque jour pour être là pour chacun, pour inventer et apporter des solutions personnalisées à chaque situation, pour donner le meilleur de nous-mêmes, au-delà des actes techniques ou des protocoles. Se mobiliser encore, en engageant des moyens humains, financiers, technologiques, pour remplir notre mission.

Se mobiliser, exprimer notre ADN mutualiste, militant, faire bouger les lignes, en portant une vision forte du système de santé, en entraînant d’autres acteurs avec nous pour avancer, en contribuant à des projets collectifs sur nos territoires.

Nos établissements s’engagent fortement lors de la Semaine de la dénutrition à lutter contre cette pathologie peu connue qu’est la dénutrition à travers des actions d’information, de formation et de sensibilisation sur l’ensemble du territoire hexagonal.

Au cœur des territoires

Au cœur des territoires

Les territoires, c’est notre histoire, et notre identité. C’est à proximité de nos patients, de nos bénéficiaires, de nos clients, mais aussi de nos partenaires, que nous les comprenons le mieux, que nous pouvons agir, inventer des approches nouvelles, expérimenter des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques.

Être au cœur des territoires, c’est s’engager localement en tant qu’acteur de santé, acteur social et acteur économique. C’est contribuer à une meilleure qualité de soin, et de vie.

L’association Assist que nous avons créée en partenariat avec la Caisse des Dépôts vise, en ce sens, à identifier et à soutenir les projets d’innovation en santé dans les territoires, ainsi qu’à faciliter leur réalisation. Face au succès du service médical de proximité ouvert à Laval, deux nouveaux centres ont ouvert à Cholet et au Mans pour répondre aux besoins de patients privés de médecin traitant et lutter contre la désertification médicale.

Pour prendre soin

Pour prendre soin

C’est le cœur de nos métiers. Soutenir, conseiller, prévenir, soigner, accompagner, être à l’écoute, même dans les moments difficiles… Être là quand on a besoin de nous. Créer la relation, redonner le sourire, favoriser l’autonomie, rendre chacun acteur de son parcours de santé.

Prendre soin, c’est aussi contribuer à préserver ou améliorer les conditions de vie, par notre accompagnement, et en étant attentifs à notre impact : social, sociétal et environnemental. Dans tous nos métiers, notre attention est portée vers cet autre, notre patient, bénéficiaire, client, une personne avec ses besoins propres, dont nous cherchons à améliorer la vie, même un peu, même peu de temps.

Développé par le centre de rééducation de Kerpape, LifeCompanion est un assistant numérique d’aide à la communication totalement personnalisable. Cette solution numérique innovante a pour but de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap tout en favorisant leur autonomie.

De chacun

De chacun

Prendre soin de chacun, c’est refuser les discriminations et les inégalités, qu’elles soient sociales, financières ou territoriales, c’est faire le nécessaire pour ne laisser personne à l’écart, c’est créer des relations particulières, c’est revendiquer à la fois notre vocation universelle et notre approche profondément humaine.

Chacun, c’est chacun d’entre nous, élus, salariés. Et de nous aussi, nous devons prendre soin, pour nous permettre de continuer à œuvrer chaque jour sur le terrain et à porter, pour longtemps, cette mission qui nous rend si fiers : se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun.

Après cinq ans de travaux, l’institut MGEN de la Verrière (78), l’un des fleurons des établissements privés non lucratifs en Île-de-France, a réouvert ses portes pour accueillir différents types de population ayant des besoins spécifiques. Conçu comme un village au service du mieux-vivre, il comprend désormais : un EHPAD ; deux pôles de psychiatrie (pour adultes et adolescents) ; un pôle gériatrique de Médecine, Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et une unité de soins palliatifs ; un département de rééducation avec un centre de balnéothérapie.

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