Les commissions de l'UMG Groupe VYV

La commission développement

Composée au maximum de douze membres, la commission développement a vocation à alimenter les travaux du conseil d’administration en matière de définition des offres proposées à la distribution, les segments de clientèle ciblés. En outre, la commission supervise la régulation opérée entre les entités en matière de périmètre de développement. Enfin, elle coordonne les différentes stratégies de développement conduites au nom du Groupe VYV par les maisons (jeunes, senior, international…). Elle désigne à cet effet des groupes de travail thématiques qui lui rapporteront.

La commission développement territorial

Composée au maximum de 15 membres la commission développement territorial a la vocation de coordonner et d’animer un réseau national de référents régionaux positionnés sur les questions du développement sur les territoires. Les référents régionaux membres de cette commission sont chargés d’identifier des opportunités d’association ou de partenariat avec les collectivités locales de sorte que l’ensemble des services et produits du Groupe VYV puissent être mis en valeur.

La commission économie sociale et solidaire

Composée au maximum de 25 membres, la commission a vocation à alimenter les travaux du groupe en l’informant sur les réseaux existants et leur fonctionnement. Elle s’attachera à coordonner les différentes actions de lisibilité, de plaidoyer et de communication des entités au sein de la sphère de l’économie sociale et solidaire. Elle portera la vision du groupe sur le modèle d’entreprendre et organisera un dispositif de veille efficace.

La commission empreinte mutualiste et impacts

Composée au maximum de 25 membres, la commission empreinte mutualiste et impacts permet d’enrichir la politique développement durable du groupe, de servir de lieu d’échanges sur les politiques RSE propres aux maisons du groupe. La commission proposera des outils de sensibilisation aux sujets de développement durable et veille à la conformité réglementaire en matière de développement durable. Enfin, la commission se saisit de la question de l’empreinte mutualiste des activités du groupe en articulant cette thématique avec celle des raisons d’être de chacune des entités du groupe qui s’en est doté.

La commission gouvernance et vie mutualiste

Composée au maximum de 25 membres, la commission gouvernance et vie mutualiste, avec l’appui de la direction du secrétariat général, a vocation à fixer le cadre de la vie militante locale du groupe de façon à ce que le groupe existe localement. En ce sens, la commission coordonne les travaux et l’activité des ambassadeurs sur les régions. Elle contribue également à l’animation du comité de coordination de l’union de représentation VYV au sein des instances fédérales. Enfin, elle pilote, en coordination avec la direction « filiales et participations » et la direction juridique, le dispositif de suivi des mandats des élus, représentants du Groupe VYV au sein des entités, composantes ou instances détenues par le groupe.

La commission influence, prospective et doctrine

Composée au maximum de 25 membres, la commission influence, prospective et doctrine a vocation à alimenter les travaux du groupe en l’informant sur les réseaux existants et leur fonctionnement, à partager la politique d’influence du groupe, à échanger sur les plans d’action associés à la politique d’influence du groupe et à favoriser la bonne articulation entre le groupe et les membres de l’UMG Groupe VYV et de l’UGM VYV Coopération dans ce domaine. En outre, elle explore les sujets et problématiques dans une dynamique prospectiviste pour accompagner le conseil d’administration dans l’anticipation des grandes mutations et changements de modèles.

La commission jeunes

Composée au maximum de 25 membres, la commission jeunes est composée de jeunes élus mutualistes qui traitent de sujets qui engagent le Groupe VYV sur le secteur des jeunes. Elle permet de développer un positionnement groupe cohérent sur le marché des jeunes. Elle sert aussi à partager des informations relatives à la participation des jeunes au sein des entités mutualistes.

La commission offre de soins

Composée au maximum de 25 membres, la commission offre de soins a vocation à alimenter les travaux du groupe en coordonnant toutes les parties prenantes internes et les réseaux existants sur la thématique du Livre III, à veiller à l’articulation fluide entre la stratégie du groupe concernant l’offre de soins, portée par le conseil d’administration de l’UMG Groupe VYV, accompagnée par les instances VYV 3 et les régions adhérentes VYV 3, contributrices des axes stratégiques et exécutifs engagés.

La commission risques vie et épargne

Composée au maximum de 25 membres, la commission risques vie et épargne, avec l’appui de la direction assurance et protection financière, a vocation à superviser la stratégie du groupe en matière de prévoyance, d’épargne retraite et de solutions obsèques. Elle coordonne la trajectoire des entités ou outils dédiés à la gestion des risques concernés. Elle coordonne notamment les présidences de Mutex et de l’UMR.

La commission santé

Composée au maximum de 25 membres, la commission santé, dans le cadre d’un dialogue avec le comité technique assurance santé, garantit une convergence des positions des maisons sur les thèmes de la santé. En outre, elle permet une relation nourrie et efficace avec les parties prenantes du secteur, tant sur le plan du socle (conventionnement, tiers payant) que sur les questions stratégiques (plateforme e-santé, nouveau modèle de Sécurité sociale). Elle désigne en son sein les représentants du Groupe VYV dans les comités stratégiques de la filière (Kalixia, Oxantis…).

Retour en haut de page