Investir dans les compétences

Pour nos élus et nos collaborateurs, tous militants du « mieux-vivre » et contribuant à la performance et à la transformation du groupe, nous veillons à développer et renforcer leurs compétences, dans une démarche d’amélioration continue au service de tous nos publics.

Le renforcement des compétences de nos élus

En réponse au renouvellement des conseils d’administration de l’UMG Groupe VYV, de VYV3 et de VYV Coopération en 2021, un parcours d’intégration des nouveaux administrateurs a été mis en place. Coconstruit avec les maisons, il intègre notamment :

  • une formation sur les rôles et les responsabilités des administrateurs UMG et des ateliers sur la posture d’administrateur et la construction d’une argumentation ;
  • des modules de formation/sensibilisation sur les sujets de lutte contre la corruption, le blanchiment et le financement du terrorisme et de protection des données personnelles ;
  • des découvertes d’un temps de gouvernance des maisons du groupe pour mieux en comprendre les cultures et le fonctionnement.

Les administrateurs des trois conseils d’administration ont également continué à être formés :

  • une session dédiée au logement, en lien avec le Groupe Arcade-VYV, pour mieux connaître ses modes de fonctionnement, son encadrement juridique, son modèle économique…
  • une formation sur l’assurance (IARD), un champ où le groupe a choisi de se renforcer.

Un atelier de formation aux enjeux de l’éthique du numérique pour nos mutuelles s’est également tenu en décembre 2021 afin que les élus disposent d’un regard éclairé sur ces questions pour les projets dont ils ont la charge. Sans oublier deux « Cercles VYV » dédiés à l’IARD et au logement social, des formations proposées aux administrateurs et aux militants de l’ensemble du groupe pour mieux partager les enjeux des nouveaux métiers du groupe et les réponses que nous apportons.

Mobilisés sur le terrain

Nos élus et notre réseau d’ambassadeurs se sont fortement investis dans le cadre « des Pépinières ». Initiée après les interrégionales de 2020, cette démarche visait à accélérer et soutenir les actions communes entre nos différentes maisons sur les territoires. Lancée en Occitanie, « Les Pépinières » ont permis aux différents acteurs de la région d’identifier les thématiques et les initiatives régionales autour desquels s’engager pour une collaboration active au service du mieux-vivre. Une initiative qui a permis de mettre en lumière la vitalité des dynamiques régionales et l’importance des synergies sur les territoires.

L’accomplissement professionnel de nos collaborateurs

Pour notre groupe, faciliter la mobilité et les possibilités de carrière de nos collaborateurs, c’est permettre le développement de nouvelles compétences, l’agilité professionnelle et l’adaptation à de nouveaux environnements. Nous avons ainsi conçu pour eux le programme d’accomplissement professionnel « CLAP, tous acteurs de sa carrière », qui vise à donner la possibilité à chacun de développer le projet qui lui correspond. Plusieurs dispositifs ont ainsi été déployés :

  • l’Espace Mobilités CLAP, dédié à la mobilité intra-groupe (conseils, outils et accès aux annonces internes) ;
  • les ateliers mobilités, un parcours de coaching mêlant digital et présentiel pour un accompagnement personnalisé à son projet ;
  • les événements sur les territoires, pour découvrir le champ des possibles à proximité du bassin de vie, échanger avec les acteurs du territoire et bénéficier d’un accompagnement à la réflexion sur son projet ;
  • les CLAP Live, des conférences interactives ouvertes à tous les collaborateurs, pour tout savoir sur les avantages de la mobilité groupe ;
  • le guide mobilité, un carnet de bord qui permet d’initier la réflexion par le biais d’exercices pratiques et ludiques.

CLAP en chiffres

350 Plus de
350
offres internes en ligne chaque jour sur l’Espace Mobilités
40 000
40 000
visiteurs uniques sur l’Espace Mobilités chaque année
700 Plus de
700
participants aux CLAP Live
300
300
participants aux deux événements territoriaux de 2021
62
62
participants aux ateliers mobilité

Le Vyllage : un siège qui nous ressemble et nous rassemble

Dès la création de notre groupe en 2017, le projet d’avoir un lieu qui l’incarnerait s’était imposé. En mars 2020, le bail d’un futur bâtiment situé au 62-68 rue Jeanne d’Arc dans le 13e arrondissement de Paris était signé. Le projet du Vyllage était lancé. En avril 2022, environ 420 collaborateurs et élus issus de plusieurs des maisons de notre groupe y ont emménagés.

Au-delà du projet immobilier, la création du Vyllage a véritablement permis de faire groupe via une démarche participative embarquant dès le départ les futurs résidents. Enquêtes, ateliers collaboratifs, entretiens, webinaires ont contribué à définir les grands partis-pris du siège (ouverture, convivialité, fluidité, transversalité, bien-être, luminosité, innovation, végétalisation…). Le Vyllage est aujourd’hui notre maison commune, lieu de rencontres, d’échanges et de travail de nos maisons pour penser ensemble notre avenir, mettre en avant nos valeurs et partager nos savoir-faire.

Par ailleurs, grâce au Design lab mis en place par la direction de l’innovation et de la facilitation avec l’appui de la direction des ressources humaines, tous les collaborateurs du groupe ont l’opportunité de développer leur autonomie et leurs capacités à aborder les projets par le biais de méthodes innovantes, itératives et collaboratives. En 2021, nous avons atteint une belle maturité du Design lab avec notamment la montée en puissance de la « Tribu des facilitateurs », un collectif de collaborateurs issus de toutes les maisons du groupe, passionnés par la facilitation, désireux de partager leur expérience et de s’entraider.

Le Design lab en chiffres

50
50
ateliers collaboratifs animés
2
2
matinales du design avec plus de 100 participants
130
130
collaborateurs dans la "Tribu des facilitateurs"
1
1
nouveau programme d’accompagnement au prototypage rapide

Formation anticorruption « Cybersécurité : tous concernés »

Ce module e-learning de sensibilisation, suivi par la quasi-totalité des collaborateurs de l’UMG Groupe VYV en 2021, est progressivement déployé par les différentes maisons du groupe. Il résulte de la volonté de l’UMG Groupe VYV d’approfondir son référentiel déontologique, en application de la législation en vigueur. Cela s’est également traduit par le déploiement d’une charte éthique et d’un dispositif d’alerte professionnelle (conçus par les directions conformité, achats et ressources humaines) et d’une politique de prévention et de gestion des conflits d’intérêts.

Attirer et fidéliser les professionnels de santé

Au sein de VYV3, les professionnels de santé, du soin et de l’accompagnement constituent l’essentiel des effectifs et exercent leurs métiers dans une grande hétérogénéité d’établissements et de conditions de travail. Leurs attentes sont nombreuses : formation, organisation des temps et du travail, moyens techniques, rémunération… Les besoins en recrutement sont considérables, en particulier dans quatre métiers principaux : infirmiers, aides-soignants, professionnels du domicile et chirurgiens-dentistes. C’est pour y répondre que VYV3 a créé une direction dédiée et lancé un programme d’actions ambitieux.

Sensibiliser au handicap et à l’inclusion

Visa handicap, premier parcours digital d’un programme plus large — le Pass Inclusion — est proposé à tous, collaborateurs et élus. Outil de sensibilisation aux différentes formes de handicap ou encore aux démarches et aménagements de l’emploi, il donne aussi des clés pour renforcer l’équité et favoriser l’accueil et l’intégration de personnes en situation de handicap.

Conçu et développé grâce à toutes les expertises des entités et des métiers du groupe, Visa Handicap a été l’occasion de porter une attention soutenue à l’accessibilité numéique et a donné lieu à la réalisation d’un guide des bonnes pratiques. Le Visa Handicap est complété de deux parcours aux messages plus spécifiques : « Visa Handicap Managers » et « Visa Handicap RH ».

Nous avons la conviction que la diversité et l’inclusion sont des chances et sont sources de richesse. Le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap est un élément essentiel de la politique RH que nous sommes en train d’écrire pour le groupe. C’est l’occasion de réfléchir à l’organisation du travail, dans le respect et la prise en compte des singularités de chacun.
Cécile Lassus-Carrois
Directrice des ressources humaines du Groupe VYV

Dans la lignée du Pass Inclusion, le Visa inclusion est un parcours digital destiné à tous les salariés et élus qui éclaire les notions de préjugés et de biais cognitifs, la discrimination et l’inclusion. À l’instar du Visa Handicap, sa plateforme de communication interne permet de relayer les réalisations et engagements menés par les maisons du groupe sur ce sujet.

Se doter d’un socle social

Les négociations pour la mise en place d’un socle social commun à l’ensemble des maisons du groupe ont démarré avec les partenaires sociaux. Elles s’articulent autour de deux piliers : un contrat frais de santé commun à l’ensemble des 45 000 collaborateurs et une politique de bien-être, prévention santé et d’amélioration des conditions de travail.

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