Logement

Convaincu que logement et santé sont indissociables, le Groupe Arcade-VYV, 4e acteur du logement social sur le marché en France, promeut des logements pour tous et chacun, à la fois accessibles économiquement et propices au mieux-vivre et à la santé.

Bien loger ceux qui s’engagent

Au terme d’un important travail de ses équipes et de celles de ses entités, le Groupe Arcade-VYV, associé à Eiffage, a été retenu par le ministère des Armées pour la construction et la réhabilitation de 15 000 logements, et l’exploitation de son parc métropolitain de logements domaniaux pendant 35 ans. Soit plus de 8 000 logements existants et la construction de 3 000 logements neufs dès les premières années de mise en œuvre. Près de 4 000 logements supplémentaires, actuellement gérés par d’autres prestataires dans le cadre de baux emphytéotiques administratifs, seront progressivement intégrés en cours de contrat au sein du parc et seront eux aussi rénovés.

L’objectif poursuivi par le ministère, dans le cadre de son plan « Ambition Logements » est le développement significatif et qualitatif de l’offre de logements au profit de ses ressortissants, dans un processus novateur et ambitieux à haute qualité environnementale : rénovation énergétique, constructions neuves bas carbone, dispositifs de résidentialisation, diminution des charges locatives…

Bien loger les seniors, avec l’habitat inclusif

Dans le contexte d’allongement de la durée de vie et de transition démographique, la réponse aux besoins en logement des seniors est un enjeu majeur de société. Pour le Groupe VYV, agir pour le logement des seniors permet d’agir pour le bien vieillir de la société française, de fidéliser les adhérents de ses maisons et compléter les offres de services à domicile. Notre groupe souhaite accompagner les seniors dans leur parcours de vie en apportant de la liberté dans leur choix et la préservation de leur autonomie.

Nous sommes partis du désir que l’on a chacun de pouvoir vieillir en bonne santé, avec les autres et en étant autonome. Il fallait offrir des solutions d’habitat permettant de répondre à ce désir. L’habitat accompagné, partagé et inséré dans la ville, développé par le Groupe VYV offrira la possibilité d’être chez soi, tout en partageant des moments de vie et en se sentant en sécurité.
Jacques Wolfrom
Directeur général du Groupe Arcade-VYV

Adossé aux expertises du Groupe Arcade-VYV et de VYV3, nous avons conçu un nouveau produit logement, la résidence seniors services mutualiste. Il s’agit de résidences d’une cinquantaine de logements, conventionnées en logement social, construites et gérées par les sociétés du Groupe Arcade-VYV. Des services collectifs et individuels favorisant l’autonomie des personnes et la prévention en matière de santé sont assurés par les unions territoriales de VYV3. Un référentiel immobilier et un référentiel services permettront un développement homogène des offres, constituant l’ADN commun de ce nouveau produit au sein du groupe. De premiers projets vont s’engager en 2022 dans les territoires, mobilisant les savoir-faire des entités et suscitant de nouveaux partenariats intra-groupe. Notre objectif : 1 000 logements seniors livrés d’ici à 2026.

« Notre mission est de continuer à développer des services, répondant aux besoins des Français. Les axes forts de notre stratégie reposent sur la mutualisation d’outils et de services communs au groupe et le développement de nouvelles solutions pour permettre à nos bénéficiaires de mieux vivre. »
Fabrice Heyriès
Directeur des services du Groupe VYV

Service à domicile compris

Pour que le logement soit vecteur de santé et de mieux-vivre, particulièrement auprès des plus fragiles, une série de services est déployée tout au long de 2022, à commencer par la téléassistance SeniorAdom en janvier 2022. Elle est expérimentée auprès de locataires seniors du Groupe Arcade-VYV bénéficiant de l’offre « J’adapte et je reste chez moi ».

L’offre « Écoute santé » opérée par Ressources Mutuelles Assistance (RMA) est quant à elle proposée en expérimentation depuis mars 2022 à l’ensemble des locataires du Groupe Arcade-VYV. Accessible 24h/24 et 7j/7, elle apporte un soutien permanent grâce à de nombreux services (écoute, conseil médical, soutien psychologique, informations utiles…).

Le Groupe Arcade-VYV en chiffres

205 000 Plus de
205 000
logements
181 000 Plus de
181 000
logements locatifs...
381 000 logeant plus de
381 000
personnes
5 360
5 360
nouveaux logements construits en 2021
31 000 Plus de
31 000
places en habitat spécifique (résidences étudiantes, Ehpad…)

Bien loger grâce au label « logement santé »

Fin 2020, le Groupe Arcade-VYV annonçait la création d’un référentiel « logement santé » devant s’appliquer à au moins 50 % de sa production d’ici à 2025. Ce référentiel compte 40 engagements, portant sur l’amélioration du cadre bâti et sur les services aux habitants, et trois grands objectifs : une expérience de vie saine (haute qualité sanitaire du bâti, services de santé, animations), désirable (des logements adaptables, un cadre propice au lien social et à la solidarité) et résiliente (conception bioclimatique des logements favorisant le lien à la nature). Parmi les 40 engagements, 10 sont considérés comme des « socles » incontournables de chaque projet et 10 sont facultatifs, laissés au choix en fonction du contexte du projet, de sa localisation…

Après un travail mené en 2021 autour de la conception des logements et de l’élaboration d’une offre servicielle, notre groupe dispose aujourd’hui d’une offre complète alliant bâti et services, pour une expérience de vie protectrice et positive. Qui plus est, le référentiel devient un label en 2022, doté d’un comité de labellisation. À ce jour, plusieurs opérations pilotes ont permis d’expérimenter et d’incarner le « logement-santé » dans les territoires. À l’exemple de la résidence Simone Veil, à Amfreville-la-Mivoie (Seine-Maritime). Pour cette opération, le Foyer Stéphanais, ESH du Groupe Arcade-VYV a fait du logement santé un socle de son projet en recherchant 31 engagements sur 40.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Retour en haut de page