Se projeter pour inventer demain

Construit sur des bases solides, le Groupe VYV a entamé, en 2021, une réflexion stratégique collective qui a abouti à un nouveau plan stratégique : VYV 2025. Dans un contexte particulièrement bouleversé ces dernières années, et dans la continuité de son histoire, ce deuxième chapitre marque une accélération pour être au rendez-vous des transformations de notre société. Et apporter de nouvelles réponses aux besoins de nos adhérents.

Notre groupe est né le 13 septembre 2017 d’une promesse mutualiste : celle de créer un collectif pour améliorer au quotidien la santé et la protection sociale des Français. Dès lors, il s’est mis en mouvement pour se structurer, construire les fondations, se doter d’outils pour agir et déployer nos premières réalisations. Cette phase de constitution terminée, s’est ouvert un premier chapitre pour doter le groupe d’un plan de transformation : Force VYV. À son actif, la création d’un cadre commun pour faire groupe au service de nos adhérents, clients, patients, habitants et entreprises clientes. Et concrétiser ainsi notre positionnement d’entrepreneur du mieux-vivre.

Une nouvelle étape

Avec le lancement en 2021 d’une réflexion stratégique collective, portée par la nouvelle gouvernance, l’idée est de partager des objectifs avec l’ensemble de nos maisons. Une réflexion qui reflète une volonté commune : celle d’accélérer dans un environnement soumis à de nombreuses évolutions (règlementaires, technologiques…) et à de nouveaux comportements et besoins de nos publics. Résultat : une large implication des membres du bureau et du comité de direction générale, du conseil d’administration de l’UMG et des comités de direction des maisons… jusqu’aux élus et managers, embarqués à l’issue de la présentation des premières orientations du projet.

 

 

Au terme de quatre mois de travaux, les grandes ambitions du projet stratégique — baptisé VYV 2025 —, ont été partagées en novembre 2021, lors d’une convention nationale. Un rendez-vous majeur pour que l’ensemble des élus et collaborateurs s’en approprient les enjeux. Et une première étape avant la validation définitive du projet lors du conseil d’administration de décembre 2021.

 

Convention du 16 novembre 2021
Stéphane Junique
D Maisonneuve

VYV 2025 : une ambition forte

Collectivement, avec les présidents des mutuelles, nous avons fait le choix du mouvement et du développement à travers le nouveau plan stratégique, VYV 2025. Ce projet, c’est l’engagement de tous pour être au rendez-vous des transformations de notre société et des réponses nouvelles à apporter aux besoins de nos adhérents.
Stéphane Junique
Président du Groupe VYV, de VYV3 et de VYV Coopération

Le projet stratégique VYV 2025 porte une ambition forte : « Être le groupe de référence de santé et de protection sociale incarnant un projet de performance solidaire pour demain ».

 

  • Le groupe de référence : car nous entendons assumer notre rôle de premier acteur mutualiste de la protection sociale.
  • De santé et de protection sociale : car nous entendons aller au-delà de nos métiers cœur d’assurance, au-delà de la protection sociale complémentaire, pour soigner et accompagner, mais aussi agir sur les déterminants de la santé, grâce à la combinaison de l’ensemble de nos métiers.
  • Incarnant un projet de performance solidaire : car en tant qu’acteur mutualiste nous sommes convaincus qu’il n’y a pas de performance économique sans performance sociale et nous posons comme principe que la première bénéficie à la seconde.
  • Pour demain : car nous inscrivons résolument notre action dans le temps.
« VYV 2025 est un projet qui renforce les liens entre les trois piliers du groupe, dans lequel VYV 3 porte un rôle majeur, notamment en termes d'empreinte mutualiste. VYV 2025, VYV3 2025 et les projets des régions ne constituent qu’un seul et même projet qui se décline en fonction des territoires et des réalités de chacun. »
Didier Hervaux
Directeur général délégué de VYV3

Un seul et même projet

Notre volonté est que VYV 2025 soit complémentaire des projets stratégiques de nos maisons. Il ne les remplace pas. Il n’est pas non plus la somme des projets de nos maisons. Il fixe un cap, des ambitions et des engagements communs sur lesquels, collectivement, nous nous engageons. Un projet qui nous permet de faire plus et mieux ensemble, que ce que nous pourrions faire les uns et les autres.

VYV 2025 représente un vrai projet collectif permettant le développement de l’ensemble de nos maisons, de nos métiers et l’augmentation de la satisfaction de l’ensemble de nos publics. Il a d’ailleurs été validé à l’unanimité par le conseil d’administration du 14 décembre 2021. En janvier 2022, la Mgéfi a pris la décision de quitter le groupe, un choix qui ne remet en aucun cas en cause ce qu’est notre groupe ni le projet VYV 2025.

 

Quatre axes pour une performance solidaire

VYV 2025 embarque les trois métiers du groupe — assurance, soins et accompagnement, logement — qu’il articule autour de quatre axes complémentaires : l’empreinte mutualiste, le développement métier, la performance optimisée et la marque employeur. Pour servir nos ambitions, l’assistance et les services sont repositionnés au cœur de la stratégie, permettant ainsi au groupe d’aller encore plus loin.

« Aujourd’hui, nous ouvrons le deuxième chapitre pour que le projet VYV 2025 devienne un projet de conquête avec pour ambitions d’accélérer et de renforcer notre impact sur la société pour qu’ensemble, avec nos maisons, nous construisions un modèle d’avenir. »
Delphine Maisonneuve
Directrice générale du Groupe VYV, de VYV3 et de VYV Coopération

Un projet de conquête

Notre projet stratégique est résolument un projet de conquête, il est ambitieux et affiche une forte volonté de croissance.

En tant qu’acteurs mutualistes adossés à un modèle vertueux, le développement des maisons de notre groupe se fait au service de nos publics, personnes physiques comme entreprises et employeurs de la fonction publique.

Avec VYV 2025, notre groupe entre dans une phase d’accélération avec l’objectif de rendre toujours plus concrète sa promesse mutualiste.

Il est toujours porté par la même conviction : le mutualisme est un modèle d’avenir, à la fois performant, responsable et solidaire.

 

Conquête 2025

Conclusion

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Retour en haut de page