Investir dans des solutions innovantes

Création de nouveaux services, e-santé, lancement de labs, co-construction avec des start-up… Le Groupe VYV est engagé dans une dynamique d’innovation partagée qui le fait grandir, se mettre en mouvement et accélérer sa transformation.

Près de 30 M€ de fonds dédiés à l’innovation

Au sein de VYV Invest, l’outil commun d’investissement du Groupe VYV, près de 30 millions d’euros sont investis dans des fonds dédiés à l’innovation. Parmi eux, l’ambitieux programme Innov Invest visant à augmenter les capacités du groupe en s’appuyant sur un réseau de fonds de capital-risque. Animé par nos directions Finance & Risque et Innovation et Facilitation, Innov Invest a trois atouts. Il détecte et affine la connaissance du groupe sur des tendances émergentes et de nouveaux entrants. Il donne accès, pour les directions métiers, à un « sourcing » de start-up préqualifiées par des spécialistes du secteur. Enfin, il donne accès aux compétences des spécialistes des fonds, sur demande, sur des sujets stratégiques.

Le Groupe VYV rejoint Finance Innovation

Dans une logique de veille sur les sujets d’innovation au service de nos métiers et de nos publics, notre groupe est devenu en 2021 membre de Finance Innovation. Pôle de compétitivité mondial créé par l’État en 2007, Finance Innovation vise à développer les liens entre start-up, laboratoires de recherche, petites, moyennes et grandes entreprises, centres d’excellence académiques et investisseurs.

Une démarche d’innovation ouverte

Ouvrir les frontières externes et internes du groupe est une nécessité pour accélérer notre croissance, enrichir nos offres, sourcer et tirer parti des meilleures solutions innovantes de l’écosystème et gagner en efficacité. Notre démarche d’innovation ouverte consiste à rapprocher l’écosystème de l’innovation de nos métiers, de nos entités et les accompagner dans l’exploration de thématiques « santé mentale, aidants, maintien à domicile, santé des femmes … » jusqu’à l’expérimentation. 2021 a ainsi été une année riche de collaborations avec les maisons mutuelles et de partenariats avec des têtes chercheuses externes.

L'innovation en chiffres

46
46
thématiques traitées
5
5
cafés innovation avec 100 participants en moyenne
250
250
nouveaux utilisateurs de Startupflow, la plateforme de management de l'innovation pour un total de 794 utilisateurs
1 590
1 590
start-up référencées, dont 148 en expérimentation à date avec le groupe

VYV3, tête chercheuse

Dans tous les domaines, notre offre de soins et d’accompagnement VYV3 a continué à innover pour proposer des solutions techniques qui améliorent l’accès et la qualité des soins de nos adhérents, patients, résidents, clients. Et plus particulièrement autour des problématiques d’aidance, d’autonomie et de handicap.

Autour du grand âge et de l’autonomie

L’union territoriale Mutualiste Lorraine (UTML) — membre de VYV3 — propose une innovation en santé à domicile où les patients âgés accompagnés par les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de l’UTML sont pris en charge grâce à la mise en place du télésoin et de la téléconsultation assistée. L’objectif est d’apporter un meilleur suivi, une efficacité à domicile et la possibilité d’alerter le médecin, via des moyens technologiques.

L’enjeu est de permettre un meilleur accès aux soins en milieu rural et de maximiser le temps des soignants auprès des patients par l’utilisation de ces technologies innovantes. Ces actes doivent permettre d’améliorer l’échange d’informations entre les différents professionnels de santé.
Makhlouf Idri
Directeur régional autonomie à l’UTML

Autre membre de VYV3, la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM a souhaité introduire durablement la télémédecine en Ehpad. En collaboration avec MesDocteurs et le CENTICH (Centre d’expertise national au service du développement et l’usage des technologies pour l’autonomie et la santé), des dispositifs médicaux connectés et des téléconsultations non programmées ont été installés au sein de trois Ehpad bourguignons afin de réduire le recours aux dispositifs de prise en charge en urgence. Avec le soutien du technopôle santé de Dijon métropole, elle développe par ailleurs « Robotonomie », un projet d’assistance des résidents de ses Ehpad par des robots dotés d’intelligence artificielle.

D’autres expérimentations sont en cours afin de faciliter le confort et l’autonomie des personnes âgées, à domicile ou en Ehpad. Les Noisetiers, un Ehpad connecté à Angers, introduit ainsi la domotique afin d’apporter une réponse technologique aux problématiques spécifiques de ses résidents (troubles cognitifs, errances nocturnes). Associé à ce projet, le CENTICH a également développé Philémon, un dispositif innovant d’accompagnement coordonné et renforcé pour des personnes âgées en perte d’autonomie souhaitant rester à leur domicile.

Un moment de répit pour les aidants

Des plateformes de répit ont été conçues afin de soulager les aidants dans leur quotidien. EVAASION (Mutualité Française Limousine – membre de VYV3) leur permet de trouver du réconfort et de l’écoute auprès d’une psychologue ou d’une aide-soignante, et de participer à des groupes de parole et activités. Bulles d’R (VYV3 Centre-Val de Loire), gratuite et ouverte à tous, soutient et accompagne les aidants de proches atteints de la maladie d’Alzheimer ou apparentée.

Autour du handicap

Le Centre Mutualiste de Kerpape (VYV3 Bretagne) a mis au point LifeCompanion, un assistant numérique d’aide à la communication destiné aux personnes en situation de handicap. L’application mobile SENS, créée par les équipes du centre Charlotte Blouin et de l’institut Montéclair (VYV3 Pays de la Loire), est quant à elle destinée aux jeunes déficients auditifs et visuels sortis d’un établissement spécialisé. Conçue sur le principe de la pair-aidance, elle leur permet de bénéficier de conseils adaptés pour les guider de manière ludique et interactive et faciliter leur autonomie. L’application figure parmi les lauréats du concours national 2021 « Droits des usagers » du ministère des Solidarités et de la Santé.

Applis en série

D’autres applications mobiles ou pour tablette sont également proposées par VYV3 et ses entités : Mon Coach Ortho, la première application dédiée à l’orthodontie ; Co-aidance, pour les personnes âgées atteintes de troubles de la communication ; Icope Monitor, développé par le Gérontopôle du CHU de Toulouse et utilisé par l’UMT-Mutualité Terres d’Oc pour dépister la fragilité des plus de 60 ans et prévenir la perte d’autonomie.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Retour en haut de page