Incarner nos valeurs dans notre gouvernance de groupe et les décliner concrètement dans chacune des politiques et activités de nos maisons, autrement dit faire la preuve de nos valeurs, c’est sur quoi nous œuvrons collectivement en vue de conforter notre modèle mutualiste au sein de l’économie sociale et solidaire, et au-delà, de structurer un pôle du non-lucratif.
Le fonctionnement interne du Groupe VYV s’inscrit dans son identité mutualiste et de l’économie sociale et solidaire (ESS), grâce, notamment, à sa gouvernance démocratique et participative. Plus globalement, le groupe se positionne comme acteur militant de la société, en défendant une protection sociale juste et solidaire ainsi que le modèle d’entreprendre de l’ESS en France et à l’échelle européenne.
« L'existence des ambassadeurs ESS est une véritable marque de notre organisation au plus près des besoins des personnes et des territoires. Ils sont essentiels à la bonne prise en compte des réalités et dynamiques locales. Grâce à ce maillage, nous allons renforcer nos coopérations intra groupe et avec l'ensemble des parties prenantes dans une logique de responsabilité territoriale des entreprises et d'innovation sociale en santé. »
En raison de l’ancrage fort de la thématique « économie sociale et solidaire » dans les territoires, la création d’ambassadeurs dédiés ESS a été actée en conseil d’administration. Dans chacune des 15 régions où des ambassadeurs du groupe sont en place (élus assurant un rôle de coordination), un militant exerce désormais cette mission. Véritables liens ascendants et descendants sur la thématique ESS, ils ont commencé leurs travaux par le recensement de la présence du groupe sur leur territoire respectif avant d’y coordonner des actions pour le Mois de l’ESS 2022, en s’appuyant sur les autres ambassadeurs et les militants locaux des maisons.
Le coup d’envoi du Mois de l’ESS en octobre 2022, depuis le Vyllage (siège social du Groupe VYV à Paris), a rassemblé tout l’écosystème politique, institutionnel et entrepreneurial du secteur. Soit au total plus de 200 participants sur place et plus de 250 personnes en ligne. Un partenariat porté pour la première fois par le Groupe VYV, après l’avoir été par plusieurs maisons du groupe pendant de nombreuses années, qui a associé toutes les maisons et tous les métiers du groupe.
Avec ce temps fort annuel de la promotion de l’ESS, nos maisons ont pu bénéficier de la formidable mise en lumière des savoir-faire et des actions de leurs porteurs de projets qui se mobilisent dans les territoires pour animer, présenter et faire connaître l’ESS et l’innovation sociale au plus grand nombre. Près de 200 initiatives ont ainsi été recensées sur la plateforme ESS du groupe, un outil pour faire connaître la diversité de nos métiers, de nos pratiques et prouver nos engagements en tant qu’acteur de l’ESS.
Stéphane Junique, président du Groupe VYV, et l’ancien chef de l’État François Hollande, président de la fondation « La France s’engage », ont signé en 2022 une convention de partenariat pour une période de trois ans. L’ambition : bâtir ensemble davantage de synergies afin de promouvoir des initiatives innovantes, solidaires et utiles dans les territoires.
Acteur majeur de santé globale, notre groupe continue d’œuvrer et de plaider en faveur d’une meilleure prise en charge de la santé des Européens et à être force de propositions et d’actions. Il s’est notamment impliqué sur les thématiques du bien vieillir, de la santé des jeunes et de « l’ESS en Europe ».
Dans le cadre de la Présidence Française du Conseil de l’Union européenne, au premier semestre 2022, le Groupe VYV a co-organisé une conférence sur le thème « Bien-vieillir tout au long de la vie » avec l’UMT – Mutualité Terres d’Oc. L’occasion d’échanges entre acteurs européens, institutionnels, publics et privés, autour des politiques favorables au bien vieillir et du rôle spécifique des acteurs de l’ESS. Ces derniers ont concrétisé leur volonté de coopérer dans le cadre de la signature d’une charte européenne des acteurs de l’ESS pour le bien vieillir.
Face au défi d’une société de la longévité, le bien-vieillir devient un enjeu incontournable. En tant que premier acteur mutualiste, notre groupe se mobilise pour que les dimensions d’autonomie, de dignité et de solidarité restent au cœur des politiques publiques.
Lors du sommet européen en mai 2022, au palais des congrès à Strasbourg, sur « L’économie sociale, le futur de l’Europe » notre groupe a animé un atelier participatif intitulé « Visions croisées sur l’Europe de la santé et la jeunesse ». Un moment important d’échanges, de partage, de mutualisation et de construction autour des thématiques qui rassemblent les acteurs européens de l’ESS, auquel participait Maxime Thorigny, président de la commission Jeunes du Groupe VYV, aux côtés de représentants de la Commission européenne, de l’Institut de protection sociale européen (IPSE) et du Comité économique et social européen (CESE).
En décembre 2022, dans le cadre d’une visite d’étude à Bruxelles, une délégation du Groupe VYV a pris part à plusieurs événements en compagnie de décideurs européens et d’acteurs de l’économie sociale et du dialogue social européen. Émilie Banny-Ducelier, présidente de la commission Économie sociale et solidaire du Groupe VYV, a participé à une conférence co-organisée avec l’IPSE, chez nos partenaires mutualistes belges Solidaris, sur le thème « 5e anniversaire du socle européen des droits sociaux : le grand réveil de l’Europe sociale ? » et Isabelle Rondot, présidente de la commission Influence et Prospective du Groupe VYV, à la table ronde « The social economy driving real change in Europe », organisée au Parlement européen en présence du commissaire à l’emploi et aux droits sociaux à l’occasion du 10e anniversaire de « Social Economy Europe » au Parlement européen.