permet d'agir concrètement...

Le déploiement des engagements et des ambitions de notre projet stratégique VYV 2025 a mobilisé une grande partie des élus et collaborateurs de notre groupe et de nos maisons. Pour autant, notre groupe, pour être efficace, a continué de faire évoluer son organisation et ses métiers au bénéfice des ses adhérents, patients, clients, habitants…. Ainsi, en 2022, plusieurs événements saillants ont continué d’animer la vie du Groupe VYV.

Intégration de l’UMR

L’année 2022 a été marquée par l’ensemble des travaux menés autour de la préparation de l’arrivée de l’Union Mutualiste Retraite (UMR) au sein du périmètre prudentiel du Groupe VYV.

En décembre 2021, le conseil d’administration avait donné son accord de principe pour intégrer l’UMR au sein du groupe, sous la forme d’une filialisation des activités de l’union, au sein d’une SA à capitaux mutualistes, sous le référentiel réglementaire FRPS (fonds de retraite professionnelle spécialisé). L’opération a connu plusieurs étapes, à commencer par le transfert du portefeuille de l’UMR (Union) vers l’UMR SA (filiale à 100 % de l’UMR Union), avec demande d’agrément FRPS pour la filiale. Puis, au premier semestre 2023, les parts détenues par l’UMR ont été cédées au Groupe VYV (acquéreurs MGEN, VYV Invest et Harmonie Mutuelle), avant que la liquidation de l’Union UMR ne soit effective au deuxième semestre. À terme, l’UMR SA sera détenue par MGEN (51 %), VYV Invest (35 %), Esprit Retraite (11 %) et Harmonie Mutuelle (3 %).

Véritable « outil » groupe, l’UMR doit directement contribuer à la stratégie de multi-protection des adhérents du Groupe VYV, via son expertise dans le domaine et l’apport de solutions de retraite à travers ses produits Corem (retraite supplémentaire en points) — majoritairement distribué par la MGEN — et Périvie (offre retraite de multi-supports), majoritairement distribué par Harmonie Mutuelle.

Structuration du réseau des ambassadeurs

Issus des différentes maisons, les 176 ambassadeurs sont des élus qui assurent un rôle de coordination entre les militants locaux et notre groupe.

Depuis trois ans, ils animent un réseau porteur d’une identité commune. Ils contribuent à améliorer la connaissance des élus dans les régions, et diffusent des informations sur les projets du groupe au sein des régions.

Le réseau a été revu en 2022, à l’aune du plan stratégique VYV 2025, pour le mettre davantage en cohérence avec les commissions du groupe, tout en respectant les réseaux militants des maisons. Conduite de manière concertée avec les parties prenantes (directions et maisons), la restructuration a permis de stabiliser trois piliers :

  • 15 comités régionaux, composés d’ambassadeurs issus de toutes les maisons, disposent d’une feuille de route régionale déclinant VYV 2025 ;
  • chaque comité régional est piloté par un ambassadeur coordinateur ;
  • dans chaque région, un ambassadeur mandat coordonne l’Union de représentation du Groupe VYV dans les instances fédérales de la Mutualité Française ;
  • des ambassadeurs thématiques assurent le lien avec les commissions du Groupe VYV.

Dénouement des liens actionnariaux avec OFIVALMO

En 2022, la direction financière groupe a négocié avec le groupe AEMA la sortie du Groupe VYV (Mutex, MGEN et UMR) du capital de la société OFIVALMO Partenaires. Résultat : une plus-value globale de 35 M€, avec un impact de +29 M€ sur le résultat consolidé 2022 du groupe. L’opération a également permis de renforcer la participation du Groupe VYV dans EGAMO, portée de 64% à 80%, et qui atteindra 100% en 2023 une fois réalisée l’intégration de l’UMR.

Départ de Mgéfi

Le 27 janvier 2022, le conseil d’administration de Mgéfi annonçait son départ du Groupe VYV. Une décision unilatérale dont Stéphane Junique et les présidents de nos maisons ont pris acte, en réaffirmant, dans un courrier commun, leur engagement et leur détermination à porter ensemble la stratégie VYV 2025 qui avait été voulue, travaillée et adoptée collectivement. Au-delà des conséquences organisationnelles et techniques liées au départ de Mgéfi, la situation a été abordée avec sérénité car elle n’a, en aucun cas, remis en cause notre groupe ou son projet. Le départ effectif de Mgéfi a été réalisé fin 2022.

« VYV Coopération a été le creuset de notre culture commune à laquelle chacun a pu contribuer en partant de son ADN militant et affinitaire. C’est une belle aventure humaine qui aura imprégné profondément la période de construction de notre groupe. Le Groupe VYV était désormais suffisamment mature pour une nouvelle étape qui lui a permis notamment de lancer VYV Solidaires. »
Stéphane Junique
Président du Groupe VYV et de VYV3

Dissolution de VYV Coopération

Approuvée par son conseil d’administration en mai 2002, puis par son assemblée générale en juin 2022, la dissolution de l’UMG VYV Coopération a été prononcée lors d’une assemblée générale dédiée, le 20 octobre 2022. L’union a laissé place fin 2022 à VYV Solidaires, une association loi 1901 destinée à porter et animer les engagements et les causes communes à toutes les maisons du Groupe VYV. (renvoi partie « VYV Solidaires »)

Emménagement au Vyllage

Les équipes se sont installées le 20 avril 2022 dans la maison commune du groupe : Le Vyllage. Un projet pensé pendant deux ans pour accueillir les temps forts politiques et institutionnels du Groupe VYV, les moments de travail et de construction de solutions avec les collègues de l’ensemble des maisons. Plus encore, Le Vyllage est conçu comme un lieu ouvert pour recevoir les partenaires du monde mutualiste, de l’économie sociale et solidaire et du milieu associatif, ainsi que des événements susceptibles de faire rayonner la marque VYV dans son écosystème.

Mais Le Vyllage, c’est avant tout un cadre de travail propice à la co-construction, à la réflexion et au partage, au service du projet de performance solidaire VYV 2025. Les différents espaces et aménagements de ce nouveau siège sont une opportunité de réinventer une façon de travailler ensemble au quotidien : entre élus et collaborateurs de l’UMG, mais aussi avec toutes les maisons du groupe, qu’elles soient représentées ou non au Vyllage, qu’elles soient franciliennes ou en régions. Le Vyllage est à l’image du groupe : ancré dans son territoire, ouvert sur le monde et ses enjeux, solidaire et convivial, à fort impact positif sur la société.

Plus de 450 salariés sur le site - 12 entités ont des équipes installées au vyllage - accueil de plus de 200 personnes par jour (salariés des entités, élus, partenaires) - 39 salles de réunions

Dans nos métiers

De nouveaux établissements de soins

Fidèle à sa mission d’accompagner la population dans son parcours de soin et de santé au sein même des territoires, VYV3 a ouvert et inauguré en 2022 différents établissements en Nouvelle-Aquitaine, en Bretagne, en Île-de-France, en Occitanie et en Lorraine. Autant de nouvelles structures au service du bien-être, de la santé et de la satisfaction des patients, dont les missions font écho à la raison d’être de VYV3 : « Se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun ».

 

Un centre de consultations innovant en Gironde : d’une superficie de 5 500 m2 et réparti sur 4 niveaux, le nouveau centre de consultations de Pessac (Pavillon de la Mutualité – membre de VYV3) regroupe en un seul et même lieu l’ensemble des spécialistes médicaux et chirurgicaux de la clinique mutualiste de Pessac, un plateau technique complet, un pôle ophtalmologie plus conséquent et un centre dentaire, ainsi qu’un pôle anesthésie et traitement de la douleur particulièrement novateur.

Une clinique flambant neuve pour les quimpérois : située au Nord-Ouest de Quimper au sein du pôle santé de Kerlic, la clinique mutualiste de Bretagne Occidentale (Hospi Grand Ouest-VYV3) s’étend sur 21 500 m2 avec 18 salles de bloc opératoire, 200 lits et places de chirurgie, de médecine et de chirurgie ambulatoire, 7 boxes de soins urgents.

Un centre d’innovation, d’expertises et de moyens au service du handicap : le Cowork’Hit (porté notamment par VYV 3 Bretagne) a pour mission principale d’accompagner les entreprises, établissements de santé et médico-sociaux, associations et autres acteurs de l’innovation et du handicap afin de participer activement au développement d’une filière encore peu structurée en France.

Consultez la transcription de la vidéo

Le centre Paris-Est devient l’hôpital La Boissière : en troquant son nom pour hôpital La Boissière (VYV3 Île-de-France), le centre Paris-Est a emménagé dans un nouveau bâtiment à Noisy-le-Sec et a augmenté sa capacité à 60 places, améliorant ainsi le parcours de prise en charge de ses patients. Situé à proximité de l’hôpital de Montreuil (CHI André Grégoire) sur une surface de 1 400 m2, cet établissement de soins médicaux et de réadaptation accueille en hospitalisation de jour des patients souffrant d’affections neurologiques et orthopédiques, mais aussi de Covid long.

Un Ehpad comme réponse au besoin de la population des Hautes-Pyrénées : sixième établissement de l’association SCAPA (membre de VYV3), l’Ehpad « Courtaou de Bigorre », situé à Horgues, est une nouvelle résidence pour personnes âgées répondant à un réel besoin de la population occitane avec une volonté forte d’ouverture sur l’extérieur.

Un centre de santé en Lorraine : composé d’une équipe de trois médecins généralistes salariés et d’une secrétaire médicale, ce centre de santé a ouvert ses portes à Lunéville en Lorraine. Avec une capacité de 273 consultations par semaine, la construction du centre de santé a été pensée main dans la main entre l’UTML – membre de VYV3 et l’équipe médicale pour apporter une réponse concrète aux besoins de soins de premiers recours sur le territoire.

Solidarité Ukraine : VYV3 mobilisée

Dès l’invasion militaire de l’Ukraine par l’armée russe, en février 2022, les professionnels de santé, du soin et de l’accompagnement de VYV3 se sont mobilisés pour soutenir le personnel soignant et venir en aide à la population ukrainienne.

Grâce à la collecte de médicaments et de matériel, dans les cliniques, Ehpad et autres établissements médico-sociaux d’Hospi Grand Ouest et VYV3 Pays de la Loire, l’équivalent d’1,5 camion a été acheminé par les véhicules et chauffeurs d’Harmonie Médical Service. VYV3 Terres d’Oc, VYV3 Bretagne, les établissements MGEN action sanitaire et sociale, la Mutualité Française Limousine, VYV3 Centre-Val de Loire ont eux aussi collecté et expédié des fournitures (masques, matériel de perfusion, lits médicalisés, déambulateurs, fauteuils roulants, couvertures…).

Le Pavillon de la Mutualité, la Mutualité Française Vienne, membres de VYV3, ainsi que la Fondation Ecouter Voir, sous l’égide de la Fondation de l’Avenir et en partenariat avec la Mutualité Française, ont également récolté plus de 100 000 € de dons pour financer les associations de terrain et aider les réfugiés ukrainiens. Nombre d’établissements VYV3 se sont également mobilisés pour offrir des solutions d’accueils aux réfugiés.

Harmonie Ambulance a organisé plusieurs convois d’ambulances chargées d’équipements médicaux d’urgences — plusieurs véhicules seront offerts à l’Ukraine —, en partenariat avec l’ambassade d’Ukraine en France, les Ambulanciers de France et l’association Aide Médicale et Caritative-France Ukraine.

Consultez la transcription de la vidéo

Petite enfance : des solutions et un accompagnement sur-mesure

La filière enfance de VYV3 développe et gère une offre mutualiste, responsable et innovante, composée de structures d’accueil et de services. Elle a pour vocation d’accompagner la parentalité et de contribuer à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée des parents.

 

Pour les parents en horaires atypiques

Piloté par VYV3 Bretagne, le dispositif Mamhique, également déployé dans différentes régions de France, apporte aux parents, en horaires de travail décalés, une solution sur-mesure pour la garde de leurs enfants. Concrètement, Mamhique met à leur disposition un assistant ou une assistant maternelle dédiée qui s’occupe de leurs enfants en complément des solutions proposées à des horaires dites «classiques».

D’autres établissements VYV3 proposent des solutions d’accueil du jeune enfant en horaires atypiques tels que :

  • Clair de Lune à Angers (VYV3 Pays de la Loire), avec un accueil 24h/24h sans interruption du lundi 6h30 au vendredi 21h45 ;
  • Atome (VYV3 Bourgogne) qui propose aux familles dans le cadre d’un projet de réinsertion professionnelle ou de maintien dans l’emploi, un service de garde à domicile en horaires atypiques et d’urgence à moindre coût ;
  • la micro-crèche au ZooParc de Beauval, réservée aux salariés qui travaillent auprès des animaux, dans les hôtels ou les restaurants de Beauval, gérée par VYV3 Centre-Val de Loire.

Pour les parents en situation de handicap

Par ailleurs, en 2022, VYV3 a étendu son offre d’accompagnement pour les parents en situation de handicap avec deux nouvelles structures. « Parenthèse », nouveau service d’accompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap (SAPPH) à Nancy géré par l’UTML (membre de VYV3).

Il soutient toute personne en situation de handicap, moteur ou sensoriel, dans son désir de fonder une famille et dans la prise en charge de son ou ses enfants, de la naissance à leurs 7 ans. Proposant un accompagnement individualisé à chaque étape de la parentalité, il a pour vocation de prévenir les situations de rupture entre parents et enfants tout en favorisant un meilleur accès aux droits et une meilleure autonomie des personnes en situation de handicap.

Une personne déficiente visuelle se demandera si elle pourra préparer le biberon ou donner à manger à son enfant qui bouge la tête tout le temps, une personne souffrant de myopathie doutera de sa capacité à porter son bébé de 4 kg. Des solutions existent et nous sommes là pour les mettre en œuvre.
Clémence Wild
Responsable Enfance et famille à l’UTML

Le service d’accompagnement spécialisé et de soutien éducatif (SASSE) à Angers, géré par VYV3 Pays de la Loire. Ce nouveau service innovant d’accompagnement et de soutien à la parentalité s’adresse aux parents, dont un au moins est en situation de handicap, d’enfants de 0 à 7 ans, confiés aux services de protection de l’enfance ou en risque de l’être. Il cible des parents repérés comme fragiles dans l’exercice de leur parentalité en intervenant à la fois sur la prévention précoce et sur l’accompagnement des habiletés et capacités parentales.

Une nouvelle solution pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap

VYV3 propose aux entreprises « Le service Handicap », une expertise sur-mesure pour garantir l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

L’offre, conçue par VYV3 et distribuée par Harmonie Mutuelle auprès de ses 69 000 entreprises clientes, va plus loin que la seule réponse apportée aux besoins et obligations des entreprises, en proposant l’intervention d’experts in situ pour un accompagnement sur-mesure des personnes en situation de handicap, via :

  • l’adaptation de leur environnement de travail,
  • l’aménagement de l’environnement numérique,
  • l’aménagement de leur poste de travail,
  • la formation et la sensibilisation des équipes.

Cette démarche globale permet de conduire des actions de prévention, d’améliorer la santé au travail des collaborateurs, et d’agir sur la qualité de vie au travail. L’accompagnement individuel proposé tient compte aussi bien de l’environnement de la personne en situation de handicap que de ses besoins.

Agir en faveur de l’inclusion du handicap au travail est très important pour VYV3. Grâce au service handicap, nos experts peuvent, via un plan d’intervention individuel ou collectif adapté, dispenser des conseils et solutions appropriés.
Anne-Marie Lemessager
Directrice Handicap VYV3
36% des personnes en situation de handicap ont un niveau d'étude supérieur au BAC contre 25% en 2014 - 2,8 millions de personnes en age de travailler sont reconnues en situation de handicap - 80% des entreprises de 20 salariés et plus emploient au moins 1 personne handicapée.

Repenser l’offre Ehpad pour favoriser le bien vieillir des résidents

Vieillissement de la population, évolutions règlementaires et sociétales, publication du livre « Les Fossoyeurs »… autant d’éléments qui ont poussé la filière personnes âgées de VYV3 à se saisir du sujet de l’évolution de l’offre de ses Ehpad en 2022. L’objectif est de définir un nouveau modèle d’offre d’accompagnement et de déterminer une signature VYV3 pour ses établissements par le biais d’une philosophie, d’une image et de marqueurs communs afin de se positionner comme un acteur de référence des maisons du grand âge sur le territoire français.

VYV3 souhaite faire de l’hébergement collectif des personnes âgées un modèle pérenne et complémentaire au domicile, tout au long de leur parcours de vie, en mettant au centre de sa philosophie de l’offre d’accompagnement, la dignité de la personne humaine, le respect des droits et à la citoyenneté, la promesse du temps pour tous dans une logique de vieillissement dans les meilleures conditions de vie possibles et de bien-être des résidents, des familles et des salariés, au-delà d’une visée lucrative.


116
Ehpad VYV3
dans
10
régions
hébergent
7 850
personnes

Plus d’autonomie pour les seniors

Après celles de Dinan et de Baden, deux nouvelles résidences Ekip’Age ont ouvert en 2022 à Le Rheu et à Pont-Péan ! Développés par VYV3 Bretagne et le Groupe Arcade-VYV, ces quatre habitats accompagnés pour personnes âgées de plus de 60 ans offrent à nos aînés un environnement propice à prolonger leur autonomie. Ces résidences sociales, avec des loyers encadrés et modérés, proposent des logements ergonomiques à proximité immédiate des commerces et services ainsi qu’un accompagnement social et un projet de vie collectif, permettant ainsi un allongement de la vie vécu en bonne santé et dans l’absolue dignité.

Consultez la transcription de la vidéo

Des logements plus inclusifs

Favoriser le lien entre les générations est la clé d’un bien-être collectif. Cette conviction est portée par le Groupe VYV et ses maisons. À Marseille, SFHE, filiale du Groupe Arcade VYV, a lancé « Inné » un programme intergénérationnel autour du numérique. Celui-ci consiste à proposer à des jeunes qui démarrent dans la vie active un logement à loyer minoré dans la résidence Rabatau. En contrepartie, ils doivent animer, quelques heures par mois, des ateliers numériques à destination des seniors. Un dispositif qui permet de développer le lien social et de transmettre des savoirs et de savoir-faire.

Consultez la transcription de la vidéo « Liens entre générations, une nécessité sociale »

Pas facile de se loger quand on est porteur de troubles autistiques… En février 2022, l’ALFI (association pour le logement des familles et des isolés), gestionnaire de pensions de famille et membre du Groupe Arcade-VYV, a ouvert à Bois-d’Arcy sa première résidence accueil dédiée aux adultes présentant un handicap psychique ou trouble du spectre autistique. La résidence propose un accompagnement adapté et individualisé des résidents, et permet de consolider et de développer leur autonomie dans la gestion quotidienne de leur environnement. Elle permet ainsi l’inclusion à la vie sociale au sein d’un environnement sécurisant.

Consultez la transcription de la vidéo « Autisme, favoriser le logement inclusif et adapté »

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Retour en haut de page
+ +