Accélérer la multi-protection de nos adhérents

Permettre à nos adhérents de surmonter tous les aléas de la vie dans les meilleures conditions en leur apportant des garanties de qualité, accessibles, et adaptées à leurs besoins. C’est ce qui guide les évolutions de nos solutions de prévoyance, d’épargne, de retraite et de protection de leurs biens.

André-Charles Puech
Directeur adjoint assurance et protection sociale Groupe VYV

Plus de 95 % des Français ont aujourd’hui une bonne couverture santé. Le Groupe VYV souhaite qu’il en soit de même pour la prévoyance pour ne laisser personne démuni face aux aléas de la vie.

Prévoyance : sensibiliser et faire prendre conscience

C’est justement pour sensibiliser les Français à la nécessité d’une bonne couverture prévoyance que le Groupe VYV a créé en 2019 l’Observatoire de l’imprévoyance. Sa mission : mesurer les défauts de couverture prévoyance entraînant, pour les personnes concernées et leurs proches, des pertes de revenus, des surcoûts et des pertes de chances. En 2022, l’Observatoire estime le coût de l’imprévoyance à 15 milliards d’euros par an. Soit le montant des prestations de prévoyance non versées aux familles confrontées à une maladie ou un accident en raison d’une insuffisance de couverture.

  • Le coût de l'imprévoyance
    PDF - 945 Ko

Un quiz pour calculer son niveau d’imprévoyance

Encore trop peu de gens, dans la population française, perçoivent la nécessité de souscrire un contrat de prévoyance, alors que les garanties de maintien de revenus, entre autres, sont nécessaires en cas d’aléa (accident, maladie, décès…). À travers son quiz de l’imprévoyance — trophée d’argent dans la catégorie « Innovation marketing » aux Trophées de l’assurance 2022 — l’Observatoire de l’imprévoyance permet à chacun de découvrir son niveau d’exposition aux impacts d’un événement grave en fonction de son âge, de son statut professionnel et de la composition de son foyer. Utile et éclairant ! Faites le quiz.

La couverture prévoyance des français reste aujourd’hui très inégale et incomplète. Elle est pourtant indispensable si l’on veut éviter que certains aléas de la vie se transforment en drames individuels et familiaux. Nous nous engageons pour sensibiliser à ces questions dont on parle trop peu, pour mettre en débat des propositions concrètes, afin de faire du recul de l’imprévoyance un impératif social.
Eric Jeanneau
Président de la commission Risques vie et Epargne et président de l’UMR

Être ou ne pas être imprévoyant ?

Toujours dans une démarche de sensibilisation du plus grand nombre aux enjeux de la prévoyance, l’Observatoire de l’imprévoyance a lancé fin 2021 un concours d’écriture ouvert à tous. Chacun y était invité à prendre la plume pour rédiger une nouvelle littéraire sur le thème « Être ou ne pas être imprévoyant ? », avec comme consigne : « un imprévu bouleverse le quotidien du personnage principal, lequel devra finir par trouver le chemin menant à sa reconstruction ».

Résultat : 170 nouvelles, drôles, émouvantes ou surprenantes, départagées par un jury composé d’ambassadeurs de notre groupe pour désigner 3 lauréats. La remise des prix, en mai 2022, a par ailleurs été l’occasion d’organiser une table ronde intitulée « Imprévoyance et résilience, quel chemin pour une seconde vie ? ».

Améliorer la prévoyance des actifs

Notre Observatoire de l’imprévoyance estime à 8,4 milliards d’euros par an les insuffisances de prestations sur les risques d’arrêt de travail, d’invalidité, de décès et d’aidance. Il pointe également d’importantes inégalités de traitement entre les actifs (salariés cadres ou non-cadres du privé, agents de la fonction publique, indépendants chômeurs…) et un manque d’information. Selon une étude Groupe VYV/Viavoive, en janvier 2023, plus de la moitié des actifs ne connaissent pas leurs garanties de prévoyance.

L’amélioration de la couverture prévoyance des actifs est donc un impératif social pour le Groupe VYV, qui œuvre pour que ce sujet trouve sa place dans les débats sur la protection sociale. À travers la publication d’un livre blanc « Améliorer la prévoyance des actifs, un impératif social », co-rédigé avec la FNATH (association des accidentés de la vie), notre groupe dresse un bilan sans appel de l’état de la couverture prévoyance des actifs en France et met en débat 25 propositions concrètes pour l’améliorer.

  • Livre blanc "Améliorer la prévoyance des actifs, un impératif social"
    PDF - 5 Mo

Digitaliser et faire vivre nos offres de multi-protection

Accompagner nos adhérents dans l’anticipation de leurs obsèques nécessite de les aider dans l’expression de leurs besoins et le choix de leurs garanties, avec délicatesse. C’est tout l’enjeu du parcours digital obsèques développé par Mutex, en collaboration avec la direction Assurance et protection sociale du Groupe VYV. Ce nouvel outil, déployé au sein de MGEN et de MNT début 2023, permet de guider la réflexion de l’adhérent en lui apportant des conseils personnalisés. Et pour un choix qui a souvent besoin de temps, le fait que le parcours soit omnicanal est un atout indéniable : l’adhérent peut commencer avec un conseiller et finaliser sa souscription en ligne, ou inversement.

La loi Lemoine transforme l’assurance emprunteur

Adoptée en février 2022, la loi Lemoine ouvre le droit de résiliation sans frais et à tout moment de l’assurance emprunteur immobilier. Elle réduit également à cinq ans après la fin du protocole thérapeutique le droit à l’oubli pour les personnes ayant eu un cancer, une hépatite C ou tout autre maladie, et supprime le questionnaire médical pour les prêts immobiliers inférieurs à 200 000 euros. À l’occasion de la mise en conformité avec cette nouvelle loi, nos offres, proposées par Harmonie Mutuelle et MGEN, ont été retravaillées afin d’être plus compétitives, quel que soit le profil des assurés.

Montée en puissance de l’AMPPS

Créée en 2020, l’AMPPS (Association des mutualistes pour la protection sociale) est l’outil de souscription collective du Groupe VYV. Il permet à nos mutuelles de proposer certaines offres de multi-protection de Mutex, principalement l’assurance décès. Après MGEN et quelques mutuelles partenaires en 2021, elle porte depuis le 1er janvier 2023 les affaires nouvelles d’Harmonie Mutuelle. Elle accueillera également le 1er janvier 2024 plus de 80 000 nouveaux membres, principalement issus d’Harmonie Mutuelle, détenteurs de contrats transférés par Mutex Union. Fin 2024, l’AMPPS devrait ainsi compter environ 180 000 membres.

L’épargne : penser à l’avenir

Engagé dans une stratégie de multi-protection des adhérents, le Groupe VYV propose une gamme complète de solutions d’épargne et de retraite, distribuée auprès des adhérents d’Harmonie Mutuelle, de MGEN et de la MNT. En 2022, les résultats ont été boostés, avec des progressions à deux ou trois chiffres des trois segments de l’épargne : assurance vie individuelle, retraite individuelle et retraite collective.

En matière d’assurance vie, l’offre Epargne vie, simple et accessible, apporte au souscripteur des solutions pour mener à bien ses projets personnels ou familiaux. Une bonne façon de commencer à épargner ou diversifier son épargne, en fonction de ses revenus, ses objectifs ou sa sensibilité au risque. Après Harmonie Mutuelle et MGEN, les adhérents MNT accèdent à ces solutions depuis le second semestre 2022.

Un choix d’offres pour préparer sa retraite

Considérés comme une innovation en matière de préparation à la retraite, les plans d’épargne retraite (PER) du Groupe VYV ont été distingués pour leur qualité et leur juste pratique tarifaire. En adéquation avec les attentes croissantes des Français sur ce sujet, toutes générations confondues. Les conseillers d’Harmonie Mutuelle et de MGEN proposent ainsi aux adhérents des dispositifs simples et accessibles, qui s’adaptent à leur profil professionnel : entrepreneur, fonctionnaire ou actif salarié.

Tout comme la santé et la prévoyance, la retraite entre dans le champ naturel de la responsabilité des employeurs vis-à-vis de leurs collaborateurs. La demande des salariés, exprimée de manière continue dans les enquêtes d’opinion depuis plusieurs années, rejoint les attentes immédiates et pérennes de l’entreprise en termes d’attractivité et de rétention des talents. Pour les accompagner, les offres du Groupe VYV en épargne salariale (PEE-PERCOL) et retraite collective (PERO), ainsi que les contrats d’Indemnités de fin de carrière (IFC), disponibles pour toutes les tailles d’entreprise, ont vu leur diffusion accélérée en 2022.

L’IARD, tous biens assurés

Soucieux d’accélérer la multi-protection, le Groupe VYV développe des gammes d’offres IARD ciblées grâce à un modèle multi-partenarial qui s’appuie sur VYV Conseil, courtier du groupe ayant développé une expertise dans les produits d’assurance de dommages aux biens. À cet effet, VYV Conseil coconçoit des offres, assemble les expertises assurancielles et digitales de différents partenaires (porteurs de risques, gestionnaires de sinistres, fournisseurs de solutions digitales…) et prend en charge certaines activités opérationnelles, comme la gestion des contrats, l’appui technico-commercial ou la formation des réseaux de distribution. Ce dispositif unique permet à notre groupe d’élaborer des offres spécifiques, cohérentes avec les valeurs mutualistes et qui répondent aux attentes de ses adhérents, clients et locataires.

Une couverture pour les professionnels…

Ainsi, l’offre multirisque professionnelle MR Pro, commercialisée par Harmonie Mutuelle depuis 2022, couvre la responsabilité civile de l’entrepreneur et de ses salariés, les locaux professionnels et leur contenu, et inclut une protection juridique pour être accompagnée en cas de litige. Sa souscription simple, rapide et sans visite de risque, ainsi que ses garanties pensées par domaine d’activité et couvrantes dès la première formule, sécurisent immédiatement l’activité des entrepreneurs.

La nouvelle offre MR Pro d’Harmonie Mutuelle répond aux besoins des entrepreneurs dès la création de l’activité et renforce l’ambition d’être un partenaire référant du chef d’entreprise, en prenant soin des entrepreneurs, de leurs salariés et de leurs enjeux.
Michel Caillet
Président du conseil de surveillance de VYV Conseil et président de la commission entrepreneurs d’Harmonie Mutuelle
« Il y a une légitimité des mutuelles à être présentes sur le marché de la santé animale, aujourd’hui et demain. La nouvelle offre est innovante et répond à des besoins exprimés par nos adhérents. »
Benjamin Haddad
Directeur IARD et Offres complémentaires du Groupe VYV et vice-président de VYV Conseil

et les particuliers

Sur le marché IARD du particulier, le Groupe VYV s’est enrichi d’une nouvelle offre, la santé animale, distribuée depuis octobre 2022 par MGEN et au premier semestre 2023 par Harmonie Mutuelle. Avec 50 % des Français propriétaires d’un animal de compagnie et des tarifs de soins en forte croissance, l’offre santé animale répond à l’attente des adhérents des maisons du groupe.

À travers deux formules au choix, elle propose une protection des chiens et chats en s’appuyant sur les marqueurs du Groupe VYV : absence de franchise, maintien des garanties tout au long de la vie de l’animal, plafonds de remboursements élevés et services d’assistance et d’accompagnement de qualité.

Une offre de protection juridique — réponse à la part croissante de la population désirant se protéger face à la judiciarisation de la société — est également venue étoffer la gamme IARD du Groupe VYV à destination des particuliers. Très compétitive en termes de tarif et de garanties couvertes, elle est constituée d’une formule unique. Celle-ci inclut d’une part un service d’information, avec l’accès à des ressources en ligne et par téléphone pour toute question juridique. Elle assure d’autre part la prise en charge des litiges de la vie quotidienne (achat et vente de biens, conflits de voisinage…) et d’ordre professionnel (conflit avec son employeur…), grâce notamment à des juristes dédiés qui accompagnent l’assuré dans les démarches à l’amiable ou en cas de procédure. Distribuée depuis début octobre 2022 par MGEN, elle le sera courant 2023 par Harmonie Mutuelle.

L’assurance habitation aussi

Avec plus de 37 millions de logements en France et 30 % des Français qui ont connu au moins un sinistre au cours des cinq dernières années dans leur résidence principale, l’assurance habitation concerne tous les Français. Engagé dans une démarche en faveur du pouvoir d’achat et d’optimisation de la couverture des risques liés au logement, le Groupe VYV propose depuis janvier 2023 trois nouvelles offres d’assurance multirisque habitation pour faciliter l’accès du plus grand nombre à une protection élevée pour leur logement et au meilleur tarif. Cette nouvelle gamme sera distribuée dans un premier temps par VYV Conseil, puis par les réseaux d’autres maisons du Groupe VYV courant 2023.

  • Les Français et l'assurance de leur logement
    PDF - 106 Ko
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Retour en haut de page
+ +