Atteindre l’équilibre économique pour les activités de VYV3 fin 2023

Plan Equilibre 2023 est une démarche pour laquelle directions régionales et directions nationales de VYV3 coopèrent étroitement. Le travail à conduire est colossal et nous sommes tous totalement mobilisés. La performance économique de nos activités garantira la pérennité et le développement de nos métiers et permettra d’assurer les meilleures conditions d’exercice pour nos professionnels.

Karine Le Roy
Directrice générale adjointe VYV3

L’ambition « Plan Equilibre 2023 VYV3 » est une priorité majeure. En 2022, les principaux travaux menés se sont concentrés sur la définition et la mise en œuvre de plan d’actions pour les principaux foyers de perte structurelle identifiés fin 2021, avec une trajectoire de redressement associée à chaque établissement concerné. Ces plans de redressement sont intégrés dans un module spécifique de l’outil Perform, outil de pilotage national de la performance de VYV3. Ce dernier permet un suivi régional et national de l’avancée des actions.

 

Le développement de synergies immobilières est également un volet important de progression en matière de performance économique. Dès l’arrivée du Groupe Arcade au sein du Groupe VYV en 2019, des coopérations concrètes et qui font sens se sont rapidement enclenchées avec VYV3, aux niveaux national et local. Développement immobilier, optimisation patrimoniale de VYV3, services apportés de part et d’autre…

Résidence seniors à Baden (56)

Les coopérations renforcées entre les deux métiers prennent déjà des formes multiples. Pour structurer et accélérer le déploiement des synergies immobilières, un « cadre de coopération nationale et ses déclinaisons territoriales » a été formalisé et adopté par les deux conseils d’administrations en 2022.

Avec Groupe Arcade-VYV, un « cadre de coopération » tout-terrain

Ce cadre s’appuie sur des complémentarités fortes entre le Groupe Arcade-VYV et VYV3, et vise à les mettre en synergie de manière plus structurée et systématique. Il s’agit tout simplement de faire du Groupe Arcade-VYV un outil de développement et de consolidation de la performance des établissements de VYV3, et de VYV3 le partenaire privilégié du développement du Groupe Arcade-VYV dans l’habitat spécifique pour les seniors, et plus généralement pour les résidents nécessitant soins et accompagnement.

Aujourd’hui, le « cadre de coopération » se nourrit de l’expérience acquise au fil des projets très différents lancés ces derniers mois, qui ont permis d’identifier les pré requis nécessaires à un partenariat efficient et durable. En effet, les territoires abritent déjà des opérations emblématiques, comme la résidence senior « Le Pré du Bois » à Baden (56), en plein cœur du Golfe du Morbihan, inaugurée en 2022. Son concept inédit d’accompagnement à la vie sociale pour les seniors autonomes en fait une parfaite illustration de la mutualisation des expertises entre le Groupe Arcade-VYV et les unions membres de VYV3 (VYV3 Bretagne), afin d’offrir une réponse innovante à une demande sociétale forte.

Consultez la transcription de la vidéo « On avait envie que le projet soit innovant »

 

Autre exemple de coopération, le centre de soins médicaux et de réadaptation Saint-Claude géré par VYV3 Pays de la Loire, près d’Angers. Comme pour Baden, des expertises du Groupe Arcade-VYV ont été mobilisées, cette fois pour réduire la charge immobilière annuelle de l’établissement et faciliter le financement de travaux. L’opération s’est traduite par une cession-bail de VYV3 Pays de la Loire avec un autre acteur du groupe, Harmonie Habitat.

Si plusieurs collaborations ont d’ores et déjà donné de très beaux résultats, il est primordial d’adopter des principes et des modalités de mise en œuvre communs afin d’optimiser ces synergies. Quatre grands principes ont ainsi été retenus :

  • la primauté (chaque entité sollicite en première intention son partenaire territorial du groupe) ;
  • la compréhension (les entités tiennent compte des contraintes de chacun) ;
  • la confiance (chaque entité œuvre dans la transparence au sein d’un collectif groupe) ;
  • l’équilibre, (chaque entité veille à préserver l’intérêt de son partenaire dans une logique d’intérêt partagé permettant de s’inscrire dans des relations simples et durables).

Pour présenter ce cadre de coopération et en faciliter l’appropriation, une série de rencontres régionales ont été organisées, ainsi qu’un séminaire d’échanges et de partage. Nul doute que ce nouveau cadre partagé permettra la réalisation de nombreux projets entre le Groupe Arcade-VYV et VYV3, au bénéfice des résidents et des publics accompagnés.

Consultez la transcription de la vidéo « Un pacte gagnant-gagnant pour Arcade-VYV et VYV3 « 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Retour en haut de page
+ +