Déployer notre socle de e-santé sur les parcours adhérents/patients clés

En tant qu’acteur global de santé, le Groupe VYV place la e-santé au cœur de son projet stratégique. Appuyer le développement des usages et l’adoption des nouveaux outils numériques, déployer les services socles dans un parcours fluide adapté aux problématiques de santé de l’adhérent et du patient, développer l’innovation dans une logique d’écosystème, telles sont nos grandes priorités d’actions.

Valérie Bompard
Directrice Transformation, innovation et solutions partagées Groupe VYV

À travers ses métiers, le Groupe VYV veut construire et proposer des services personnalisés et un accompagnement global à l’ensemble de ses publics. Capitalisant notamment sur les opportunités technologiques et des coopérations, il souhaite déployer des outils numériques relatifs à la santé, en intégrant les valeurs de la mutualité. Notre groupe s’engage également à éduquer, informer et accompagner ses publics à l’adoption des nouvelles technologies dans leur parcours de prévention et de soins.

« Déjà présent dans le domaine de la e-santé, le Groupe VYV ambitionne aujourd'hui d'aller plus loin. Cette entrée au capital de Cegedim Santé est une formidable opportunité pour le groupe d'accélérer afin de proposer des services d'aide aux parcours de soin et de prévention. »
Delphine Maisonneuve
Directrice générale du Groupe VYV et de VYV3

Des partenariats de taille

A l’issue de négociations initiées le 1er mars 2022, notre groupe a signé, en mai 2022, un protocole d’investissement et un partenariat stratégique industriel avec Cegedim aux côtés de Malakoff Humanis et PRO BTP. Les trois acteurs de protection sociale ont souscrit à une augmentation de capital réservée de 65 millions d’euros, pour détenir en contrepartie 18% du capital de Cegedim Santé, filiale spécialisée dans la conception de solutions numériques destinées aux professionnels de santé. Dans le cadre de ce partenariat, MesDocteurs, notre solution de télésanté a intégré Cegedim santé.

Lancé conjointement en février 2022 par le ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance maladie, le nouveau service public Mon espace santé est accessible à l’ensemble des assurés français et permet à chaque patient d’être acteur de sa santé. Chacun peut désormais stocker et partager ses données et ses documents de santé en toute sécurité avec les professionnels et les établissements de son choix. Pour soutenir le déploiement et les usages de Mon espace santé auprès de ses adhérents et de ses professionnels de santé, le Groupe VYV a signé une convention de partenariat en septembre 2022.

Une implication massive dans l’innovation

La 2e édition du colloque du living lab UseTech’Lab, a réuni une centaine de participants (acteurs de santé, chercheurs, gestionnaires d’établissements, professionnels de santé, start-ups et industriels de la e-santé) sur le thème « Innovations technologiques en santé : quelles redéfinitions des organisations et des savoirs professionnels ? ». Porté par les trois partenaires, VYV³ Centre-Val de Loire, l’université et le CHRU de Tours, ce Living Lab est le premier en France sur les sujets d’innovations technologiques en santé et des sciences humaines et sociales.

Deux trophées au Hacking Health Camp 2022

Pour sa 4e participation au Hacking Health Camp — du 25 au 27 mars 2022 à Strasbourg — le Groupe VYV réussit une belle performance en décrochant deux récompenses pour deux de ses projets plaçant le patient au cœur de l’innovation.

L’appli « Vivre avec la leucinose », portée par VYV3 IT et VYV3 Centre Val de Loire, a reçu le prix de la meilleure solution patient. Destinée aux personnes atteintes de maladies génétiques rares du métabolisme, telles la leucinose, elle leur permet un suivi diététique très précis et une surveillance permanente des symptômes d’une éventuelle dégradation de leur état.

L’appli « Kids depistage », portée par deux opticiennes du réseau mutualiste Écouter Voir, a remporté le prix Groupe VYV. Conçue pour les opticiens afin d’effectuer un dépistage de la vue des enfants, elle va bénéficier d’un prototypage fonctionnel qui sera réalisé par le Paris Digital Lab de Centrale Supelec.

 

Nouveauté également dans la digitalisation du transport sanitaire, avec le lancement en 2022 de l’application Harmonie ambulance qui propose aux patients de réserver et suivre en temps réel l’arrivée de leur ambulancier.

Les objectifs de cette application mobile sont multiples : dématérialiser les demandes de transports des patients, améliorer la qualité de service et la satisfaction client, augmenter notre volume d’activité en captant des parts de marché, fidéliser le patient, se démarquer de la concurrence et désengorger la régulation.
Jean-Charles Suire-Duron
Directeur général d’Harmonie ambulance
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Retour en haut de page
+ +