Devenir le leader innovant en santé visuelle et auditive

Nous avons des ambitions fortes de développement de notre réseau Ecouter Voir avec l’ouverture de 108 nouveaux centres, tout en accélérant la rénovation des centres existants pour répondre aux besoins dans tous les territoires. Enfin, nous innovons dans la santé visuelle et auditive avec des solutions telles que la téléaudiologie. Nous nous donnons les moyens de devenir un leader innovant dans ces activités.

Xavier Benoist
Directeur du pôle Produits et services de VYV3
« Le fléchage illustre parfaitement les bénéfices attendus pour l’ensemble des parties-prenantes. Plus de fréquentation de nos centres contribue à l’augmentation du chiffre d’affaires de VYV3. Plus d’adhérents équipés chez Ecouter Voir est une source d’économie sur les montants remboursés par les mutuelles. C’est donc du gagnant-gagnant. »
Christine Pouliquen-Sina
Présidente de la commission Offre de soins du Groupe VYV

La transformation progressive des réseaux

Fort de ses 527 points de vente (sur les 1 200 que compte le réseau Ecouter Voir), VYV3 vise le leadership en France sur ces deux activités de santé visuelle et auditive, et compte, pour cela, s’appuyer sur la force du Groupe VYV et orienter prioritairement les adhérents des mutuelles vers les magasins hébergés sous l’enseigne Écouter Voir.

Des discussions et des plans d’actions sont engagés pour donner davantage de visibilité à l’offre de ce réseau de qualité, innovant et accessible financièrement. Des initiatives événementielles sont testées, notamment avec Harmonie Mutuelle, comme la collecte d’anciens équipements — lunettes et appareils auditifs — auprès des adhérents pour développer leur recyclage. Une campagne de communication a également été lancée en février 2023 pour mieux faire connaître l’enseigne et ses valeurs.
Parmi les priorités figurent également le développement du réseau et la rénovation des centres existants pour répondre aux besoins dans tous les territoires. À fin 2022, près de 50 % du parc optique est rénové et 60 % du parc audition.

Écouter Voir, palmarès 2022

L’enseigne occupe la première marche du podium du comparatif du magazine 60 millions de consommateurs sur les audioprothésistes. Toujours en audition, Écouter Voir conserve pour la 4e année consécutive la première place du classement du magazine Capital et de Statista France de la meilleure enseigne pour sa qualité de service dans la catégorie prothèses auditives.

L’innovation se fait entendre et se voit

Parce qu’elle est un enjeu majeur de santé publique, l’audition fait l’objet d’innovations technologiques mais aussi servicielles. Alors qu’en 2021, plus de 780 000 Français sont porteurs d’une aide auditive, soit 72 % de bénéficiaires en plus par rapport à 2019 (une augmentation historique rendue possible grâce au 100 % Santé), le manque d’audioprothésiste rend difficile le suivi de ces patients.

VYV3 s’est attaqué à ce problème de prise en charge en créant un service de téléaudiologie ultra innovant et unique en son genre, que l’enseigne écouter Voir est aujourd’hui la seule à proposer en France. Il permet d’organiser, depuis les centres, une consultation de suivi à distance avec un audioprothésiste du réseau, afin de réduire le délai d’attente pour un rendez-vous. Généralisée en 2022 à l’ensemble des centres Ecouter Voir, l’offre a permis d’assurer 1 446 rendez-vous en téléaudiologie dans l’année.

Consultez la transcription de la vidéo

Des équipes « mobiles » en optique et audition

Un service innovant d’optique, d’audition et de dentaire à domicile ou dans les résidences et institutions spécialisées a été développé par VYV3 Pays de la Loire. À l’issue de l’expérimentation réussie menée dans cette région, où une offre optique et audition à domicile et en établissement de santé a été testée auprès de personnes dans l’incapacité de se déplacer dans les centres Ecouter Voir, le service sera développé dans d’autres régions. L’année 2022 a été mise à profit pour consolider le modèle proposé en vue de sa généralisation.

Faciliter l’accès aux aides auditives

Au-delà d’un frein psychologique, le « reste à charge » est un véritable obstacle à l’appareillage. Pour faciliter l’accès de tous aux équipements en appareil auditif, les centres Écouter Voir ont mis en place des facilités de paiement, en partenariat avec Cofidis. Cette banque mutualiste aux valeurs proches des nôtres propose un service simple et rapide de financement du reste à charge en plusieurs fois. Après le succès de l’expérience menée sur deux territoires début 2022, le déploiement sur l’ensemble du réseau de notre groupe a démarré en avril, accompagné de formations pour l’ensemble des collaborateurs.

Améliorer l’expérience client

En recherche constante d’amélioration de l’expérience client, les professionnels de notre réseau ont bénéficié de nombreuses formations leur permettant de consolider et développer leurs compétences. Notre groupe a notamment expérimenté en 2022 plusieurs outils et dispositifs destinés aux professionnels de santé. À l’image de HEARING SPACE, le logiciel le plus avancé techniquement à ce jour dans le domaine de l’audiométrie. Il permet d’obtenir l’ensemble des tests auditifs depuis un simple ordinateur et assure aux professionnels un gain de temps important pour la réalisation des tests d’audiométries, réduisant l’investissement en matériel. Également SI-VIEW, un système expert permettant d’automatiser l’examen de vue et d’aider au diagnostic visuel. Sans oublier une solution de prise de mesure optique innovante, proposée par la société ACEP, adaptée sur les tablettes surface pro utilisées en magasins d’optique.

Quant à Kids Dépistage, c’est l’appli qui va faciliter le dépistage des problèmes de vue des enfants… Primée dans le cadre du Hacking Health Camp, challenge innovation santé parrainé chaque année par le Groupe VYV, elle va permettre de tester l’acuité visuelle, le strabisme, le relief et les couleurs. Les professionnels n’auront plus ensuite qu’à programmer une alarme sur le carnet de santé de leurs petits patients, afin que les parents pensent aux suivis des dépistages. Le lab de Centrale Supelec a été mandaté pour développer cette appli, en vue d’un déploiement dans les centres Écouter Voir.

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