Devenir un acteur majeur du funéraire

Dans le domaine du funéraire, nos ambitions sont très fortes : nous positionner parmi les tout premiers acteurs, en doublant notre nombre d’implantations d’ici à 2025, avec des agences en propre, des franchises et des partenaires.

Xavier Benoist
Directeur du pôle Produits et services de VYV3

Un réseau en fort développement

La Maison des Obsèques, porteuse de l’activité funéraire du Groupe VYV, compte 165 agences à fin 2022. Premier réseau mutualiste funéraire, il se différencie par ses valeurs et son approche singulière de ce moment de vie si particulier. L’ambition du Groupe VYV est de consolider sa position de leader, parmi les tout premiers acteurs du funéraire en France, et de développer sa présence territoriale. Il compte ainsi doubler le volume d’activités et le nombre d’agences en propre, pour atteindre 300 établissements d’ici à 2025.

Outre les agences en propre, La Maison des Obsèques mise également sur la franchise et le développement de partenariats pour toujours mieux promouvoir son offre. Là aussi, les mutuelles du groupe ont un rôle à jouer, comme pour l’optique et l’audition, en y orientant leurs adhérents. De même, davantage de synergies seront développées avec les établissements VYV3. C’est pourquoi une réflexion sur les parcours client sera amorcée en 2023.

Consultez la transcription de la vidéo « C’est un métier que l’on choisit »

Des engagements « différenciants »

La Maison des Obsèques est, par ailleurs, un acteur impliqué et innovant dans son secteur d’activité. À l’occasion du salon du funéraire 2021, elle a créé lAssociation pour un Funéraire Responsable et Engagé, en collaboration avec l’union du pôle funéraire public et le Groupe Caton. Elle est ainsi à l’origine du Label F, premier label RSE spécialement conçu pour les métiers du secteur. Sa vocation : favoriser une meilleure prise en compte des enjeux de la préservation de l’environnement et moderniser les pratiques en la matière.

Par ailleurs, à l’écoute des besoins des familles et des proches, La Maison des Obsèques propose des dispositifs qui permettent aux personnes éloignées d’assister à distance aux cérémonies funéraires.

La mort est un sujet qu’il est parfois difficile d’aborder. Mais anticiper ses obsèques permet de mieux s’y préparer et de soulager ses proches. La santé d’abord ! lève le voile sur ce sujet tabou dans son émission « Préparer ses obsèques ».