Faire de la marque VYV un outil de rayonnement de notre stratégie et de nos valeurs

Notre marque « VYV » est le lien qui nous unit autour de notre projet. En renforçant notre notoriété, nous favorisons la lisibilité et la reconnaissance de notre groupe en tant qu’acteur de santé globale et de protection sociale auprès de l’ensemble de nos parties prenantes.

Florence Quintin
Directrice de la Communication de VYV3

Notre marque porte nos valeurs, mais aussi notre engagement de qualité de service et de performance. En rendant visibles nos liens par la marque VYV, nous démontrons, auprès de nos publics, la force de notre projet collectif et la valeur ajoutée de notre groupe.

Solidifier nos actifs de marque

Pour faciliter la compréhension de notre groupe, un nouveau logo composite groupe a vu le jour. Il rend plus lisible notre projet autour de nos trois métiers et des marques de nos maisons. L’endossement Groupe VYV des maisons a également été revu pour affirmer davantage les liens qui nous unissent.

Après la charte graphique et la charte éditoriale, une charte sonore et une charte d’illustration ont été déployées en 2022. Désormais la marque VYV peut compter sur une identité unique et forte qui reflètent l’optimisme, l’audace et l’universalité.

Un vlog pour porter les idées solidaires

Pour faire avancer la cause des solidarités dans notre pays et la porter davantage dans le débat public, Stéphane Junique a lancé son vlog « VYV les idées solidaires ». Il y partage ses convictions, ses prises de positions, ses propositions sur des sujets de santé, de protection sociale et de mieux-vivre.

En tant que président du Groupe VYV, il porte, sur ce média innovant, la vision stratégique de notre groupe, en mettant en avant nos actions concrètes sur les territoires. Au gré de ses déplacements, il nous emmène à la rencontre de ceux qui agissent au quotidien pour faciliter l’accès aux soins pour tous et font vivre ce monde des solidarités actives.

Poursuivre le déploiement de notre marque

Pour que les liens entre les différentes marques des maisons du groupe et la marque VYV soient encore plus visibles et compréhensibles, la mise en place d’un système « d’architecture de marques » structuré autour de la marque VYV s’est poursuivi.

L’année 2022 a ainsi permis de conduire la cartographie des offres assurantielles et les règles de marques applicables dans leur environnement de distribution. Des marques blanches aux marques blanches vyvifiées, les règles de promotion, en cours de finalisation, assureront une distribution homogène de ces produits dans nos maisons. De nouvelles offres santé ont d’ailleurs été déployées à l’instar de santé animale et des assurances habitation Parisienne, Solidaire et Confort. Ce travail sur la marque VYV a également permis de cartographier l’ensemble des maisons du groupe pour projeter de potentielles refontes graphiques des marques en phase avec la visibilité du groupe à l’externe.

Sur le périmètre soins et accompagnement, les établissements VYV3 ont déployé les premiers éléments de visibilité de la marque VYV en septembre 2022, par le biais de kakémonos (panneaux imprimés déroulants) et d’autocollants « Bienvenue dans un établissement de soins et d’accompagnement du Groupe VYV ». L’appartenance au mouvement mutualiste est quant à elle soulignée à la fois par une mention intégrant le logo de la Mutualité Française sur ces outils, ainsi qu’un dispositif spécifique (autocollants dédiés).

La marque VYV Dentaire, créée fin 2021, a engagé son déploiement avec la mise en conformité du concept de centre de santé dentaire et des premières installations de signalétique. Des campagnes de communication ciblées ont été conduites dans la presse professionnelle et sur les réseaux sociaux afin de recruter de nouveaux professionnels.

Enfin, des travaux ont été engagés en vue du lancement de nouvelles marques expertises dans les secteurs du domicile et de l’enfance avec un déploiement progressif prévu sur 2023. L’évolution des marques des activités du transport sanitaire, du matériel médical et du funéraire sera instruite durant l’année.

Deux nouvelles dénominations VYV pour nos régions !

En juin 2022, les assemblées générales de la Mutualité Française Bourguignonne – SSAM et de l’UMT-Mutualité Terres d’Oc ont voté leur changement de dénomination pour devenir VYV3 Bourgogne et VYV3 Terres d’Oc, renforçant ainsi leur appartenance à VYV 3 et au Groupe VYV.

Un changement d’appellation qui s’est accompagné d’une refonte de leur site Internet, tout comme ceux de VYV3 Centre-Val de Loire et Hospi Grand Ouest. Toujours plus de visibilité pour la marque VYV !

Agir pour le droit à la santé pour tous

Pour mieux faire comprendre sa stratégie, s’affirmer de manière plus forte et faire la démonstration de son apport singulier, le Groupe VYV a adopté un nouveau positionnement qui fédère l’ensemble de ses maisons : « Pour une santé accessible à tous ».

Il y a une conviction forte qui nous rassemble : nous sommes des militants du droit à la santé. Pas un droit qu’on affiche au fronton de nos établissements, un droit effectif que nous mettons chaque jour en actes.
Stéphane Junique
Président du Groupe VYV et de VYV3
Ce positionnement fort, authentique, correspond à ce que nous sommes et à ce que nous voulons incarner aux yeux de tous. Il traduit nos ambitions de manière complémentaire aux positionnements de nos maisons.
Delphine Maisonneuve
Directrice générale Groupe VYV et VYV3

Un positionnement, qui est notre raison d’agir collective, dont notre groupe a fait un manifeste pour attirer l’attention du plus grand nombre en prenant position sur un sujet d’intérêt majeur. Un manifeste qui engage notre groupe à agir pour que le droit à la santé soit une réalité pour toutes et tous. En rendant public notre combat pour le droit à la santé, notre groupe veut sensibiliser et mobiliser, mais surtout prendre ses responsabilités, en assumant toute sa part d’action en tant que premier groupe mutualiste en santé de France.

• Manifeste "La santé est un droit"