Optimiser nos capacités de distribution

Des enjeux de distribution forts qui nous ont amené à accroître les échanges et les synergies entre les mutuelles du groupe. A la clé : l’amélioration de la performance commerciale, la baisse des coûts de distribution et l’optimisation du réseau commercial.

Alexandrine de Vallois
Directrice Développement, Prévention marketing, Digital, MGEN

Au sein du Groupe VYV, où les mutuelles ont entrepris des transformations profondes de leur modèle économique et commercial, les enjeux de distribution sont forts : focale mono produit santé vers une multi-protection des adhérents ; adhésion en contrat individuel vers des appels d’offres en contrat collectif en santé ; articulation réseau physique et parcours digitaux mixtes ou en selfcare, baisse des flux d’adhérents en agence…

Un observatoire des bonnes pratiques de distribution

Pour répondre collectivement à ce défi, un observatoire des bonnes pratiques de distribution transverse a vu le jour, réunissant plus d’une vingtaine de collaborateurs d’Harmonie Mutuelle, MGEN et de la MNT sur le principe du partage de réflexions. Parmi les nombreux sujets clés abordés en 2022, le profil et la nature des réseaux du groupe, les manières de piloter la performance, les dispositifs d’objectivation des forces commerciales, la mise en portefeuille…

Ces travaux se poursuivent en 2023, agrémentés d’échanges autour de plusieurs thématiques clés :

  • la formation des conseillers et les écoles de vente pour renforcer la satisfaction clients et atteindre les objectifs commerciaux ;
  • l’animation du réseau pour développer la posture de manager coach ;
  • des visites croisées des centres de relation client pour partager les bonnes pratiques opérationnelles respectives ;
  • l’étude du format de l’agence de demain.

Également à l’agenda 2023, la suite des travaux sur l’optimisation du maillage territorial des agences, dans le but de concilier la baisse de flux et le souhait d’une proximité renforcée avec les adhérents.

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