Réduire nos coûts de structures

Pour le Groupe VYV, la performance économique est nécessaire à la performance solidaire et au service de celle-ci. Aussi notre groupe s’est-il fixé une ambition forte de réduction de ses coûts, afin de continuer à proposer à tous nos publics des solutions accessibles, innovantes et durables, en santé et protection sociale, dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

Olivier Arlès
Directeur Finances et Risques, Groupe VYV

Le Groupe VYV entend améliorer sa performance dans le métier de l’assurance en ciblant une baisse de 3 points de son ratio de frais sur les cotisations d‘assurance santé et prévoyance. Ses objectifs : sécuriser son développement futur, avoir la capacité d’investir et de préserver sa compétitivité dans un environnement réglementaire et concurrentiel qui s’intensifie (réforme de la protection sociale complémentaire des agents publics, par exemple). D’ores et déjà, la baisse ciblée a été déclinée simultanément par les maisons du groupe concernées, assortie de l’identification des leviers d’économies, en lien avec leur organisation et leurs enjeux de transformation spécifiques.

Des gains sur nos systèmes d’information

Le Groupe VYV a poursuivi ses travaux d’optimisation et de mutualisation de ses systèmes d’information pour atteindre, au global, plus de 19 M€ de gains cumulés sécurisés (Vs 29 M€ ciblés sur 2021-2025), et environ 14 M€ de gains annuels identifiés à confirmer d’ici à 2025. Ces économies ont pu notamment être réalisées grâce à la mise en œuvre d’appels d’offres ou de renégociations concernant plusieurs entités (solution de « filtrage des mails », antivirus, firewall…) et à la mutualisation de datacenter et du service éditique MGEN.

Pour davantage d’efficacité opérationnelle et financière, la mise en place de l’Opérateur IT Commun (OITC), c’est-à-dire la mise en commun des équipes et des moyens technologiques et financiers autour des infrastructures, de la production et de workplace, se poursuit. L’OITC permettra de fournir des offres et des services à l’ensemble des maisons de notre groupe pour accompagner leur transformation et leur modernisation.