Renforcer notre excellence technique

Ajuster nos équilibres techniques et réduire le coût des risques, tout en maîtrisant nos frais, est fondamental pour protéger le plus grand nombre, au meilleur prix. C’est pourquoi, en complément des initiatives de chaque maison, nous avons lancé plusieurs projets transverses et une communauté de partage des bonnes pratiques.

Catherine Touvrey
Directrice Assurances et Protection sociale et directrice générale d’Harmonie Mutuelle

Une ambition commune

L’année 2022 a été mise à profit pour créer un collectif excellence technique et mobiliser les équipes des maisons autour de cette ambition commune avec des contextes spécifiques selon les maisons (exemple de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires). Des trajectoires de transformation ont d’ores et déjà été engagées avec des priorités, des niveaux d’enjeux différents selon les maisons pour une même thématique. Les choix d’organisation des travaux (responsable central identifié, cabinet extérieur, responsabilité par projets ou sujets) ont également été opérés par chaque entité en fonction de sa situation.

Pour compléter les travaux déjà engagés, des propositions d’initiatives transverses ont été lancées. Pour y travailler, un comité opérations santé prévoyance a été créé, regroupant les représentants des équipes de gestion prévoyance des différentes maisons. Son rôle : faciliter les échanges autour des enjeux et travaux en cours, partager les bonnes pratiques, monter des groupes de travail thématiques et valider leurs conclusions… ou encore identifier les pistes potentielles d’optimisation des opérations de gestion au sein du groupe.

Parmi les premières initiatives transverses identifiées, le comité a notamment travaillé à la mise en place d’une solution de lutte contre la fraude documentaire. Après un recensement des solutions en place et une cartographie de l’existant dans les différentes maisons, le comité a abouti début 2023 à trois scenarios couplés à deux solutions, qui répondent aux besoins exprimés par les maisons. La solution de détection de fraude Shift technology, adoptée par Mutex en septembre 2022, pourrait ainsi répondre aux besoins de certaines des mutuelles du groupe.

Oxantis SA : nouvelle structure du tiers payant complexe

Née en 2022 de la fusion de deux centres de traitement se partageant la gestion du tiers payant complexe du Groupe VYV, Oxantis SA est une structure unique qui vient rationaliser les usages et faciliter les liens avec les professionnels de santé en leur réglant directement les soins d’optique audio et dentaire. Ses atouts : le maintien et la centralisation des expertises de gestion du tiers payant complexe au sein du groupe, l’harmonisation et l’optimisation des tarifs de gestion, la simplification du suivi et du pilotage de l’activité grâce à une plus grande fluidité des organisations (acteurs, interlocuteurs, process…).