Etre acteur de l'attractivité des territoires

Le Groupe VYV est un acteur profondément ancré dans les territoires. Il agit notamment pour les soutenir dans leurs enjeux d’innovation et d’attractivité, à travers la distribution de soins, la construction et la mise à disposition de logements ou les services qu’il propose aux collectivités, aux services publics et aux entreprises.

Dominique Majou
Directeur général VYV3 Pays de la Loire

Agir pour favoriser l’accès aux soins à tous… Le Groupe VYV, via son offre de soins VYV3, s’y emploie activement. De nombreux dispositifs innovants, performants et accessibles à tous en sont la preuve, tels les services médicaux de proximité ou à domicile. Une mobilisation inédite, au plus près des territoires !

Consultez la transcription de la vidéo « Comment endiguer la désertification sanitaire »

Première bougie pour Assist… et premiers résultats

Un an après son lancement en mars 2021 par le Groupe VYV, par le biais de VYV3 avec la Caisse des Dépôts, Assist (association innovation, santé et territoires) a déjà mis sur les rails sa mission de déploiement de dispositifs innovants en faveur de l’accès à la santé dans les territoires.

Ainsi, en Pays de la Loire, Assist lutte contre la désertification médicale. Elle a soutenu financièrement en 2021 le nouveau service médical de proximité (SMP) de Cholet (le premier a ouvert à Laval en 2017, et le modèle a ensuite été répliqué au Mans et à Laval Ouest en 2022). À Moulins (Auvergne-Rhône-Alpes), l’Assist accompagne la modélisation juridique, technique et économique d’un futur centre de santé innovant en soutenant des acteurs locaux dans la formulation d’une offre de premier recours au sein d’un territoire particulièrement fragilisé.

Enfin, dans deux Ehpad bourguignons, Assist déploie durablement la télémédecine afin d’éviter le recours aux dispositifs de prise en charge en urgence et accélère le projet « Robotonomie » dans le but d’apporter une assistance aux résidents et de faciliter les interactions avec ce public grâce à des robots dotés d’intelligence artificielle.

Sur ces bases, le Groupe VYV et la Caisse des Dépôts ont continué en 2022 d’accompagner des projets innovants en santé dans les territoires, en complément de l’action des pouvoirs publics et des collectivités territoriales, parmi lesquels :

• En Bretagne, Assist accompagne une étude de terrain sur les conditions de prise en charge de la population, confrontée à une situation médicale tendue dans certaines îles bretonnes, et l’organisation d’une réponse physique et digitale aux besoins en santé.
  • Dans le Limousin, une étude de faisabilité est en cours sur l’accompagnement des personnes âgées vers une activité physique adaptée dans les Ehpad.
  • Dans les Pays de la Loire, Assist accompagne l’expérimentation et l’évaluation d’un outil digital mobile (sur tablette) au service des professionnels et des proches aidants pour leur permettre de comprendre, de se faire comprendre et d’apaiser les personnes âgées dys-communicantes.

Une maison de santé sur l’île de Groix

Face au manque de médecins et au mauvais état de santé d’une population vieillissante sur l’île de Groix, le maire, l’agence régionale de santé et VYV3 se sont mobilisés pour ouvrir une maison de santé. Conçue et gérée par l’Association pour la permanence des soins sur les îles bretonnes (APSIB) de VYV3 Bretagne, cette solution pérenne et sur mesure doit à la fois favoriser l’accès et la continuité des soins des 2 300 Groisillons, attirer de nouveaux praticiens sur l’île, développer la démarche de prévention, mais aussi encourager le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. Les médecins du centre y accueillent les habitants pour des consultations de suivi et d’autres non programmées. Ils se déplacent également au domicile des patients les plus fragilisés pour des urgences et assurent un suivi régulier des résidents en Ehpad.

Consultez la transcription de la vidéo « Ile de Groix : le défi de l’attractivité médicale »

Un forum pour aider les aidants

Les élus de notre groupe sont aussi mobilisés pour la question de l’attractivité des territoires. À Lyon, les ambassadeurs de la région Auvergne Rhône Alpes ont mis en place un forum à destination des aidants et professionnels du secteur. Organisé en partenariat avec l’UNA (Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles), cet événement a permis de partager les enjeux et les difficultés des aidants sur le territoire, ainsi que les solutions à leur disposition. Au-delà de renforcer les partenariats locaux, l’initiative démontre la capacité de notre groupe, au sein de nos territoires, à répondre aux problématiques de nos adhérents.

The Place Toubib !, bienvenue dans la Creuse

Comment favoriser l’installation de médecins généralistes dans des déserts médicaux ? Dans la Creuse, une campagne a été menée avec le soutien de Marine Lorphelin, interne en médecine générale et chroniqueuse santé, pour accueillir et accompagner les médecins généralistes dans leur installation, en exercice libéral ou salarié.

À la manœuvre, plusieurs acteurs publics et privés du département ainsi que la Mutualité Française Limousine (membre de VYV3), bien décidés à anticiper l’évolution de la démographie médicale sur leur territoire en proposant un projet de vie à des médecins généralistes désireux de s’installer dans la Creuse. Rendez-vous sur le site dédié pour en savoir plus.