Favoriser l’engagement des élus et des collaborateurs autour d’actions solidaires

L’engagement est au cœur de l’ADN mutualiste. En lien avec nos maisons, notre groupe entend faciliter l’implication individuelle et collective de ses collaborateurs et de ses élus dans des opérations communes mobilisatrices, solidaires, et qui impactent positivement la société.

Stéphanie Goujon
Directrice de l’Empreinte mutualiste

VYV Solidaires, une nouvelle association pour favoriser les solidarités

La création de l’association VYV Solidaires en 2022 s’inscrit dans la volonté du groupe d’accroître son impact social et sociétal. Sa finalité : encourager l’engagement concret des élus et des salariés de toutes nos maisons, sur tous les territoires, autour du renforcement du lien social et du don de soi. Instituée par neuf maisons du groupe, l’association agira en complémentarité avec nos activités et en résonnance avec notre identité mutualiste.

Consultez la transcription de la vidéo « Ensemble et solidaires face à l’isolement »

VYV Solidaires permet de s’engager individuellement dans un collectif pour avoir un impact plus important sur la société. Nous avons la certitude que nous pouvons faire beaucoup mieux, notamment autour d’une idée : la solidarité.
Serge Brichet
Président du conseil d’orientation de VYV Solidaires

Au-delà de la création de l’association, le second enjeu était d’organiser une première action à l’échelle du groupe. Intitulée le « Noel des Engagés », celle-ci a convié les collaborateurs et élus à se mobiliser bénévolement auprès de personnes soignées, hébergées, accompagnées dans quelques-uns de nos établissements.

Les fondations posées, l’association poursuit son activité autour de quatre missions : l’organisation d’opérations mobilisant l’ensemble du groupe ; le soutien des initiatives portées par des maisons, des collaborateurs, des élus ou des partenaires ; la sensibilisation de tous les publics du groupe aux causes soutenues ; et toutes les actions visant au développement de l’engagement individuel des collaborateurs et des élus.

VYV Festival

Plus qu’un événement musical et culturel, VYV Festival fédère un large public autour de celles et ceux qui s’engagent, agissent et innovent pour améliorer le quotidien de tous, sans exclusion. En 2022, ils étaient plus de 200 à se porter volontaires en tant que « maillons » – dont une soixantaine issue de notre groupe et de ses maisons – à se mobiliser au service de 18 000 festivaliers et des 28 artistes programmés. Leur engagement a grandement contribué au bon déroulement de la 3e édition de ce rendez-vous désormais incontournable de la fin du printemps à Dijon.

Consultez la transcription de la vidéo « VYV Festival, un rassemblement solidaire »

Le défy, alors on bouge…

Pour la deuxième année consécutive, le Groupe VYV et ses maisons ont proposé en avril 2022 « Le Défy », un challenge sport-santé connecté à destination de leurs publics — collaborateurs et élus, rejoints cette année par leurs adhérents, patients, habitants et clients. Une expérience pour aider à préserver son capital santé par la pratique d’activités physiques et soutenir la fondation « Agir pour le cœur des femmes ».

Pour y participer, il suffit de télécharger l’application, de s’inscrire et d’enregistrer les activités physiques pratiquées de son choix parmi les 50 répertoriées pour gagner des points. L’objectif : cumuler collectivement 5 millions de points pour débloquer un don de 15 000 € en faveur de la fondation.

En 2022, cette somme a contribué à l’opération itinérante du « Bus du cœur » qui fait escale dans les quartiers défavorisés pour proposer aux habitantes un parcours de soins cardiovasculaire et gynécologique. Et comme chaque pas compte, la section Nord Pas-de-Calais de la MNT s’est, entre autres, associée au Défy lors de leur rencontre « MNT et vous », un événement culturel et sportif.

Consultez la transcription de la vidéo « Des pas pour le Défy, un challenge réussi »

Mutualistes sans frontières : former des étudiants à l’optique au Congo

Entre janvier et octobre 2022, 14 collaborateurs VYV3 du réseau Écouter Voir sont partis au Congo pour une ou plusieurs des sept missions programmées. Issus des régions VYV3 Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Bretagne, de la Mutualité Française Vienne et Normandie ou encore de l’Union Territoriale Mutualiste Lorraine — membres de VYV3 —, ils se sont portés volontaires pour former pendant deux semaines les étudiants de la toute première école publique du pays : l’école congolaise d’optique (ECO) de Brazzaville.

Elle délivre un diplôme, équivalent au BTS français d’optique, aux étudiants de plusieurs pays d’Afrique centrale, en partenariat avec le CFA (Centre de Formation Professionnelle) d’Angers. Au total, 30 étudiants ont pu bénéficier de la compétence des salariés de VYV3, en partenariat avec la CCI d’Angers. En outre, quatre professeurs — issus d’une formation bac+4 (dont 2 ans dans l’enseignement) — reçoivent un enseignement pendant deux ans pour pouvoir continuer à professer dans l’école.

Lancée en octobre 2021, l’ECO est un projet mené en partenariat avec le ministère congolais de l’Enseignement technique et professionnel et l’association de coopération internationale « Mutualistes Sans Frontières », et soutenu par le Groupe VYV.