Soins et accompagnement en santé mentale

La filière santé mentale du Groupe VYV couvre l’ensemble du champ de la santé mentale  : prévention, dépistage, orientations, soins somatiques, réhabilitation psychosociale, éducation thérapeutique du patient, psychoéducation… Elle s’étend ainsi de l’accès aux soins à l’accompagnement de la vie quotidienne, et se nourrit du soutien à la recherche et aux innovations.

illustration du soin et accompagnement en santé mentale

Développer les parcours de soins

On peut faire face à un problème de santé mentale ou à une maladie psychiatrique comme on le ferait avec un problème de santé physique ou une maladie, se rétablir et retrouver une vie satisfaisante. Les lieux de soins sont destinés à soigner et aussi à aider, accompagner, orienter, écouter… les personnes qui rencontrent un problème de santé mentale ou vivent avec un trouble psychique. Au-delà du soin, le Groupe VYV s’engage auprès des personnes en situation de fragilité à atténuer les conséquences sociales et existentielles de la pathologie et notamment la restriction de la citoyenneté, le recul de qualité de vie ou encore la perte du lien social.

Une offre de soins au sein de nos établissements

Prendre en charge la santé mentale des jeunes adultes

L’offre santé mentale de VYV 3 comprend 12 établissements de santé mentale et près de 800 professionnels de santé. Consultations, services d’hospitalisations de jour ou complètes, les établissements sont ouverts à tous et mettent l’accent sur une prise en charge renforcée des adolescents et jeunes adultes et développent des offres spécifiques, le plus souvent dans le cadre de partenariats avec d’autres acteurs du territoire, notamment dans le champ de la réhabilitation psychosociale.

Nos établissement de santé mentale

Une offre pour les adolescents et jeunes adultes

Proposer un accueil dédié

A Lyon, l’établissement de santé mentale est doté d’un Espace Santé Jeunes, qui accueille des jeunes de 16 à 25 ans en consultation pour un soutien ponctuel ou global et propose des ateliers thérapeutiques y compris pour les parents.

Innover pour les jeunes

Le Groupe VYV a fait de la santé mentale l’un de ses axes prioritaires en partant du constat que la santé mentale se dégrade largement dans la population. Via son offre de soins et d’accompagnement VYV 3, le groupe favorise le déploiement d’offres innovantes à destination des populations jeunes, adolescents et jeunes adultes, afin de répondre à leurs besoins spécifiques.

 

Accompagner la poursuite scolaire

L’établissement de santé pour adolescents de Chanay (01) est spécialisé dans le traitement des pathologies psychiques et chroniques de la nutrition et de l’endocrinologie. Grâce à une structure d’enseignement intégrée, dans le cadre d’une convention avec le ministère de l’éducation nationale, il prend en charge des adolescents qui nécessitent un suivi médical, tout en permettant la poursuite d’un cursus scolaire et d’un projet de vie.

Accompagner les jeunes adultes

Au-delà de son offre de consultations de psychiatrie et d’hospitalisation de jour, l’établissement de santé mentale de Bordeaux a créé Dispo Psy, un dispositif qui propose un accueil et des soins ambulatoires pour de jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans, sans adressage médical préalable. Il développe aussi de nombreuses initiatives sur le territoire à l’instar de  Pass’Mirail qui accueille les jeunes adultes souffrant de troubles psychiques.

Renforcer le pouvoir d’agir des personnes

Le Groupe VYV s’engage auprès des personnes en situation de fragilité psychique à atténuer les conséquences sociales et existentielles de la pathologie et notamment la restriction de la citoyenneté, le recul de qualité de vie ou encore la perte du lien social.
Parmi ses actions :

  • Les Groupes d’entraide mutuelle (GEM) sont dédiés aux personnes qui souffrent d’isolement et d’exclusion sociale liés à leur trouble. 6 GEM sont gérés par VYV 3 dont DI’GEM à Dijon, créé en mars 2023 par VYV 3 Bourgogne, à destination des jeunes adultes. Concrètement, cette association répond aux difficultés rencontrées par des jeunes de 18 à 30 ans, en souffrance psychique et désireuses de rompre leur isolement.
  • Le Centre Support Nord de Remédiation cognitive et de Réhabilitation psychosociale des Hauts de France (CSN2R) co-porté par l’Établissement de Santé Mentale du groupe MGEN de Lille et le CHU de Lille a été labellisé par l’ARS Hauts-de-France en 2019 en association avec le CHU de Lille. Il assure des missions de soins de réhabilitation psychosociale en appui de l’ARS HDF.
  • L’établissement MGEN à Lille assure une prise en charge globale du patient. Il s’agit de lui apprendre à vivre normalement, avec sa maladie, notamment en prenant en compte les troubles cognitifs pouvant souvent gêner la reprise d’une activité professionnelle.

Accompagner la vie quotidienne

Au sein du Groupe VYV, ce sont plusieurs établissements médico-sociaux répartis sur le territoire, qui sont au service de cet enjeu. Plusieurs d’entre eux accompagnent notamment les personnes souffrant d’un trouble psychique : des structures accompagnant l’emploi, des services à domicile (soins, accompagnement, service à la personne), des établissements et service d’aide par le travail (ESAT) et des EHPAD.

La santé mentale des personnes âgées

La santé mentale des personnes âgées

Le vieillissement : une période de grands changements pendant laquelle la dégradation de la santé physique et de la qualité de la vie, la perte d’autonomie, l’isolement social ou une certaine forme de ralentissement cognitif sont autant de facteurs qui peuvent déstabiliser la santé mentale. Parmi les EHPAD de VYV 3, spécialisés dans la santé mentale des personnes âgées en situation de handicap psychique et mental, au sein du « Le petit Clos » de la Mutualité Française Vienne, les équipes portent une attention particulière au maintien du lien social, tant au sein de l’établissement, qu’à l’extérieur. VYV 3 déploie également des consultations gérontopsychologiques dans ses établissements médico-sociaux.

L'emploi accompagné en santé mentale

Le but de la réhabilitation psychosociale est de réduire l’impact, des difficultés liées au handicap psychique pour favoriser le rétablissement dans la vie quotidienne incluant la sphère professionnelle.

Favoriser la reprise d'activités

L’Atelier thérapeutique de réadaptation par le travail (ATRT) de MGEN accueille sur ses deux sites d’Ivry et du 13ème arrondissement de Paris, des patients adultes souffrant de troubles psychiques ayant conduit ou risquant de conduire à une rupture socio-professionnelle. Ce service vise à favoriser le maintien ou la reprise de l’activité, professionnelle ou non, élément clé dans le processus de rétablissement des personnes accueillies.

Promouvoir la capacité d'agir des personnes

VYV 3 intègre des personnes souffrant de troubles psychiques dans ses Établissements et service d’aide par le travail (ESAT).

Innover en santé mentale

En contribuant à la recherche et à l’élaboration de nouveaux outils, le Groupe VYV et ses entités souhaitent permettre à leurs patients d’accéder aux innovations dans l’optique de développer leur pouvoir d’agir sur leur santé mentale. Au travers d’IMPACT 2, un programme d’accélération de l’innovation en santé mentale, porté par l’Institut du Cerveau en lien avec des partenaires publics et de santé, MGEN, VYV3 et Groupe VYV ont accompagné la start-up Callyope sous forme de mentorat. À travers l’analyse de la voix, Callyope développe des outils de télésurveillance dans le champ de la psychiatrie permettant d’évaluer l’efficacité d’un traitement ou de détecter les prémices d’une rechute.

Approfondir nos connaissances en santé mentale

Approfondir nos connaissances en santé mentale

A l’occasion du congrès Réh@b organisé en juin 2024 par la Fédération Santé Mentale France, VYV 3 Normandie et MGEN ont porté des témoignages pour faire bouger les lignes autour de la question centrale du rétablissement et de la réhabilitation psychosociale. Ces derniers visaient à donner la voix aux personnes concernées afin que les expériences partagées d’inclusion sociale contribuent au développement des parcours de rétablissement en France.

Nos dernières actualités

Découvrir toutes nos actualités

Retour en haut de page
+ +