Devenir exemplaires en matière d’empreinte environnementale

Notre ambition environnementale se concrétise en tant qu’enjeu de santé. Notre groupe et ses maisons se mobilisent pour contribuer aux objectifs de la stratégie nationale bas carbone et poursuivre la mise en place de politiques d’investisseur et d’achats responsables. Tandis que nos élus et collaborateurs s’impliquent de plus en plus dans la réalisation d’actions concrètes.

Lionel Fournier
Directeur du Développement durable groupe
« L’état de l’air, de, l’eau, de nos sols, de la biodiversité ou encore de notre alimentation constituent des déterminants clés de la santé ! Notre engagement en faveur de l’accès à la santé pour toutes et tous se traduit aussi par les actions de réduction de l’empreinte environnementale du groupe et de ses maisons. Aujourd’hui une politique partagée donne un nouvel élan à toutes et tous ! »
Anne-Marie Harster
Présidente de la commission Empreinte mutualiste du Groupe VYV

Saisissant, le dernier rapport du Giec indique que les cinq scénarios climatiques considérés convergent tous vers un monde plus chaud, allant de 1,5° à 4,4°C par rapport à l’ère préindustrielle. Et possiblement dès 2030 ! La multiplication des événements climatiques extrêmes et imprévisibles contribuera à poursuivre la dégradation de la biodiversité et aura des conséquences croissantes sur notre santé. Au regard de notre mission vis-à-vis de la santé et du mieux-vivre de nos adhérents, clients, patients et habitants, cette situation nous impose de devenir acteur de la préservation de l’environnement. Pour agir, trois leviers ont été identifiés : réduire notre empreinte carbone, poursuive nos politiques d’investissement et d’achats responsables, sensibiliser et former nos parties prenantes.

Se doter d’une stratégie climat

Afin de décarboner nos activités, l’engagement a été pris en 2022 que chaque maison construise sa stratégie climat sobriété. Charge ensuite au groupe de consolider les différents engagements et politiques climat des entités pour élaborer sa propre stratégie en la matière et déterminer les leviers d’action pour atteindre les objectifs de baisse des émissions de CO2 d’ici à 2030 et à 2050. À l’occasion du lancement des travaux préliminaires en 2022, un outil commun a été retenu. Un choix dans la foulée de la réalisation de premiers pilotes et de l’expérience d’Harmonie Mutuelle aux côtés de l’ADEME dans la démarche « Act pas à pas », dispositif d’accompagnement des entreprises vers une transition bas carbone. Les deux partenaires se sont par ailleurs rapprochés pour conjuguer les défis du changement climatique et ceux de santé des salariés. Concrètement, la mutuelle va intensifier ses actions de sensibilisation à la transition écologique auprès de ses collaborateurs, adhérents et entreprises clientes. Harmonie Mutuelle proposera surtout à ses entreprises clientes engagées dans la transition écologique avec l’ADEME des conditions tarifaires préférentielles pour la protection santé de leurs salariés. Un moyen de les inciter à œuvrer concrètement pour l’atténuation du dérèglement climatique et donc à agir positivement pour notre santé future.

VYV Festival : labellisé, festif et durable

Au-delà de la promesse d’une grande fête musicale ouverte à tous, VYV Festival, implanté au cœur d’un parc naturel à Dijon, s’attache à réduire au mieux son impact sur son environnement et à s’inscrire dans une démarche durable. En 2022, VYV Festival a été labellisé événement éco-engagé niveau 1 par le Réseau Eco-événement (REEVE) selon un cahier des charges qui comprend au niveau 3 un total de 105 engagements couvrant toute la chaîne de production, de la restauration au transport en passant par l’accessibilité et l’impact social du festival. Pour l’édition 2023, VYV Festival entre dans une démarche de labellisation niveau 2, soit près de 55 actions concrètes supplémentaires.

Des investissements de plus en plus vertueux

Le Groupe VYV s’est doté d’une politique d’investissement socialement responsable-ISR couvrant l’ensemble de son périmètre prudentiel. Cette politique présente une double démarche ambitieuse : l’intégration des grands enjeux sociétaux et environnementaux de notre planète, dans le respect des objectifs climat des accords de Paris, et la contribution aux 17 objectifs du développement durable de l’ONU.

Elle s’appuie sur quatre grands principes, de l’intégration systématique des critères extra-financiers dans l’analyse des émetteurs en portefeuille au déploiement d’une stratégie climat ambitieuse, en passant par l’orientation des investissements vers les quatre axes de mobilisation de la politique de développement durable du groupe ou encore l’exclusion des entreprises et États ne respectant pas la démocratie et les principes universels liés aux droits de l’homme, au travail et à l’environnement, ainsi que les investissements directs dans les secteurs d’activité induisant une dépendance forte et néfaste à la santé de nos adhérents.

D’ores et déjà, notre groupe exclut les investissements dans les secteurs du charbon thermique et des hydrocarbures non conventionnels ainsi que les producteurs d’huile de palme et de biocides. Et notre portefeuille compte déjà 1,4 Md€ d’obligations durables et de fonds labellisés. Il s’est également engagé à réduire de moitié les émissions de carbone des entreprises détenues en portefeuille d’ici à 2030, à aligner son portefeuille à la trajectoire de réchauffement climatique compatible avec les Accords de Paris en 2050 et à doubler la part des investissements durables d’ici à 2025.

Des achats toujours plus responsables

Pour mieux réduire l’empreinte environnementale de ses achats, le Groupe VYV s’appuie sur une politique d’achats responsables.

Elle implique de renforcer la prise en compte des sujets environnementaux dans la stratégie achats mais aussi de définir les modalités permettant de combiner achats nationaux et ancrage territorial par famille, et de recourir au secteur protégé. Elle ambitionne également l’adoption de pratiques responsables vis-à-vis de nos fournisseurs, une démarche d’amélioration continue à laquelle répond la charte RFAR  (Relations Fournisseurs et Achats Responsables), signée en décembre 2022 par Delphine Maisonneuve, directrice générale du Groupe VYV et de VYV3.

Sensibiliser pour permettre à chacun d’être acteur

Pour que chacun s’approprie le sujet santé/environnement, le Groupe VYV active de nombreuses actions de formation et de sensibilisation aux enjeux de santé dus au dérèglement climatique et à la dégradation de la biodiversité, en direction de ses instances dirigeantes salariées et élues et des collaborateurs de nombreuses maisons.

Cette démarche marque les prémices d’un socle de formation commun dédié à l’ensemble des salariés et élus en 2023, pour accompagner l’intégration des problématiques de durabilité dans les métiers et favoriser le passage à l’action.

Promouvoir la sobriété numérique

Pour faire prendre conscience à leurs collaborateurs de la pollution liée au numérique (4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre), cinq maisons — Harmonie Mutuelle, MGEN, MNT, UMG Groupe VYV et la faîtière VYV3 — ont relayé la journée mondiale du nettoyage numérique (cyber world cleanup day), le 19 mars 2022. Mission : supprimer le maximum de messages et fichiers obsolètes, inutiles, en doublons… stockés dans nos espaces numériques. Bilan : plus de 3 500 giga-octets de données supprimés, soit une réduction de 733 kg CO2e, l’équivalent de près de 4 000 km en voiture, plus de 1 600 litres d’eau en bouteille ou de près de 2 tonnes de déchets ménagers.

Répondre à la crise énergétique

Au regard des enjeux énergétiques actuels, le gouvernement a présenté en 2022 un plan de sobriété à la feuille de route ambitieuse : une baisse de 10 % de la consommation énergétique dans les deux ans (par rapport à 2019) et de 40 % d’ici à 2050. Plusieurs actions phares, communes à toutes les entités de notre groupe, ont été identifiées comme étant en ligne avec ces mesures gouvernementales.

Les maisons se sont dotées de plans sobriété, adaptés au contexte et aux possibilités de chacune, qui dépassent le cadre du simple respect des températures préconisées par l’ADEME (l’agence de la transition écologique) et visent à réduire la consommation d’énergie et le recours à des appareils énergivores, notamment. VYV3 a notamment défini son plan de sobriété, qui engage l’ensemble de ses composantes en vue de réduire l’empreinte environnementale des activités de soins et d’accompagnement. Son déploiement s’appuie pour partie sur deux projets déjà engagés : le projet « Efficacité et décarbonation énergétiques » de réduction des consommations d’énergie des bâtiments et le projet de définition de la stratégie climat via la démarche ACT Pas à Pas de l’Ademe.

Pour contribuer à l’évitement des coupures d’électricité, l’ensemble des maisons s’est par ailleurs engagé à respecter les consignes de la charte EcoWatt portée par le gestionnaire du réseau RTE et l’ADEME. Chacune s’est dotée de plans de sensibilisation, notamment au travers de communications sur les écogestes. En février 2023, l’engagement s’est concrétisé par la signature de la charte EcoWatt par plusieurs entités du groupe (Harmonie Mutuelle, MGEN, MNT, RMA, UMG Groupe VYV et VYV3).

Promotion des écogestes chez VYV3

VYV3 et ses entités membres ont a élaboré et diffusé une série de fiches éco-gestes proposant aux collaborateurs d’agir de façon très concrète au quotidien en faveur de l’environnement. Objectif : adopter les bons réflexes pour mieux gérer sa consommation d’eau, de papier ou encore limiter l’impact du numérique. Aux fiches s’ajoutent des autocollants, sobres et ludiques, conçus sans PVC et repositionnables, fabriqués par une entreprise adaptée, dont plus de 85 % des salariés sont en situation de handicap.

Consultez la transcription de la vidéo

Agir sur d’autres leviers

Afin de réduire l’impact de la crise énergétique sur nos activités, plusieurs maisons ont lancé des solutions de mobilités alternatives à l’autosolisme, adaptées aux réalités terrain et métiers. Une solution de covoiturage national pour les trajets domicile-travail a notamment été lancée au niveau groupe. Elle sera déployée en 2023 au rythme de chaque maison. De son côté, le Groupe Arcade-VYV s’attache depuis plusieurs années à rénover les logements les plus énergivores, afin de réduire son impact sur l’environnement, d’optimiser le confort et d’améliorer le pouvoir d’achat des locataires. Chaque année, quelque 4 000 réhabilitations thermiques sont ainsi programmées, à l’image du chantier mené dans le 8e arrondissement de Marseille.

Consultez la transcription de la vidéo « Réhabiliter, un gage du mieux-vivre »

Partenariat Cyclamed

En 2022, le Groupe VYV a reconduit pour trois ans son partenariat avec Cyclamed, l’éco-organisme, agréé par les pouvoirs publics, responsable du tri et de la valorisation des médicaments. L’objectif : inciter à trier les médicaments et à les rapporter en officine lorsqu’ils ne sont pas utilisés ou périmés, pour prévenir les accidents domestiques et assurer un traitement optimal des médicaments et préserver l’environnement. Notre engagement se traduit par la diffusion d’informations santé auprès de nos salariés, élus, adhérents, patients et parties prenantes, notamment à l’aide d’un serious game « Tri des produits de santé ».

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
+ +